Le Centre Hospitalier Henry Ey, situé en Eure et Loir, est propriétaire d’un parc de plus de 40 bâtiments, dont 4 sont classés au titre des monuments historiques, répartis sur une dizaine de sites. Au total cela représente plus de 60 000 m² de surface de plancher. Dans un contexte de rationalisation des moyens et d’économie d’énergie et avec en tête les obligations réglementaires à venir, il souhaite s’engager dans le dispositif Eco-Energie Tertiaire et réfléchir à des stratégies d’intervention adaptées.
Le Centre Hospitalier Henry Ey fait appel au Cerema pour l’aider dans l’application du dispositif Eco-Energie tertiaire et en particulier pour se mettre en conformité avec l’attendu de l’échéance 2021 (mission 1) et 2022 (mission 2). Il s’agit donc d’accompagner l’établissement sur le plan méthodologique mais aussi opérationnel au recensement des informations, dont les consommations pour les bâtiments assujettis, au choix de l’année de référence et à la complétion de la plateforme OPERAT. Cela permettra d’identifier les sites les plus énergivores pour initier une stratégie d’interventions avec priorisation d’actions. La définition plus détaillée de cette stratégie avec renvois aux différents leviers du décret, prise en compte des autres contraintes de la maîtrise d’ouvrage et priorisation des interventions pourra s’engager par la suite.
Le Cerema a proposé une intervention en trois phases :
- un volet de sensibilisation aux enjeux et obligations d’Eco-énergie tertiaire aux différentes directions de l’hôpital pour partage du cadre
- un accompagnement au respect de l’échéance de déclaration du 30 septembre 2022 via une mission de type Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour analyser les bâtiments, repérer les assujettis, recueillir et analyser les données de consommation utiles avec un outil dédié et remplir OPERAT avec les informations demandées
- une étude plus précise de deux des principaux bâtiments, via des modélisations, pour élaborer des scénarios de bouquets travaux qui répondent aux objectifs 2030, 2040 et 2050 de Eco-Energie Tertiaire, pour les parties bâti et systèmes.
L’appui du Cerema a permis :
- la vérification des surfaces sur plan ;
- le recueil des consommations sur 10 ans ;
- la création d’un outil de suivi des consommations ;
- la création d’un atlas dynamique du patrimoine ;
- la définition des années de référence pour chaque bâtiment assujetti ;
- Le renseignement des données bâtimentaires, des années de référence et des consommations 2020 et 2021 (mission 2)
Centre Hospitalier Henry Ey
Cerema Normandie-Centre
Département Littoral Aménagement Bâtiment
Groupe Ville Urbanisme Usages Bâtiments
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.