Pont de Montvert - Lozere
Pont de Montvert - Lozere
Wikimedia Commons
Description

Les ouvrages d’art sont des points sensibles des réseaux routiers : pour garantir leur viabilité, ils nécessitent un entretien et une surveillance réguliers et la méconnaissance de leur état peut exposer à des risques de sécurité.

Ainsi, dans le contexte d’un parc d’ouvrages vieillissants et de plus en plus sollicités, la gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art est un sujet au cœur des préoccupations des maîtres d’ouvrage en charge de la gestion de réseaux routiers.

Cette gestion requiert de nombreuses compétences et par conséquent des personnels hautement qualifiés, spécialisés dans leur domaine.

La certification « Gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art » vise ainsi à approfondir les compétences des agents concernés par le domaine de la gestion, de la pathologie et du diagnostic, de l'entretien et de la réparation des ouvrages d'art, ainsi qu'à acquérir ou développer des compétences dans le domaine de la conception et du calcul des ouvrages d'art.

Cette certification est inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences, sous le numéro de fiche RS5617 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5617/).

La certification a été délivrée le 24 novembre 2021, pour une durée de 3 ans. Elle est valable jusqu'au 24 novembre 2024. Le Cerema a fait une demande de renouvellement de la certification pour les trois années suivantes et le dossier est en cours d'instruction par France Compétences.

La première promotion (2022-2024) a terminé son parcours en septembre 2024 et 100% des apprenants (16 candidats) ont été certifiés !

La deuxième promotion (2023-2025) est en cours et réunit 14 participants.

Le Cerema lance cette troisième promotion : à vos inscriptions ! (l'inscription vaut engagement pour le suivi de l'intégralité des modules)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir et mettre en œuvre ou améliorer la politique de gestion globale d’un patrimoine d’ouvrages d’art au sein des collectivités locales, afin de déterminer et d’optimiser les actions de surveillance et de maintenance qui en découlent, en s’appuyant sur les différentes méthodes de gestion et d’évaluation ;
  • Piloter un diagnostic et conduire un projet d’entretien ou de réparation d’ouvrage d’art, afin d’assurer la sécurité de l’ouvrage et d’en pérenniser son usage, en acquérant les connaissances sur la pathologie et les différentes techniques d’auscultation, de diagnostic, d’évaluation structurale et de réparation ;
  • Concevoir, dimensionner et calculer un ouvrage d’art courant, afin de réaliser ou contrôler des projets d’ouvrages neufs ou de reconstruction, ou de recalculer des ouvrages existants, en maîtrisant les différents types d’ouvrages et les bases de la résistance des matériaux, du fonctionnement des structures courantes, du calcul du béton armé, du béton précontraint, des ouvrages métalliques, des fondations et des Eurocodes.
Programme

Le parcours de cette formation comprend 15 modules thématiques de 2 à 3 jours chacun, pour une durée totale de 37 jours, répartis sur 24 mois.

Il aborde un très vaste panel de sujets techniques : politique de gestion de patrimoine, pilotage d’un diagnostic et conduite d’un projet d’entretien ou de réparation (ouvrages en béton, métalliques ou en maçonnerie), équipements et appareils d’appui, contrôle extérieur des travaux, conception, dimensionnement et calcul des ouvrages d’art courants, bases de la géotechnique et du calcul des fondations et des soutènements.

Public

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens expérimentés en charge de la gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art, en collectivités territoriales, DIR ou autres maîtres d’ouvrage.

Niveau pré-requis

Niveau de formation initiale bac+2 minimum dans le domaine du génie civil,

et/ou

Justifier d’une activité de 4 ans minimum en ouvrages d’art (gestion ou maîtrise d’œuvre), au moment du dépôt de la candidature.

Outils pédagogiques
  • Supports de présentations pour apports techniques et théoriques

  • Etudes de cas, illustrations (photos et vidéos)

  • Exercices d’application

  • Utilisation de la plateforme mesformations.cerema.fr

Modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation consistent en :

  • des tests écrits d’évaluation réalisés en séance en fin de modules (d’une durée de 2h)
  • des épreuves finales écrites, réalisées en dehors du temps des modules
  • une soutenance orale d’un projet devant un jury

Informations et inscription

Pour toutes informations et inscription, veuillez nous contacter par mail à formation.catalogue@cerema.fr.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap.

Délais d'accès

La promotion 2025-2027 démarre en septembre 2025, sous réserve de réunir 10 participants minimum. 

Les inscriptions seront clôturées au 31 mai 2025, dans la limite de 16 candidats maximum.

Télécharger les documents
Information et inscription
Durée

37 jours répartis sur 24 mois

Frais d'inscription

11500 € HT (TVA à 0 % s'agissant de formation)
Déjeuners compris
Coût global de la formation étalé sur trois exercices budgétaires en fonction de l'avancement.

Référence

Mis à jour le 28/11/2024

Toutes les dates pour Formation Gestion d'un Patrimoine d'Ouvrages d'Art - Session 2025-2027