17 mars 2025
Bâtiment de l'ENTPE en travaux
Bâtiment de l'ENTPE en travaux - Cerema
Depuis 2023, l’ENTPE, Ecole de l’aménagement durable des territoires, a initié une démarche d’économie circulaire au sein de ses opérations de rénovation de bâtiments. Le Cerema accompagne l’établissement dans sa montée en compétences, par le biais d’une formation et de la labellisation 2EC de plusieurs opérations de rénovation de bâtiments.

L’ENTPE, école de l’aménagement durable des territoires, en cohérence avec sa raison d’être – former des ingénieurs et cadres appelés à porter et déployer la transition écologique et solidaire dans les territoires – met en œuvre une démarche d’économie circulaire dans ses propres opérations de travaux de rénovation du bâti et affiche ses ambitions d’exemplarité vis-à-vis de la gestion de son parc immobilier, sur le campus de Vaulx-en-Velin (69).

 

Des enjeux de sauvegarde et de réhabilitation d’un patrimoine architectural remarquable

En novembre 2023, le Cerema a été missionné pour dispenser une formation relative à l’économie circulaire des matériaux et déchets de chantier. Cette formation certifiante, d’une journée, avait permis la montée en compétences d’agents du Service Achat, Logistique et Patrimoine, en charge de la maîtrise d’ouvrage de la rénovation de bâtiments.

Les bâtiments ont été construit entre 1972 et 1976 par l’architecte Jacques Perrin-Fayolle et sont emblématiques de l’architecture des années 1945-1975. Cependant, cette architecture ne répond plus aux enjeux énergétiques et écologiques actuels et doit s’adapter aux usages de l’Ecole. 

Depuis 2013, sept chantiers ont déjà vu le jour :

  • La rénovation des toitures terrasses,
  • L’isolation thermique du plancher bas du bâtiment D et de la passerelle A-B,
  • La gestion des eaux pluviales,
  • La rénovation de la piscine et de ses vestiaires,
  • La réfection de l’éclairage,
  • Des travaux sur les installations de chauffage et de ventilation,
  • Des travaux d’amélioration de la gestion technique centralisée. 

Dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région 2021-2027, l’Ecole a décidé de poursuivre les travaux de rénovation qui portent sur le bâtiment D "historique" et le bâtiment T. 

 

Plan du campus de l’ENTPE à Vaulx-en-Velin (69)

 

Le bâtiment D "historique" pour expérimenter une rénovation circulaire

Ce bâtiment, en bon état structurel, fait ainsi l’objet de travaux :

  • De curage,
  • De désamiantage complet,
  • De traitement thermique de l’enveloppe,
  • De rénovation du système de chauffage et de ventilation,
  • De traitement des façades,
  • De réaménagement des espaces de travail, à usage administratif. 

Construit sur deux niveaux pour une surface de plancher totale d’environ 660 m², l’édifice est constitué :

  • D’une structure en béton armé,
  • De planchers en dalles béton,
  • De façades en béton,
  • De menuiseries extérieures simples vitrages en aluminium,
  • De cloisons intérieures en métal et laine de verre,
  • D’une toiture en dalles béton avec étanchéité et isolant en polyuréthane, recouverte de graviers,
  • D’équipements techniques divers (ascenseur, station météorologique, centrale de traitement d’air). 

 

Accompagnement du Cerema au travers de la labellisation 2EC

Afin d’être accompagnée dans sa montée en compétences en matière de prévention et de gestion vertueuse des déchets de déconstruction, l’Ecole a décidé de labelliser l’opération au travers du label 2EC (Engagement Economie Circulaire). Le label 2EC, porté par le Ministère en charge de la Transition écologique et piloté par le Cerema, a vocation à :

  • Accompagner les acteurs d’une opération de travaux au travers d’un référentiel technique (Charte d’engagement du label 2EC) ;
  • Communiquer sur les acteurs responsables et leurs opérations ;
  • Faciliter l’acceptabilité sociale de certaines opérations dans les territoires ;
  • Contribuer à une société du réemploi et du recyclage en phase avec les ambitions de transition écologique. 

Il s’agit d’une démarche en trois stades : 

Processus de labellisation 2EC des projets de construction et d’aménagement en trois stades

 

Tout au long de l’opération de rénovation du bâti de l’ENTPE, le Cerema suit et audite les différents stades de labellisation (audits documentaires et chantier). 

 

Des ambitions de réemploi et de valorisation fortes 

En novembre 2023, l’Ecole a fait réaliser un diagnostic PEMD (Produits, équipements, matériaux et déchets) afin d’identifier les nature, quantité et qualité du gisement de matériaux et de déchets. Ce diagnostic préconise le réemploi et la réutilisation de 20,56 tonnes de matériaux, soit 28% du gisement total. Les éléments identifiés en vue d’un réemploi ou d’une réutilisation sont :

  • Des inertes – 60% (dont gravillons, dalles de faux-plafond minérales) ;
  • Des non inertes et non dangereux – 11% (dont goulottes en PVC, gardes corps en inox) ;
  • Des équipements électriques et électroniques – 2% ;
  • Du mobilier – 27%.

