Les élus de collectivités et leurs services techniques sont régulièrement sollicités sur des enjeux de sécurité des déplacements en lien avec la vitesse sous divers angles (comportements, aménagements, besoin de contrôle …).
Il existe beaucoup de connaissances visant à objectiver le rôle crucial de la vitesse. Cependant, leur diffusion demeure inégale et la norme sociale ne parvient pas à appréhender pleinement l'étendue des conséquences néfastes liées à des vitesses excessives ou inadaptées.
Il est essentiel que l’ensemble des acteurs des territoires développent une compréhension approfondie de la question de la vitesse, leur permettant ainsi de renforcer et de préciser leurs arguments à ce sujet, tout en identifiant les leviers à actionner.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Expliquer les effets néfastes de la vitesse excessive ou inadaptée, notamment sur les usagers vulnérables ;
- Préciser les interactions entre la politique de modération de la vitesse et les autres politiques publiques (urbanisme, mobilité, …) ;
- Citer des démarches et outils pour modérer la vitesse en urbain et en interurbain.
Jour 1
Accueil des participants
Tour de table - Présentation du module - Recueil des attentes particulièresGénéralités sur la vitesse
La notion de vitesse
Les enjeux liés à la vitesse
Les effets physiques de la vitesse
Les connaissances actuelles sur la vitesse dans les études scientifiques de sécurité routièrePolitique de modération de la vitesse et autres politiques publiques
L’histoire des limitations de vitesse et la réglementation actuelle
Le développement du contrôle automatisé
Les liens avec les autres politiques publiques : urbanisme, mobilité, santé, environnement, etc.
L’approche “Système sûr” et le cadre international en matière de sécurité routièreDeux-roues motorisés (2RM) et vitesse
Les 2RM : Leur dynamique particulière, les caractéristiques spécifiques de ces véhicules et leurs fragilités propres dans l’environnement routier
La vitesse et ses conséquences dans les accidents des 2RMUsagers vulnérables et vitesse (hors 2RM)
Les effets de la vitesse des véhicules motorisés sur la sécurité ressentie par les piétons et les cyclistes et sur leur bonne cohabitation avec les autres usagers
Focus sur les séniors
Jour 2
Modération de la vitesse en milieu interurbain
Les méthodes et outils disponibles pour mesurer et analyser les comportements et les vitesses pratiquées
Illustrations et explications au travers d’exemples d’aménagement et de leur évaluationModération de la vitesse en milieu urbain
Le contexte spécifique de la vitesse en milieu urbain
Les outils de modération de la vitesse
Etude de cas, réalisée collectivement, qui permettra de manière concrète la mise en application des notions et outils présentésConclusion de la session
Tour de table et évaluation pédagogique
Collectivités locales, services de l’État, acteurs privés (bureaux d’études, …) et acteurs associatifs.
Au sein de ces organismes :
- Services de contrôle, de sensibilisation et de prévention en sécurité routière, services d’observation de l’accidentalité, services d’infrastructure, d’aménagement de la voirie et des espaces publics ;
- Chefs de service (DGS, …), chefs de projet, chargés de mission, chargés d’études, chefs de police municipale et ses agents, …
Aucun pré-requis
- Apports théoriques
- Retours d’études et d’expériences
- Quiz et travaux pratiques
- Échanges entre stagiaires et formateurs
- Utilisation de la plateforme mesformations.cerema.fr
modalités d'évaluation
Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en œuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap
Délais d'accès
En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
1,5 jour
750 € HT (TVA à 0 %)
Mis à jour le 25/03/2024