Antoine Lebel Cerema

Antoine Lebel est depuis le 1er juillet 2024 le nouveau directeur de la direction territoriale Hauts-de-France du Cerema. Il succède ainsi à Stéphane Coudert.

Dans ses nouvelles fonctions de directeur territorial, Antoine Lebel pilotera les activités du Cerema dans la région Hauts-de-France pour accompagner les projets d’adaptation au changement climatique des territoires en lien étroit avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux.

Antoine LebelIngénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Antoine Lebel était depuis janvier 2022 directeur de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du département du Nord. Cette expérience au sein de la plus grande direction départementale de France lui a permis de piloter de grands projets de territoires aux enjeux complexes et de nouer un dialogue constant avec les collectivités locales.

Antoine Lebel a notamment piloté le projet de reconversion de la zone industrialisée « Metaleurop » (700 ha de terres polluées) et suivi les enjeux relatifs au foncier dans le contexte de la mise en œuvre du « zéro artificialisation nette ». Il s’est particulièrement mobilisé pour la production de logement social et la reconquête du parc privé dégradé. Dans le contexte de réindustrialisation des Hauts-de-France, il a contribué activement aux réflexions visant à l’évolution des mécanismes de compensation environnementale nécessaires à l’implantation de nouvelles industries, notamment sur la place portuaire dunkerquoise.

Il a exercé auparavant différentes missions au niveau national en tant que directeur adjoint du cabinet du ministre délégué à l'agroalimentaire (2012-2013) mais également aux échelles régionales et locales, en directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt du Nord-Pas-de-Calais (directeur régional adjoint de 2013 à 2015) et de Hauts-de-France (directeur régional adjoint de 2016 à 2018) ou encore à la Ville de Paris (directeur général des services de la mairie du 4arrondissement de 2011 à 2012). 


« Je suis heureux de pouvoir compter parmi les agents du Cerema. Je trouve particulièrement stimulant de travailler au sein d’un opérateur de l’État de référence avec notamment l'adaptation au changement climatique comme fil conducteur, producteur et passeur de savoirs. Je sais que les équipes sont très investies et mobilisées, et que le fonctionnement en réseau permet d'aller loin dans les propositions que l'établissement peut formuler auprès des partenaires. »

Implantée au cœur de la région, la direction territoriale Hauts-de-France du Cerema bénéficie d'une connaissance fine des problématiques et contextes locaux. Partenaire reconnu pour son expertise et son potentiel d'innovation et de recherche, elle accompagne les acteurs du territoire pour la réalisation de leurs projets dans les 6 domaines d'action du Cerema.

La direction territoriale Hauts-de-France détient une expertise de référence en matière d’analyse des transports et de la mobilité, de conception et gestion des infrastructures (routes et ouvrages d’art), de connaissance des territoires et des risques notamment géotechniques, de biodiversité, d’impacts environnementaux et sanitaires, d’usage des sols, d’énergie ou encore de bâtiments. 

De par son implantation et son action régionale, la direction territoriale est également très impliquée sur les sujets de mobilité dans le contexte de réindustrialisation, d’évolution du trait de côte, d’accompagnement de projets bas carbone à l’image des futurs Services express régionaux métropolitains – SERM ainsi que d’appui aux territoires ruraux (PACTE Sambre Avesnois Thiérache, programmes Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain et Villages d'Avenir).