Depuis la mise en service du tramway d’Avignon, qui s’insère dans un contexte urbain dense et très contraint en termes d’emprises, des vélos empruntent régulièrement la plateforme du tramway, nécessitant un degré accru de vigilance des conducteurs. Pour améliorer la sécurité du tramway, des vélos et des piétons empruntant cette voie principale d’accès au centre-ville, un diagnostic complet du fonctionnement des usages de la plateforme a permis de caractériser les principales interactions entre le tramway et les autres modes pouvant poser problème, et d’identifier des actions pouvant permettre d’atténuer les risques d’accident.
Cette étude a pour objectifs :
- d’apporter des améliorations dans le fonctionnement de cet axe principal structuré par le tramway et dans la sécurité des différents modes (notamment par des actions modificatives de l’aménagement ou de son fonctionnement)
- d’enrichir la connaissance des interactions entre tramways et vélos, suite à des premières études du Cerema comme celle menée sur le Pont de la République à Besançon
- de servir éventuellement de « base d’échanges objective et neutre » entre acteurs, pour le montage éventuel d’un dossier d’expérimentation d’une autorisation de circulation des vélos sur la plateforme, à titre dérogatoire, par le STRMTG
Disposer d’un diagnostic complet pouvant servir « base d’échanges objective et neutre » entre les parties prenantes (gestionnaire de la voirie, maitre d’ouvrage et exploitant du tramway, associations locales, et STRMTG au niveau national).
La mission s’est articulée en trois phases :
Phase 1 : Diagnostic des fonctions et usages de l’axe, par séquences urbaines
- caractérisation de l’axe emprunté par le tramway dans le plan de circulation, de la desserte du tissu urbain, et vis-à-vis des orientations du schéma cyclable
- interactions actuelles entre le tramway et son environnement direct (accès VP aux parcelles, livraisons, piétons…)
- trafics et fonctionnement aux carrefours
- légitimité de l’aménagement vis à vis de la réglementation
- analyse de la sécurité le long de l’itinéraire pour les différents modes
- impacts sur l’exploitation du tramway.
- avis et ressenti des associations consultées
Phase 2 : Diagnostic du comportement des usagers de l’axe
- Position des cyclistes en section courante
- Analyse de plus de 1000 interaction des cyclistes avec les autres usagers
- Interviews pour mesurer la compréhension et le confort de l’usager
Il en est principalement ressorti des deux premières phases que la cohabitation entre le tramway et les cyclistes se passait sereinement, du fait notamment de consignes très précises à respecter aux conducteurs dès la mise en service de la ligne, mais aussi des points négatifs (circulation des cyclistes sur trottoirs, changements brusques de direction des cyclistes, non-respect de la signalisation lumineuse, pression des véhicules motorises sur les vélos…).
Phase 3 : Propositions d’actions pour améliorer la sécurité
Propositions pour 7 situations types ressorties du diagnostic, notamment sur les interactions les plus problématiques (rencontre avec un ou plusieurs usagers avec modification du comportement et risque potentiel identifié).
Offre de service
Tecelys Grand Avignon, Maitre d’ouvrage mandataire du tramway pour la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon
TECELYS, Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, en lien aussi avec le STRMTG
Renseigner les informations à propos du ou des pilote(s) du projet référent sous la forme qui suit (avec les retours lignes), ex :
Yannis Lagarde
Cerema Méditerranée
Département Territoire Ville Bâtiment
Groupe Aménagement Urbain
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