Renforcer l'intégration du port dans les territoires
L’organisation du système portuaire français a profondément évolué ces dernières années en application de la loi de décentralisation de 2004 et de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire.
Ports et transport maritime
Le secteur portuaire français doit ainsi face à de nouveaux enjeux :
- Un contexte réglementaire qui évolue ;
- De nouvelles compétences ;
- Une reconfiguration des alliances portuaires ;
- Des problématiques environnementales centrales ;
- Une évolution de la place du port par rapport aux flux (compétition entre corridors.
Face à ces défis, le port de demain doit innover et s’intégrer stratégiquement dans le territoire. Le port du futur est ainsi au service de la cité du futur.
La capacité du port à faire émerger des collaborations / partenariats sur son territoire pour accélérer la mise en œuvre de solutions innovantes est stratégique pour renforcer sa performance et sa compétitivité.
Logistique fluviale et plates-formes multimodales
La structuration des hinterlands portuaires est au cœur de la stratégie des ports. En particulier, le développement du report modal et d’offres de services intégrant la voie d’eau est un enjeu majeur. Les récentes conférences sur le fret fluvial et les rapports des missions parlementaires sur l’attractivité des grandes places portuaires françaises ont mis en avant cet enjeu. Ces travaux soulignent l’importance de disposer d’infrastructures fluviales adaptées aux besoins et aux nouvelles caractéristiques de la flotte, mais également de proposer des services innovants pour fluidifier le trafic, en particulier grâce au numérique.