À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, et Marie-Claude JARROT, Présidente du conseil d’administration du Cerema, se sont engagés par la signature d’une convention de partenariat aux côtés de Pascal BERTEAUD, Directeur général du Cerema et de Jacques-Alain BENISTI, Conseiller délégué chargé d’Inventons la Métropole du Grand Paris et des grandes opérations métropolitaines. Sur les deux prochaines années, les deux acteurs souhaitent renforcer leur collaboration pour amplifier l’innovation et l’expérimentation urbaine au service des communes métropolitaines.
Depuis sa création, la Métropole du Grand Paris s’investit aux côtés des maires pour relever les défis de la zone urbaine dense grâce à plusieurs programmes emblématiques dont « Innover dans la Ville » qui accompagne les communes au déploiement de projets innovants et « Quartiers Métropolitains d'Innovation », qui est à ce jour le plus grand projet d’expérimentation urbaine en Europe (47 solutions déployées dans 10 communes métropolitaines).
Le Cerema, acteur majeur de l’accompagnement des territoires dans leurs transitions, engagé pour la valorisation de la recherche et de l’innovation, est un partenaire clé pour la Métropole du Grand Paris.
Cette convention vient renforcer le travail commun mené par les deux acteurs depuis mars 2023 en les engageant désormais à :
- Mettre en commun les ressources et les approches méthodologiques, notamment par la participation d’experts du Cerema aux comités du fonds Innover dans la Ville ainsi qu’aux réflexions de la Métropole sur des thématiques émergentes, telles que l’intelligence artificielle, l’hydrogène ou la low-tech ;
- Promouvoir la diffusion d’une culture de l’expérimentation à l’échelle métropolitaine en diffusant les bonnes pratiques et en soutenant le passage à l’échelle des innovations à forte valeur ajoutée ;
- Mettre en visibilité et partager les grands enseignements des projets innovants portés par la Métropole du Grand Paris et le Cerema lors d’évènements (Vivatech, Innopolis Expo, Smart City Expo World Congress, etc.) ;
- Répondre conjointement à des appels à projets, nationaux et européens, en lien avec ces thématiques ;
« La Métropole a été pionnière sur les questions d’innovation urbaine avec plusieurs dispositifs emblématiques dont « Quartiers Métropolitains d’Innovation » déployé dans 10 communes de la Métropole ou encore le Fonds « Innover dans la Ville » qui a déjà permis 186 projets dans 80 communes ! Nous sommes fiers de nous associer au Cerema pour amplifier notre action et travailler conjointement sur des projets d’innovation urbaine au service des grandes transitions territoriales, dont principalement la transition numérique, mais aussi la transition écologique. », Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec la Métropole du Grand Paris qui témoigne de la confiance des territoires en la capacité d’innovation du Cerema. Le partage de notre expertise permettra un accompagnement sur mesure de ces communes métropolitaines dans la mise en œuvre de nouvelles solutions plus adaptées pour répondre aux enjeux d’adaptation au changement climatique. », Marie-Claude JARROT, Présidente du conseil d’administration du Cerema.
Contact Presse :
Inès Mouloudj – 06.02.72.14.04
Clara de Magalhaes – 06.28.18.57.65
Clara CAPDEVIELLE - 06 64 22 60 22
A propos de la Métropole du Grand Paris :
La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, assise sur la zone dense urbaine continue, qui regroupe 131 communes. Créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, et renforcée par la loi du 7 août 2015 de nouvelle organisation territoriale de la république, elle a vu le jour le 1er janvier 2016. La Métropole du Grand Paris exerce les compétences de développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat et gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
A propos du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) :
Le Cerema est l’établissement d’expertise pour l’Etat et les collectivités d’adaptation des territoires au changement climatique. Il est l’unique établissement national dont la gouvernance est à pilotage partagé entre l'État et les collectivités territoriales avec plus de 950 collectivités adhérentes. Il est présent dans l’Hexagone et dans les Outre-mer grâce à ses 27 implantations et ses 2 500 agents.
Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques et projets d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral. Le Cerema est un établissement public relevant du ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.