Avec en fil rouge l’objectif de mieux connaître les mobilités pour élaborer des politiques décarbonés, sobres et solidaires, plusieurs sessions thématiques ont permis d’approfondir les échanges sur les outils et méthodes d’analyse développés par les acteurs du domaine.
Notamment, les présentations ont permis d’apporter des éclairages sur les principales questions posées en ouverture des journées : comment les modes de vie actuels et les nouveaux services de mobilité modifient progressivement les pratiques de mobilité quotidienne ? Y a-t-il des différences selon les territoires ? Qu’apprend-on en mesurant la mobilité « hebdomadaire » ? Dans quelle mesure les modes décarbonés (train, vélo) peuvent contribuer à réduire les émissions ? Dans un contexte où la population vieillit et dont une partie se paupérise durablement, les inégalités d’accès à la mobilité se renforcent-elles ? De plus, de nouveaux outils d’observation qui permettent d’éclairer la vulnérabilité des ménages aux coûts de l’énergie ou de mesurer les interactions entre mobilité et santé ont été présentés pour remettre les individus et les enjeux de société au cœur des politiques de mobilité.
Cette 9e édition des JEMU a connu une bonne participation avec 140 personnes présentes sur les deux jours.
Vous trouverez ci-après l’ensemble des supports diffusables. L’équipe d’organisation remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants et intervenantes pour leurs études et présentations d’une grande qualité.
Comprendre les nouvelles pratiques de mobilité (et de dé-mobilité?)
Enjeux du recueil de la mobilité quotidienne des personnes avec le GPS
Des outils de connaissance en vue de décarboner les mobilités : comment quitter sa voiture ?
Mieux comprendre, et prendre en compte, les déterminants individuels de la mobilité
Santé et mobilité quotidienne : inégalités, interactions et protocoles de mesure
Territoires et vulnérabilités énergétiques : approche du coût résidentiel
Premiers enseignements des enquêtes de mobilité par GPS
Préparer la mobilité de demain : vieillissement de la population, développement des transports en commun, véhicules électriques
Clôture des journées
Le Cerema et la Fnau remercient tous les participant-e-s pour les échanges fructueux qui ont pu avoir lieux durant ces journées. Échanges qui donnent aussi un cheminement pour les des travaux futurs à mener tous ensemble !