Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Le Cerema publie une cartographie nationale des zones climatiques locales pour aider les collectivités dans leur diagnostic de la surchauffe urbaine
En mobilisant le concept scientifique des "Local Climate Zones" ou zones climatiques locales (Stewart & Oke, 2012), le pôle satellitaire du Cerema a développé une méthode basée sur des images satellite à très haute résolution spatiale pour identifier les quartiers particulièrement exposés aux impacts de la surchauffe urbaine selon des indicateurs en lien avec l'occupation du sol, la présence de végétation, et l'implantation des bâtiments. Ces secteurs sont ceux qui contribuent le plus à l'intensification de l'îlot de chaleur urbain à l'échelle de la ville. Ces secteurs sont ceux qui contribuent le plus à l'intensification de l'îlot de chaleur urbain à l'échelle de la ville.
Grâce à cette méthode, le Cerema soutenu par le Ministère la Transition écologique propose un nouvel atlas des tissus urbains avec une entrée climatique, qui couvre les 83 aires urbaines de France Hexagonale de plus de 50 000 habitants, soit 11 500 communes en tout.
Téléchargeable gratuitement sur data.gouv.fr, et visualisable directement sur une plateforme en ligne, la cartographie des zones climatiques locales pourra être utilisée par les élus et techniciens des collectivités, mais aussi par les bureaux d'études, agences d'urbanisme ou autres experts qui les accompagnent.
Dans le cadre de la mise en ligne de ces nouvelles données, un webinaire d'introduction technique est proposé en présence d'experts du Cerema, de Lille Métropole et de la Communauté de commune Maremne Adour Côte-Sud qui pourront témoigner de l'utilisation de cette cartographie pour leur stratégie d'actions publiques en faveur du rafraîchissement urbain.
Météo France interviendra également pour présenter des outils de diagnostic complémentaires aux cartes LCZ.
Informations de connexion
👉 Utiliser l'application RING CENTRAL ou les navigateurs CHROME ou EDGE.