La réglementation du stationnement évolue depuis les lois Climat-Résilience (2021) et Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (2023). Qu’elles soient dans leur rôle d’aménageur d’espaces publics, d’autorité en charge de l’urbanisme, de propriétaire et/ou de gestionnaire de parkings… les collectivités sont concernées. Dorénavant, de nouvelles obligations s’appliquent aux parcs de stationnement en extérieur.
Portions de ville, de bourg, ces lieux sont appelés à se régénérer pour une résilience urbaine renforcée. Il s’agit de gagner en confort thermique en offrant des espaces ombragés pour l’usager, pour le riverain, et qui réduisent la surchauffe urbaine. Il s’agit aussi de répondre à de nouveaux régimes de pluies plus intenses et moins bien répartis, d’intégrer des valeurs d’usages écologiques et de production d’énergie renouvelable par le photovoltaïque. Désormais, à partir d’une surface de 500 m2, les parcs de stationnement doivent disposer de systèmes d’ombrage (arbres ou ombrières photovoltaïques) et permettre une gestion durable des eaux pluviales sur au moins la moitié de leur surface. En outre, des obligations complémentaires de production d’énergies renouvelables s’appliquent aux parkings de plus de 1500 m2. La réglementation fixe un calendrier d’application que les collectivités doivent respecter.
Pour répondre au juste besoin des collectivités locales, le Cerema mène une étude de benchmark national voire international. Elle vise à diffuser des retours d’expériences, à identifier des difficultés de mise en œuvre et des leviers à actionner.
Les réponses à ce premier questionnaire, qu'on remplit en une dizaine de minutes, pourront être prolongées et approfondies par des entretiens détaillés avec un panel de collectivités souhaitant s’impliquer dans l’étude. Ce questionnaire s'adresse aux collectivités bien-sûr, ainsi qu'à l'ensemble des acteurs concernés par la gestion d'un parc de stationnement (bureaux d'études, architectes, urbanistes, paysagistes, maîtres d'ouvrages, acteurs privés gestionnaires de parkings...) afin d'obtenir des réponses les plus complètes possible.
Le questionnaire est prolongé jusqu'au lundi 20 janvier prochain.
Dans des parcs de stationnement extérieurs, si vous travaillez à des questions d'ombrage (arbres ou ombrières photovoltaïques), de désimperméabilisation, de gestion durable des eaux de pluie, votre contribution nous intéresse ! Nous serions heureux de vous compter parmi nos partenaires.
Il vous suffit de répondre au questionnaire ci-contre d'ici au lundi 20 janvier prochain. Cela vous prendra de l'ordre de dix minutes.
L'expression de vos besoins et de vos retours d'expérience nous intéresse pour vous accompagner au mieux dans ces mutations.