Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Dans le cadre de ses Rendez-vous Mobilités, le Cerema vous invite à participer à une conférence en ligne sur le sujet de l’identification des zones d’accumulation de quasi-accidents au service de la gestion préventive des routes.
Celle-ci se tiendra le jeudi 14 septembre 2023 de 14h à 16h.
Faire baisser l’accidentalité routière implique d’agir sur les composantes du système : humain / véhicule / infrastructure / conditions de circulation.
30% des accidents mortels en France impliquent au moins un facteur lié à l’infrastructure routière (source : étude « Facteurs Liés aux Accidents Mortels », Cerema, 2021). Ce pourcentage élevé milite pour la mise en œuvre par le gestionnaire de voirie d’une gestion préventive des routes en complément des actions curatives régulièrement réalisées sur les zones accidentées.
Avec l’évolution des véhicules, il devient à présent possible d’exploiter les données embarquées afin d’identifier des zones d’accumulation d’incidents de conduite. On entend par là des zones sur lesquelles des situations de conduites non maîtrisées – ou à la limite de la maîtrise – par le conducteur se produisent, sans nécessairement qu’elles génèrent d’accident corporel. On parle de « quasi-accidents ».
Ces démarches « proactives » viennent utilement compléter les démarches de diagnostics usuelles basées sur l’accidentalité observée. De nombreuses offres, publiques comme privées, sont actuellement proposées dans ce sens aux gestionnaires de voirie. Et la panoplie d’outils est variée.
Le webinaire sera l’occasion :
-
De présenter plusieurs retours d’expérience de mise en pratique de ces démarches par des collectivités,
-
De bénéficier d’un aperçu (non exhaustif) de quelques fournisseurs de solutions de détection d’incidents.