Le Cerema a organisé une session d’essais croisés des matériels de déflexion à grande vitesse, dans le cadre du projet national Durée de Vie Des Chaussées (DVDC) piloté par l'Institut pour la Recherche appliquée et l'EXpérimentation en génie civil (IREX).
Ce projet qui réunit une quarantaine de partenaires vise à améliorer les méthodes de caractérisation de l’état d’un réseau routier. Une série d’essais a ainsi été réalisée pour évaluer et comparer les performances métrologiques d’appareils innovants sur divers réseaux.
A date, les déflectographes traditionnels restent les seuls matériels couverts par les normes françaises (série NF P98-200). L’usage et la performance des appareils innovants de déflexion deumeurent non encadrés en l’absence de référence générale sur ce marché en développement.
Les essais réalisés visent à comparer les différents types de matériels disponibles mesurant la même grandeur afin de fournir des passerelles entre les anciennes méthodes et de possibles futures méthodes qui restent à définir. Cela peut également déboucher sur la labellisation de ces matériels pour le territoire français et contribuer à des travaux pré-normatifs qui seraient enclenchés à une échelle européenne ou mondiale.
IREX // 168 kms sur divers réseaux de la CeA (Collectivité européenne d’Alsace)
Collectivité européenne d’Alsace – IREX – Cerema – Pavexpert
Cerema Est - Alain Hebting
Cerema Hauts-de-France - Emmanuel Delaval
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.