Les 25 et 26 mai 2023, la 10e session des ateliers du GT-Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) a été accueillie par les équipes mutualisées de la ville de Nantes et de Nantes Métropole. L’un des trois groupes de travail s’est consacré à la simplification de l’information et des moyens de communication. Cet atelier a été animé par la ville de Metz, la ville de Rouen et le Cerema et il a fait intervenir les villes de Toulouse, Villeneuve-d’Ascq, Saint-Nazaire, la Métropole de Nantes, la Métropole Européenne de Lille et la Communauté urbaine de Dunkerque.
La prise en compte des besoins des personnes déficientes intellectuelles, mais également des personnes présentant des difficultés avec la langue française est un sujet d’actualité et demande aux collectivités de mettre en place des mesures pour faciliter la compréhension et la lisibilité des informations.
Répondre à des besoins spécifiques : entre généralités et spécificités
Le tableau ci-dessous recense les besoins et difficulté des personnes déficientes mentales, cognitives et psychiques. Sans être exhaustif et sans aborder les besoins d’autres publics, la prise en compte des difficultés listées permet de répondre au besoin croissant de la population en terme de simplification de l’ensemble des informations du quotidien.
Difficultés individuelles | Conséquences sur la vie en société |
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Une émotivité et une sensibilité au stress supérieures à la moyenne |
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Des difficultés pour comprendre les codes sociaux et les émotions d’autrui |
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Des capacités d’analyse des situations réduites ou difficiles à mobiliser |
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Des difficultés de repérage spatio-temporel et de prise d’information |
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Des difficultés face à l’inconnu ou à l’imprévu |
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Les multiples formes de la simplification
Des méthodes de simplification et de transmission des informations existent telles que le FALC (Facile à lire et à comprendre), le français simplifié ou encore l’accompagnement d’éléments graphiques. Ces outils peuvent être utilisés seuls ou de manière combinée, ils doivent impérativement être cohérents avec le sujet qu’il traite et le public cible. Les collectivités participantes à l’atelier ont chacune présentée une action mise en œuvre par leur service :
- La présentation des démarches administratives (CNI, passeport) à destination des professionnels médico-sociaux accompagnants les personnes nécessitant la prise d’un rendez-vous à la mairie de Saint-Nazaire.
- La Métropole Européenne de Lille a décidé de publier son rapport annuel de la Commission intercommunale d’accessibilité en FALC.
- Les documents d’inscription pour les bibliothèques de Rouen ont été rédigés en FALC pour permettre au plus grand nombre.
- L’accessibilité des bureaux et du processus de vote a été travaillée par les équipes de Nantes pour produire des affiches alliant textes et illustrations.
- Des panneaux illustrés ont été implantés à l’entrée des parcs et jardins de Villeneuve-d’Ascq pour informer la population des horaires d’ouverture.
- Pour faciliter les déplacements des supporters pendant la Coupe du Monde de rugby, la ville de Toulouse a mis en place une signalétique lisible et facilement compréhensible notamment par les supporters étrangers.
- La Communauté urbaine de Dunkerque met en place des panneaux spécifiques pour signaler et orienter les piétons et les cycles lors de travaux.
- Pour concerter sur le réaménagement d’une voie piétonne en centre-ville, la ville de Metz a créé une maquette tactile permettant à tous de visualiser les futurs aménagements.
Diffuser une culture interne sur la simplification de l’information
Pour les collectivités, l’enjeu est de mettre en œuvre une culture de la simplification au sein de leurs services, toutes publications émanant de la collectivité et à destination du public se doivent d’être compréhensibles par un maximum de la population.
Ainsi, le référent accessibilité ne doivent pas être les seuls à porter les enjeux et les outils de la simplification : chaque service interne à la collectivité doit mettre en pratiques les recommandations. Le référent accessibilité aura pour rôle de coordonner les démarches pour favoriser une homogénéité des pratiques et d’être la personne ressource en cas de question. Si tous les services sont concernés, les services de communication et les graphistes sont les acteurs les plus importants à mobiliser.
Lors de l’atelier des 25 et 26 mai 2023, les participants ont identifié des leviers pour diffuser une culture interne à la collectivité sur la simplification de l’information et des moyens de communication :
- La sensibilisation aux outils et aux avantages de proposer des informations lisibles et compréhensibles par un large panel de la population
- La formation aux outils existants et l’appropriation par l’ensemble des services de la collectivité
- La co-construction de projets communs (événements, documents, site internet...)
- La création d’une charte interne à la collectivité pour instaurer des bonnes pratiques
4 fiches-actions pour mettre en œuvre la simplification
Le livrable de l’atelier est une série de 4 fiches-actions portant sur les 4 familles d’outils mobilisables pour simplifier une information : l’écrit, les supports graphiques, les éléments tactiles et les supports audio ou numériques.
Chaque fiche-action présente les utilisations potentielles, les publics cibles, les avantages et les inconvénients par famille d’outil. Des exemples présentés par les participants à l’atelier viennent illustrer les fiches-action.