Le Cerema assiste la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), dans l’Aisne, dans la réalisation de diagnostics sur ses bâtiments et dans la construction d’une stratégie immobilière visant à limiter les dépenses énergétiques dans le contexte de mise en œuvre du dispositif éco-énergie tertiaire.
La Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry est une collectivité crée en 2017, regroupant 87 communes et comptant 55 000 habitants environ, produit de la fusion de trois communautés de communes et d’une grande part d’une quatrième, formant ainsi le quart sud-est de la région Hauts-de-France.
La CARCT, à la tête d’un patrimoine immobilier hétéroclite, a sollicité le Cerema pour l’accompagner dans sa volonté de réduction des consommations de celui-ci, en l’aidant dans l’élaboration d’un cahier des charges visant à diagnostiquer ses bâtiments afin d’en limiter les dépenses énergétiques.
Dans le but d’élaborer un plan pluri-annuel d’actions cohérent, qui réponde aux enjeux en termes de réduction des consommations mais sans perdre de vue les enjeux d’usages, le Cerema a proposé de bâtir le cadre d’intervention du prestataire privé de manière à disposer d’audits traitant avec précision des questions de structure, d’enveloppe, de réglages et d’usage des bâtiments.
Dans un premier temps, le Cerema, en lien avec la collectivité et suite à des visites de bâtiments ciblés, a établi la liste des bâtiments à auditer. En parallèle, la méthodologie précisant les données à recueillir et la forme de la restitution ont été décrites dans un cahier des charges permettant la mise en concurrence des bureaux d’études.
Le Cerema a ensuite analysé les offres reçues, notées celles-ci dans le respect du règlement de la consultation et en a proposé le classement devant le commission d’attribution des marchés de la collectivité.
Afin de s’assurer que le prestataire remplit sa mission selon les attentes de la collectivité, le Cerema l’a accompagné dans trois visites et a analysé l’ensemble des rapports d’audits.
Enfin, sur ces bases, et toujours en lien avec les services de la collectivité, le Cerema définira une stratégie d’action et un plan pluriannuel d’actions hiérarchisées.
En parallèle, le Cerema assure une veille sur les subventions mobilisables par la collectivité et a proposé de diffuser la méthodologie employée auprès des communes membres de la CARCT. Elle apportera également des conseils sur les outils de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) adaptés à son patrimoine et à déployer par la CARCT.
Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry
Christophe HUET et Lucile BAVAY- Direction du Cerema Hauts-de-France
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.