25 juin 2024
Espace naturel accessible
Dans le cadre de la création de l’Observatoire des solutions d’accessibilité, le Cerema et l’AFPAPH ont lancé une série de webinaires intitulée "Innovation & Accessibilité" présentant des bonnes pratiques et des innovations favorisant l’accessibilité pour les personnes handicapées et plus largement les personnes à mobilité réduite. La thématique développée lors de la troisième session de la série portait sur les espaces naturels.

Afin d’animer la création de l’Observatoire des solutions d’accessibilité, le Cerema et l’AFPAPH organise une série de webinaires "Innovation & Accessibilité" dont la troisième session portait sur l’accessibilité des espaces naturels. L’objectif est de partager les bonnes pratiques et des exemples mettant en œuvre une innovation, qu’elle soit technique, numérique, organisationnelle et même méthodologique. Le webinaire s’est tenu le 4 juin 2024 et a été introduit par les propos de Marie Lemière, de la Délégation ministérielle à l’accessibilité qui a présenté les principaux enjeux et les réflexions en cours sur la mise en accessibilité des espaces de nature
Ce sont ensuite succédés trois retours d’expérience par différents acteurs : le Palais du Roi Chêne, un sentier forestier accessibles à toutes les familles de handicap a été présenté par Eve Dusacre du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et Julien Chojnowski du Conservatoire du Littoral ; le dispositif d’accès à l’eau pour les personnes handicapées sur la plage de la Ciotat par Christophe Dufaur et Leila Elahiani ; et les dispositif Pleine nature pour tous qui donne accès à des activités accessibles par Camille Chanal du Parc naturel régional des Causses du Quercy.


Retrouvez le replay du webinaire du 04 juin 2024

METTRE EN ACCESSIBILITÉ LES ESPACES NATURELS : DES ENJEUX ANTAGONISTES

La nature est un bien commun auquel chacun doit avoir accès, la nature est une source de bien-être pour tous, quelques soient ses capacités physiques, sensorielles, intellectuelles et sensibles. Mais, par essence, les espaces naturels ne sont pas forcément accessibles à tous et les concepteurs doivent trouver le juste milieu entre adaptation des usages et préservation de la nature. Les réflexions sont complexes et doivent être contextualisées, les réponses à l'accessibilité ne seront pas les mêmes pour les sentiers forestiers, les espaces de montagne ou encore les plages. 

La thématique n’est pas nouvelle, depuis 20 ans de plus en plus d’espaces naturels s’adaptent aux besoins des personnes handicapées. Les solutions techniques existent et les concepteurs sont force de propositions et doivent trouver les réponses adaptées à l’environnement et aux objectifs d’accueil du public. Cependant, tout nouveau projet doit répondre à trois questions : 

  • Comment ne pas dénaturer la nature ? 
  • Comment attirer et faire venir le public ?
  • Maintenir le niveau d’accessibilité suffisant tout au long des saisons et des années ?

Propos introductifs - Marie Lemière, Délégation ministérielle à l’accessibilité

Sentier accessibleLa France possède un patrimoine naturel remarquable, les milieux naturels sont l’un des derniers espaces de détente. Cependant, les espaces naturels ne sont pas forcément accessibles aux millions de personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. 

Mme Lemière est revenue sur la définition du handicap et de la situation de handicap issue de la Loi du 11 février 2005 dites loi du handicap et a rappelé l’objectif d’adaptation de l’environnement pour ne pas présenter d’obstacles aux activités des personnes handicapées. S’il n’existe pas de réglementation spécifique sur la mise en accessibilité des espaces naturels, certains éléments sont régis pour la réglementation sur les établissements recevant du public (ERP) et celle sur la voirie et les espaces publics. Les projets de mise en accessible des espaces naturels s’appuie sur des démarches volontaires et doivent répondre à deux défis majeurs :

  • Créer les conditions d’accueil sans favoriser l’artificialisation et le suréquipement onéreux
  • Réfléchir en termes d’égalité d’accessibilité, de qualité d’usage et de confort pour tous

Les réflexions sur la mise en accessibilité des espaces naturels doivent être structurée autour de la chaîne de déplacement pour avoir l’assurance que tous les maillons soient traités de l’information en amont, au déplacement jusqu’au site et à l’accès au sentier ou à la prestation. Il existe un certain nombre d’étapes dans lesquelles les porteurs de projet doivent s’inscrire : identification des publics et du site, co-construction avec les acteurs du territoire et les partenaires, organisation du suivi et de l’entretien du site…

En conclusion, Marie Lemière a présenté une liste non exhaustive des parties prenantes qui peuvent être mobilisées en fonction du contexte local et des labels existants. La Délégation ministérielle à l’accessibilité mobilise actuellement un groupe de travail dans l’objectif de publier un guide « outil » d’aide à la mise en accessibilité des espaces naturels et travaillera à la création d’un standard d’accessibilité des sentiers.

 

LES RETOURS D’EXPÉRIENCE : CONVERGENCE ENTRE INNOVATION, PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET DÉMARCHE PARTENARIALES


Le Palais du Roi Chêne - Eve Dusacre, PNR de la Forêt d’Orient et Julien Chojnowski, Conservatoire du Littoral

sculpture boisLe projet de mise en accessibilité du sentier du Palais du Roi Chêne est issu d’une réflexion commune entre le PNR et le Conservatoire du Littoral et de la présence d’un site favorable à la mise en œuvre : présence de commodités, enjeux environnements assez réduits et la concrétisation d’un partenariat avec l’investissement des élus locaux. Le sentier a accueilli sur la période de septembre 2023 à avril 2024, donc hors saison, plus de 8000 visiteurs.

