23 février 2024
Expertises.territoires
Le dispositif éco-énergie tertiaire vise à accélérer la transition écologique du parc de bâtiments tertiaires en réduisant progressivement les consommations énergétiques pour atteindre moins 60% en 2050. L’enjeu est important, à hauteur des dépenses d’énergie que doivent réaliser les collectivités. Pour appuyer les collectivités, le Cerema construit un réseau de relais de spécialistes en s’appuyant sur une communauté créée sur la plateforme collaborative Expertises.territoires.

La communauté Relais du Décret Eco Energie Tertiaire sur Expertises.territoires: Présentation par le Cerema.

 

Guider les collectivités dans la mise en oeuvre du décret

L’amélioration des performances énergétiques du bâtiment et la mise en application du dispositif éco énergie tertiaire sont des sujets techniques, et soulèvent de nombreuses questions.

Dans ce contexte, le Cerema, en coordination avec la DGALN, ont proposé un plan d’actions pour permettre aux acteurs dans les territoires de s’approprier le dispositif et de mettre en place les bonnes actions au bon moment. Parmi les actions mises en œuvre, un réseau de "relais" du dispositif éco énergie tertiaire a été mis en place, avec notamment des agents des services de l’Etat, des conseillers en énergie partagés, des économes de flux et d’autres spécialistes de la performance énergétique des bâtiments.

Ceux-ci partagent ainsi un corpus de connaissances communes qui permet de répondre aux besoins des collectivités.

La communauté d’échanges a été ouverte en septembre 2022 sur la plateforme Expertises.territoires pour construire un réseau de "relais du dispositif éco-énergie tertiaire", qui permette de faire remonter les questionnements du terrain, de partager les bonnes pratiques et d’identifier les acteurs. 

Animée par le Cerema qui dispose d’une expertise en matière de performances énergétiques des bâtiments ainsi que sur la compréhension et la mise en œuvre du dispositif, la communauté "relais du DEET" propose :

  • Un Forum : espace d’échanges dans lequel les relais peuvent venir poser leurs questions, soumettre leurs idées et répondre aux autres questions ;
  • Un espace Ressources sur le dispositif et sa mise en œuvre, notamment des supports de formations pour aider les assujettis à définir leur stratégie et pour passer à l‘action.
  • Une Veille technique et réglementaire : toute l’actualité autour du dispositif éco-énergie tertiaire.
  • Des outils collaboratifs pour travailler à plusieurs sur un même document, la possibilité de créer des groupes, un chat, des visioconférences.

 

 

La communauté "Relais du décret éco-énergie tertiaire"
 
Partager l'information pour guider les gestionnaires

Une communauté à l'interface entre les politiques nationales et les territoires

Benjamin Choulet, Chef de projets "Patrimoine Immobilier et Bâtiments Numériques" au Cerema et animateur de la communauté, présente les objectifs et l'activité de la communauté.

Quel a été le besoin à l’origine de cette communauté ?

Le dispositif éco-énergie tertiaire demande d’estimer les économies d’énergie réalisables sur différents bâtiments, à l’échelle d’un parc immobilier entier pour calculer les objectifs de réduction des consommations d’énergie.

Chaque bâtiment étant différent et les objectifs à atteindre pour chaque type de bâtiment étant précisés par différents arrêtés, un décryptage est utile pour pouvoir mettre en œuvre le dispositif. 

L’objectif de la communauté est de permettre à un réseau d’acteurs spécialisés qui sont en contact avec les collectivités, comme les DDT, les DREAL, les conseillers en énergie partagés de l’ADEME ou les économes de flux d’ACTEE, les agences locales de l’énergie, les syndicats de l’énergie,… d’identifier les besoins et de construire les réponses adaptées.

 

Comment se passent les échanges, l’identification des besoins d’un côté et la réponse ensuite ?

Concrètement, l’espace collaboratif est composé d’un volet ressources qui présente aussi l’actualité pour la mise en œuvre du dispositif, et d’un volet échanges qui permet aux différents acteurs de la communauté de partager des questions, des éléments d’information, des réponses. Les sujets abordés peuvent porter sur les solutions envisageables pour réduire les consommations énergétiques, sur le calendrier d’application, sur les modes de calcul… Nous sélectionnons les meilleures réponses qui sont visibles immédiatement, ce qui permet de construire un référentiel commun et d’homogénéiser les réponses apportées ensuite aux collectivités.

Si nous n’avons pas la réponse, le Cerema qui est en contact avec la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (direction qui porte le dispositif au ministère de la transition écologique) peut faire remonter les questions du terrain et transmettre les réponses. 

Ces échanges s’appuient aussi sur un rendez-vous mensuel avec les membres de la communauté, où on aborde l’actualité, les remontées du terrain.

 

Quelles sont les perspectives de la communauté pour 2024 ?

Le dispositif éco énergie tertiaire entraine de nouvelles pratiques en termes de gestion du patrimoine immobilier : on passe d’une gestion au coup par coup à une gestion à l’échelle de l'ensemble du patrimoine et sur le long terme. La communauté permet d’accompagner cette évolution et le Cerema apporte sa vision stratégique ainsi que ses compétences techniques.

Après un peu plus d’un an de mise en œuvre, nous allons proposer des retours d’expérience pour mettre en avant des bonnes pratiques et des démarches efficaces, et que d’autres puissent s'en inspirer.

Ensuite, les objectifs du dispositif sont à l’horizon 2050 : au-delà du suivi des consommations, beaucoup de choses seront mises en œuvre et il y aura une montée en compétence collective. La communauté continuera donc de proposer en 2024 des sessions de formation sur différents thèmes autour de la stratégie et du plan d’action, du passage à l’action…

Autre objectif pour 2024 : ouvrir la communauté aux acteurs privés, qui doivent aussi mettre en oeuvre le décret éco-énergie tertiaire.
 

Dans le dossier Dispositif éco-énergie tertiaire : lancer une dynamique éco-responsable dans les bâtiments publics

A lire aussi