L’IGN, le Cerema et Inria lancent un appel à communs pour le Jumeau numérique de la France et de ses territoires, ouvert à tous les acteurs publics et privés désireux de s’associer au projet. Soutenu par France 2030, cet appel doit permettre d’approfondir certains cas d’usage, de mutualiser les initiatives, de passer à l’échelle nationale des solutions partielles, ou encore de dessiner un futur socle technique partagé.
L’urgence des défis environnementaux place les politiques de gestion du territoire face à des enjeux inédits qui appellent le développement de nouveaux outils. En plus de disposer d’une description précise du territoire, il est désormais essentiel de pouvoir anticiper son évolution et de simuler différents scénarios de gestion en vue d’évaluer, voire de comparer, par anticipation, leurs impacts.
C’est l’objectif de la construction progressive d’un jumeau numérique de la France qui est proposée par l’IGN, le Cerema et Inria à travers le lancement aujourd’hui à VivaTech d’un appel à communs. Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) a en effet donné mandat aux trois établissements pour façonner un projet de jumeau numérique de la France et de ses territoires avec l’appui de France 2030.
Ouvert jusqu’au 30 septembre prochain, l’appel à communs invite les acteurs publics et privés (Etat, collectivités, organismes de recherche, associations, startups, industriels) à rejoindre l’équipe de France du Jumeau numérique que souhaitent impulser les trois institutions. Cela peut être pour exprimer son intérêt pour un cas d’usage, partager un retour d’expérience sur l’utilisation de jumeaux numériques locaux, ou proposer des solutions techniques à intégrer à l’outil.
Pour toutes informations complémentaires, téléchargez le communiqué de presse en bas de page.
A l’occasion de l’évènement, ce jour, Monsieur le ministre Christophe Béchu a annoncé le grand appel à communs adressé aux écosystèmes publics et privés [État, collectivités, laboratoires de recherche, associations, startups, industriels] désireux de relever ce défi collectif afin d’identifier les besoins sur les territoires et de fédérer les initiatives locales et les thématiques existantes !