Ce projet de sentier s’inscrit dans un plan de gestion : avant 2018, l’ONF a fait une étude d’intervention qui visait à indiquer les points d’intérêts du parc et à localiser les enjeux environnementaux pour ne pas risquer d’abimer le site. En 2021, le projet est lancé grâce un financement du Plan de Relance qui a permis de recruter une maitrise d’œuvre pluridisciplinaire sur la conception, le suivi du chantier et l’accessibilité. Le bureau d’étude choisi a également assuré la consultation des associations représentant les personnes handicapées. 

Le Palais du Roi Chêne est installé en plein de cœur d’une forêt avec des enjeux environnements importants (espèces protégés, site Natura 2000, zones humides…), le choix s’est alors porté sur la réalisation d’aménagements réversibles permettant un retour à l’état initial sans impact sur l’environnement. Les porteurs de projets ont composé avec des enjeux variés :

  • Des difficultés de mise en œuvre liées à la topographie, à la sensibilité de l’espace naturel et aux usages
  • De s’assurer de la pérennité de l’accessibilité et de son entretien grâce à des fiches de suivi identifiant les besoins techniques
  • De proposer un panel de solutions adaptées à tous, des textes simples et en FALC associés à des QR codes pour aller plus loin, des sculptures en bois tactiles qui servent de relais d’information

en savoir plus

 

Reportage Canal 32 - Grand Format : https://cerema.box.com/s/kfah86zgdr0vv1as3lefc1jzom32245w

 


La plage accessible de La Ciotat - Christophe Dufaur et Leila Elahiani

Le projet de création d’une plage accessible à La Ciotat date de 2001, la plage est aujourd’hui labellisée Tourisme et Handicap sur les quatre familles de handicap, France station nautique. Le dispositif Handiplage de La Ciotat a permis 2 400 baignades en 2023 et emploie 12 personnes tout l’été. 

Le projet a été conçu pour être le plus pragmatique possible et se centre autour de l’accompagnement humain des personnes handicapées depuis leur arrivée sur le site jusqu’à leur rentrée dans l’eau. En plus de 20 ans, l’offre de service s’est étoffée et regroupe aujourd’hui une grande variété de dispositifs de mises à l’eau pour les personnes utilisant un fauteuil roulant (Tiralo I, Tiralo II, Hippocampe…). Un local permet également l’accueil des personnes et le stockage du matériel. Le matériel est subventionné à 80 % notamment par le Département des Bouches-du -Rhône. 

Aujourd’hui, le projet se diversifie par la création d’une rampe plus douce pour accéder à la plage et par la mise en place de nouveaux dispositifs :

  • Mise à disposition de transats pour les personnes ne pouvant s’assoir sur la plage
  • Mise en œuvre d’une rampe de mise à l’eau en toute autonomie
  • Mise en accessibilité de la piscine municipale en 2022

La Ville de La Ciotat a initié des partenariats avec des clubs locaux pour offrir de nouvelles activités nautiques tout au long de l’année (kayak, paddle, voile). 

en savoir plus

 

Vidéo de présentation du dispositif Handiplage de La Ciotat : https://www.youtube.com/watch?v=bF1rQJ350GA 

 

Pleine nature pour tous - Camille Chanal, PNR des Causses du Quercy

sentier accessible en bordure de villageLe PNR des Causses du Quercy a vocation à accompagner l’innovation et à mettre en relation des partenaires autour d’un projet de territoire collectif. Le PNR a donc choisi développé une offre spécifique accessible et anime le Réseau Pleine nature pour tous 46. Ce réseau rassemble l’ensemble des parties prenantes et est vecteur de partage d’expériences et de méthode de travail collective.

Les informations sur les activités et l’accessibilité sont centralisées via le site internet qui recense les activités nature pour tous et du tourisme adapté. Un travail important sur la communication est réalisé pour qu’elle soit la plus lisible et la plus accessible possible (pictogramme identifiant les familles de handicap auxquelles s’adressent les activités).

Ainsi, le Parc accueille de nombreuses activités adaptées : randonnées à pied ou avec des équipements, tire à l’arc, hébergement, visites culturelles ou encore balade à cheval et spéléologie… Depuis peu, suite à une étude réalisée sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite du GR 65 (praticabilité des sentiers, les variantes possibles et les services à proximité), une offre d’itinérance adaptée est disponible. L’objectif est de poursuivre les réflexions pour les autres types de handicap et de développer des séjours accessibles

Le rôle du PNR est central dans l’animation des partenaires et du réseau, c’est lui qui maintien la dynamique et accompagne la mise en place des solutions innovantes. La volonté est de monter en compétence sur la communication qui est nécessaire pour faire connaitre les offres et les possibilités.

en savoir plus

 

Page Accessibilité et handicap du Parc des Causses du Quercy : https://www.parc-causses-du-quercy.fr/explorez-les-causses-du-quercy/infos-pratiques/accessibilite-et-handicap/