Quelques éléments marquants de ces travaux : une série de trois ateliers de production, réunissant une vingtaine de chercheurs, experts et techniciens en 2014-2015, pour travailler collectivement la notion ; une publication "Le coût résidentiel, de quoi parle-t-on ?" aux éditions de Cerema ; la contribution au projet européen Astus (alpin smart transport and urbanism strategies) ; l'analyse pour la DGITM d'outils de simulation du coût résidentiel à destination des ménages.
Qu'est-ce que le coût résidentiel ?
La notion de « coût résidentiel » exprime la dépense des ménages combinant logement et transport. Peu connue en France, cette notion est peu utilisée dans les politiques publiques. Quelques rares travaux de recherche urbaine et sur les transports traitent de cette articulation. Certaines études soulignent pourtant l’importance du croisement des enjeux des coûts du logement et du transport, a fortiori dans un contexte de risques des vulnérabilités pour les ménages et plus globalement dans celui de transition énergétique des territoires.
À travers l’analyse des dynamiques d’urbanisation des zones denses et diffuses, la notion de coût résidentiel s’avère un élément de connaissance pertinent au regard des stratégies résidentielles des ménages et peut constituer une nouvelle façon d’aborder cette problématique pour les politiques publiques, notamment celles relevant de l’aménagement des territoires.
Une série d'ateliers de production
Afin de mieux cerner la notion de coût résidentiel et d'évaluer sa pertinence au regard des politiques publiques, le Cerema a mis en place une série de trois ateliers de production, réunissant autour d’un groupe de travail déjà constitué (Cerema, Ademe, laboratoires LVMT et LET, Credoc, ONPE) une vingtaine de participants.
Ces ateliers, organisée à Lyon en 2014 et 2015, avaient vocation à partager l'expertise de chaque participant, pour construire et valider des éléments de connaissance communs sur le coût résidentiel, et in fine, faire des propositions pour alimenter les politiques publiques, pour aider les collectivités et les ménages à arbitrer dans leurs choix d'aménagement pour les premières, dans leurs choix résidentiels et de mobilité pour les seconds.
- L’atelier 1 "Coût résidentiel : approches, définitions et limites" s’est tenu le 9 décembre 2014
- L’atelier 2 "Coût résidentiel et arbitrages des ménages" s’est tenu le 19 mars 2015
- L’atelier 3 "Coût résidentiel : quelles orientations pour les politiques publiques" s’est tenu le 28 mai 2015
Éléments bibliographiques
J-P. Nicolas, F. Vanco, D. Verry, Utiliser sa voiture pour se déplacer au quotidien : taux d’effort et vulnérabilité des ménages face à l’augmentation du prix du carburant – Revue d’Économie Régionale & Urbaine 2012 n°1 page 3 à 30,
L. Bouzouina, N.Ortar, Les stratégies d’adaptation des ménages et des entreprises face à la transition énergétique : une comparaison entre les métropoles de Lille et de Lyon, Aménagement et Territoire, n°49, 2013, pp. 30-32
N. Coulombel et F. Leurent, Les ménages arbitrent-ils entre coût du logement et coût du transport : une réponse dans le cas francilien, revue Économie statistique Transport n°457 – 458, 2012
B. Maresca, La précarité énergétique pose la question du coût du logement en France, CREDOC,
consommation et modes de vie, n°258, mars 2013
M.Bouleau et L. Mettetal, La mobilité dans le périurbain : désir d’ancrage et nouvelles proximités, IAU îdf, note rapide n°646, mars 2014
J. Debroux, Stratégies résidentielles et position sociale : l’exemple des localisations périurbaines, Espaces et société, 2011
Certu, Budget énergétique des ménages - Atlas des territoires vulnérables, novembre 2011
Cerema, QUIZ : Étalement urbain : où est le problème ?, juin 2014
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