L’Ecole et le groupement de maîtrise d’œuvre souhaitent travailler en partenariat avec les acteurs locaux du réemploi et de l’économie sociale et solidaire afin de maximiser les opportunités de réutilisation.

Egalement, le diagnostic PEMD a permis de définir une stratégie de hiérarchie des modes de traitement des déchets identifiés :

  • Recyclage – 34% ;
  • Remblayage en carrière – 4% ;
  • Incinération avec valorisation énergétique – 6%.

Quelques grandes étapes à venir :

  • Les travaux ont démarré début février 2025 pour une fin prévue à décembre 2025/janvier 2026.
  • Le stade Réalisation a été remis à l’Ecole suite à l’audit de chantier par le Cerema en février 2025, permettant de constater le bon respect des engagements du label 2EC lors de la réalisation des travaux.
  • L’Ecole devra remettre un dossier de récolement complet à l’issue des travaux afin d’obtenir le dernier stade (Achèvement des travaux) et, ainsi, d’être labellisée sur l’entièreté de l’opération.

Le point de vue du gestionnaire :

Cécile Delolme, Directrice de l’ENTPE, a accepté de témoigner auprès du Cerema sur la démarche d’économie circulaire engagée pour la rénovation du patrimoine immobilier de l’Ecole. 

 

Cécile Delolme, pouvez-vous nous expliquer ce qui a motivé l’Ecole à se lancer dans la démarche de labellisation 2EC en faveur de l’économie circulaire des matériaux et déchets de la construction ?

Les champs de formation et de recherche de notre Ecole sont au cœur-même des questions bâtimentaires et de transition environnementale. Compte-tenu des orientations stratégiques de l’Ecole, en faveur d’une exemplarité, notamment dans la gestion de notre patrimoine immobilier, il nous est apparu évident d’être alignés avec les engagements du label 2EC. Depuis quelques années déjà, nous menons des opérations de rénovation  thermique (dont chauffage urbain mixte, relamping, gestion raisonnée de la consommation, rénovation de la piscine), sur lesquelles travaillent des entreprises de l’insertion. Entre 2010 et 2015, nous avons réalisé la rénovation de l’aile A. Riches de cette expérience, et dans un contexte réglementaire actualisé ces dernières années, nous avons souhaité expérimenter la labellisation 2EC en commençant par le bâtiment D historique. 

Parallèlement à cela, une réflexion sur l’optimisation des mètres carré existants et des usages mixtes est en cours.

En association avec nos laboratoires de recherche, nous sommes également acteurs des démarches expérimentales : prototypage de façades, utilisation de biomatériaux. Il s’agit d’avancer tout en respectant notre patrimoine architectural (façades, matériaux), témoignage d’une époque, que nous devons valoriser et bien faire vieillir

 

En quoi cette labellisation bénéficie-t-elle à l’opération de rénovation du bâtiment D historique ?

Un an de travail a été consacré à imaginer les espaces de travail du personnel du bâtiment D, qui accueillera les services administratifs. Le Service Achats Logistique et Patrimoine, accompagné de bureaux d’études spécialisé, a retenu le parti-pris de conserver le patrimoine architectural de ce bâtiment et d’être vertueux lors des travaux de rénovation, afin de minimiser les déchets générés et/ou de les réutiliser. Cette réflexion s’inscrit dans la dynamique collective de l’Ecole. 

Il s’agit de la première expérience avec ce label 2EC. Enrichis par cette expérience, nous lancerons le chantier du bâtiment T et sa labellisation 2EC à l’achèvement des travaux de rénovation du bâtiment D. Il s’agira de rénover un bâtiment qui héberge la Direction de la formation initiale et deux laboratoires de recherche. Une réflexion urbaine est en cours avec la Ville de Vaulx-en-Velin pour préciser les usages entre le bâtiment T et la promenade Lénine.

 

Quels sont les enjeux principaux sur cette opération ?

L’un des enjeux est notre acculturation à ces nouvelles manières de rénover et de penser l’existant. Ces réflexions nous ferons, j’en suis certaine, gagner en qualité d’ambiances et d’espaces intérieurs. 

Un deuxième enjeu sera de veiller à montrer ce qui a été fait à nos étudiants ou proposer des projets sur ces travaux au cours de leur formation. Nous pourrions également imaginer faire visiter le chantier au travers de l’action « Chantier Ecole » du Campus des métiers et des qualifications « Construction Durable » et, ainsi, sensibiliser les lycéens et étudiants aux enjeux de circularité dans le BTP. 

Nous avons été positivement surpris de constater que, pour l’instant, la démarche d’économie circulaire n’engendre pas de surcoûts vis-à-vis de l’enveloppe de l’opération.