« Les habitants de Guyane veulent pouvoir circuler librement. Sur les 22 communes guyanaises, 7 ne disposent pas de route. Les besoins sont évalués à près de 600 km d’infrastructures routières à créer. Il y a des batailles législatives et normatives à mener. L’engagement des élus, sur ce sujet, est entier » a souligné Jean-Victor Castor, député de Guyane. Les élus avaient au préalable évoqué ces problématiques avec Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. Les représentants de la collectivité ont par ailleurs sollicité l’expertise du Cerema afin que ce dernier puisse réaliser des études sur les besoins en matière d’infrastructures et de mobilités et les conseille dans leurs démarches.
Déterminer l'ampleur et le calendrier de la prestation
« Nous devons certes traiter les urgences mais dans le cadre d’une stratégie globale. Notre place est d’être un tiers de confiance pour les collectivités, de leur apporter des conseils, une expertise solide » a estimé Marie-Claude Jarrot,
Le Cerema est implanté à Cayenne depuis avril 2021. Cette antenne, dirigée par Etienne Jacques, compte quatre personnes qui travaillent sur des domaines particuliers : ingénierie des territoires, mobilités, eau, environnement, risques, aménagements littoraux, maritimes et fluviaux et infrastructures.
« Concernant le projet relatif aux routes de désenclavement des communes isolées de Guyane, une réunion avec les services techniques de la collectivité doit permettre de préciser la portée de leur demande et les éventuelles études préexistantes disponibles. Ces éléments détermineront l'ampleur et les modalités de l’accompagnement proposé à la collectivité territoriale, qui pourrait s’échelonner sur plusieurs années. » précise Etienne Jacques.
*Composition de la Délégation : Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et au transport, Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux infrastructures routières, à la collectivité territoriale de Guyane, Jean-Victor Castor, député et Michel-Ange Jérémie, président de l’association des maires de Guyane.