Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
À la suite de la promulgation le 27 décembre 2023 de la loi visant à accélérer le développement des projets de services express régionaux métropolitains (SERM), 24 projets ont été labellisés à l’été 2024.
Ils portent une ambition commune de réduire la dépendance à la voiture en favorisant le report modal vers les transports collectifs, modes actifs et partagés via une offre multimodale appuyée sur une armature ferroviaire. Les territoires porteurs de SERM visent également des grands objectifs communs à travers ces projets : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la congestion des axes routiers principaux, améliorer la qualité de vie dans les zones urbaines (réduction des nuisances telles que la pollution de l’air et le bruit) et lutter contre la précarité liée à la mobilité.
S’ils s’inscrivent avec cette labellisation dans une démarche commune, ils restent avant tout des projets locaux et qui peuvent prendre des formes variées.
Au programme
Le rendez-vous mobilités du 14 novembre 2024 a pour objectif de mettre en lumière différentes démarches en cours ou passées illustrant différents pans de ces projets : gouvernance et organisation, intégration tarifaire, intermodalité, insertion urbaine. Cela mettra en évidence la complexité et l’aspect systémique de ces projets.
Ce rendez-vous donnera surtout la parole à plusieurs porteurs de projets de SERM, permettant de présenter des exemples concrets et d’encourager des échanges sur les pratiques :
- le Syndicat des mobilités du Pays Basque Adour sur le SERM Basco-Landais,
- la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le SERM Franco-Genecharrivois,
- la Société des Grands Projets sur le SERM Hauts-de-France,
- l'Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est sur le SERM de Strasbourg.
En conclusion de cet évènement, nous aurons également l'honneur d'accueillir, M. Édouard PARANT, coordonnateur national des SERM.