Élément essentiel de la ville, la voirie urbaine n’est pas toujours bien adaptée à la situation climatique actuelle, en particulier à l’intensification des épisodes de fortes chaleurs. En lien avec de nombreux partenaires, le Cerema s’est intéressé à la question de la robustesse et de la résilience de cette voirie face aux événements climatiques.
Partager des solutions qui font leurs preuves
C’est dans cet esprit que le Cerema a cherché à capitaliser des solutions innovantes efficaces ou prometteuses, déjà mises en œuvre et reproductibles à d’autres territoires ou restant à expérimenter. L’objectif est d’agir à différentes échelles sur la surchauffe urbaine ou encore sur la gestion des eaux pluviales pour in fine améliorer le confort des usagers dans leurs déplacements.
La capitalisation de solutions d’adaptation, formalisée dans ce rapport d’étude, constitue une étape essentielle pour enrichir la doctrine sur la conception et la gestion des voiries urbaines, dans un contexte de transitions environnementale et climatique.
Ce rapport d’étude s’adresse aux techniciens travaillant dans le domaine de la voirie ou de l'aménagement opérationnel, concepteurs, services de collectivités locales, bureaux d’études qui pourront y trouver des réalisations concrètes d’aménagement et des projets inspirants potentiellement reproductibles à adapter aux différents contextes locaux.
Il propose une sélection de stratégies d’adaptation des voiries urbaines et leur déclinaison opérationnelle (actions, initiatives, techniques d’aménagement…), sous forme de fiches synthétiques présentant la solution, les enjeux d’adaptation auxquels elle répond, le type de solutions d’adaptation. Pour chaque solution présentée, il met en avant les points-forts, les points de vigilance, les co-bénéfices, ainsi que des éléments de coût.
Des ressources pour approfondir les différents thèmes sont également proposées.
Des fiches de retour d’expérience pour présenter les solutions
L’ouvrage donne à voir une variété de dispositifs adaptés à différents contextes. La démarche de diagnostic de vulnérabilité adaptée aux infrastructures, qui permet d’identifier les risques présents et les enjeux au niveau du territoire pour ensuite planifier les actions à mettre en œuvre, est présentée dans un premier temps. Ce diagnostic peut aussi être axé sur la question de la surchauffe urbaine.
Le phénomène de retrait et gonflement des sols argileux, qui concerne une grande partie du territoire national, est également abordé, et donne lieu à des recommandations pour sa prise en compte dans le cadre de projets de végétalisation des villes.
Des exemples d’actions sont ensuite détaillés :
La transformation de parkings
Exemples proposés:
- le réaménagement d’un parking en îlot de fraîcheur,
- la transformation d’un parking en espace hybride pour les piétons, avec plantation d’arbres et désimperméabilisation,
- la reconversion d’un vaste parking en parc urbain.
L’installation de dispositifs d’ombrage hors plantations
Exemples proposés :
- mobilier urbain léger en bois,
- ombrage par pose de voiles pare-soleil,
- structures porteuses de plantes grimpantes,
- bancs et tables en bois avec ombrière,
- mobilier de type ombrière avec effet rafraîchissant raccordé au réseau de froid.
Dispositifs végétalisés d’apaisement des vitesses et de sécurisation des piétons
Exemples proposés :
- "super îlots" de végétation sur la voirie, par exemple sur des ronds-points,
- avancées de trottoirs végétalisées entre le trottoir et la chaussée,
- chicanes désimperméabilisées pour la gestion des eaux pluviales,
- végétalisation de places de stationnement à l’amont des passages piétons.
Requalification de boulevards au profit des mobilités actives et du cadre de vie
Exemples proposés :
- requalification d’un boulevard urbain en parc arboré linéaire, pour améliorer le cadre de vie, le confort thermique et la gestion des eaux pluviales,
- réaménagement d’une "autoroute urbaine" en une rue partagée, apaisée, adaptée aux aléas climatiques et végétalisée.
Intégration des eaux pluviales aux espaces publics, avec les concepts de jardin de pluie et d’arbre de pluie, ou des noues
Exemples proposés:
- les chaussées à structure réservoir, qui permettent de stocker l’eau de pluie et la laissent s’infiltrer dans le sol,
- les espaces publics inondables, avec une place multifonctionnelle inondable, un quartier résilient face aux inondations, une aire de stationnement permettant de stocker les crues,
- des tranchées drainantes,
- des revêtements perméables pour les modes actifs.
Dispositifs de rafraîchissement
Des exemples proposés :
- des dispositifs pouvant être installés en tant que mobilier urbain sur les voies de circulation des piétons principalement comme les fontaines modulables et évolutives, ou de brumisateurs
- une cartographie des lieux de fraîcheur
- un maillage des perméabilités vertes
Micro-végétalisation
Exemples proposés:
- végétalisation des trottoirs,
- création de micro-jardins sur les trottoirs,
- rue végétale,
- couverture végétale sur les bâtiments et les éléments donnant sur les rues,
- micro-implantations florales.
Développement des réseaux de transport, avec la végétalisation des voies ou des abords
Exemples proposés :
- aménagement d’une ligne de tramway constituant l’ossature de la trame verte existante,
- plateforme de tramway végétalisée résiliente aux aléas climatiques,
- arrêts de bus et pôles d’échanges multimodaux ombragés et confortables.
Végétalisation des délaissés routiers
Exemples proposés :
- transformation d’un carrefour giratoire en place végétalisée,
- séparateurs végétalisés pour piste cyclable,
- programme de débitumisation des trottoirs ou terre-pleins.
Emplacements de stationnement en voirie
Exemples proposés :
- revêtement de pavés à joints enherbés,
- revêtement en béton monolithique, alvéolaire et perméable
- recours au béton perméable.
Retrouvez le rapport d'étude sur CeremaDoc :
Dans le cadre de sa stratégie Climat, le Cerema poursuit sa mobilisation sur le sujet de l’adaptation au changement climatique. Il vient notamment de lancer le programme d’accompagnement "Territoires adaptés au climat de demain", qui s’inscrit pleinement dans la trajectoire nationale en matière d’adaptation.
Le recueil d’exemples constituera à ce titre une précieuse source d’inspiration pour le développement de solutions dans l’aménagement de la voirie urbaine et des espaces publics. De même, le programme "Territoires adaptés au climat de demain" pourra donner lieu à de nouvelles solutions ou à des solutions complémentaires venant enrichir et consolider l’état des connaissances en la matière.
Lien vers le programme ci-contre