Appui au choix de la stratégie de consultation, au volet technique de la préparation des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et à l’analyse des offres pour la procédure de mise en concession d’une section autoroutière à 2 x 2 voies entre Machilly et Thonon-les-Bains (16,5 km).
Fin 2020, le Ministre chargé des Transports a annoncé qu’il engageait les procédures d’appel à concession pour la réalisation de la liaison autoroutière Machilly-Thonon-les-Bains. La procédure de consultation a été lancée début 2021.
La Direction Générale des Infrastructures de Transport et des Mobilités (DGITM) a sollicité le Cerema pour l’assister dans les choix stratégiques amont, dans la préparation des dossiers de consultation des entreprises et pour procéder à l’analyse technique des offres des candidats à la concession, les volets financiers et juridiques étant traités par ailleurs.
Le Cerema a assuré une assistance à maîtrise d’ouvrage à la DGITM pour permettre au maître d’ouvrage de fixer les choix d’orientations à inclure dans le dossier de consultation des entreprises.
Le Cerema a ensuite :
- Contribué à la préparation des dossiers de consultation des entreprises,
- Réalisé l’analyse des offres sur les thématiques : conception géométrique, échanges et raccordement des voiries locales, rétablissement hydrauliques, assainissement, géotechnique, terrassements, chaussées, ouvrages d’art, études environnementales, air, bruit, analyse de la cohérence des coûts…
- Contribué au cadrage de l’optimisation des offres et à leur analyse.
Sur la base de ces analyses, le Gouvernement a engagé des négociations exclusives avec le groupe Eiffage pour la concession de l’autoroute A412 entre Machilly et Thonon-les-Bains.
Direction Générale des Infrastructures de Transport et des Mobilités (DGITM).
Conseil départemental 74. SNCF Réseau. DREAL.
Cerema Centre-Est, Pierre Boillon, Directeur de projets
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.