Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema
La période 2022-2023 aura été charnière dans l’évolution du Cerema.
« Dans un contexte d’accélération du changement climatique, nos équipes se sont mobilisées aux côtés des entreprises, des collectivités et de l’État. »
Nous avons développé et mis à disposition des outils et méthodes pour accompagner les territoires : sobriété énergétique dans les bâtiments scolaires avec le programme Cube.S, mobilités décarbonées, renaturation des villes, meilleure gestion de l’eau, prévention de risques naturels ou encore pour faire face au recul du trait de côte.
Le vote de la loi 3DS a marqué un tournant majeur dans la vie du Cerema en modifiant son statut et en permettant aux collectivités d’adhérer. Nous travaillons à concrétiser cette dynamique : celle du premier établissement national partagé entre l’État et les collectivités qui donne un accès à une recherche et à une expertise de haut niveau partout en France.
Nous menons ainsi de front cette nouvelle relation partenariale avec nos collectivités adhérentes et les actions engagées dans le cadre de grands programmes tels que Destination France pour un tourisme durable et le Programme National Ponts, nos activités en Europe et à l’international, mais aussi de recherche et d’innovation, notamment avec de nombreuses entreprises partenaires dans le cadre de notre institut Carnot Clim’adapt et de CeremaLab.
Thierry Braine-Bonnaire, Directeur de l’institut Carnot Clim’adapt
Comme l’a souligné le Haut conseil pour le climat dans son dernier rapport, l’année 2022, particulièrement chaude et sèche en France, a eu des impacts graves sur les personnes, les activités économiques, les infrastructures et les écosystèmes. Cette année exceptionnelle, lors de laquelle l’écart de température par rapport à la moyenne [1900-1930] a frôlé les +3 °C, deviendra la norme à l’horizon 2050-2060, pour un réchauffement planétaire de +2 °C.
Les politiques publiques actuellement mises en œuvre dans le monde amènent à projeter, pour la France métropolitaine, à la fin XXIe siècle, un réchauffement moyen de l’ordre de 4 °C auquel s’ajouteront les effets de la variabilité naturelle.
Un tel scénario confirme l’urgence à anticiper et à agir à travers des politiques et des travaux d’adaptation de notre pays aux effets du changement climatique. Ceux-ci doivent être éclairés par la science et s’appuyer sur un spectre large de secteurs économiques et de disciplines qui permette de bâtir une vision holistique de la problématique.
Les six domaines d’activité du Cerema, complémentaires, et ses douze équipes de recherche qui alimentent en connaissances les experts, assurent à l’établissement cette capacité à saisir l’ensemble des causes et effets et, ce faisant, à réduire le risque de mal-adaptation.
La hiérarchie des sujets d’adaptation aux effets du changement climatique auxquels sont confrontés les acteurs socio-économiques varie géographiquement. Aussi la couverture apportée par ses implantations territoriales réparties, permet-elle au Cerema d’aider les entreprises et les collectivités à opérer ces mutations, d’une façon anticipée et adaptée à cette dimension locale.
Être en capacité de travailler avec ces deux types d’acteurs, et parfois de jouer le rôle d’interface entre les deux, est une force pour le Cerema tant leurs problématiques respectives vont de pair. Le sang, vital, des collectivités est l’activité économique, laquelle est essentiellement le fait des entreprises.
« Le défi climatique, renforcé par la légitime quête d’une plus grande souveraineté nationale pour certains secteurs jugés stratégiques, fait apparaître des problématiques inédites qui requièrent des actions de recherche partenariale, au cœur du dispositif Carnot. »
La période 2022-2023 a été marquée par nombre d’événements et de réalisations structurants pour le développement de l’institut Carnot Clim’adapt, à découvrir plus loin.
L’année 2024 s’annonce également dense avec, notamment, l’appel à candidatures pour le renouvellement de la labellisation Carnot.
Entreprises, collectivités : ensemble, saisissons-nous à bras le corps de la problématique climatique et des menaces qu’elle fait peser sur les activités humaines. Grâce à la recherche, relevons le défi !