Les 24 et 25 novembre 2022, la 9e session des ateliers du GT-Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) a été accueillie par la Communauté d'Agglomération Pays Basque. L'un des trois groupes de travail s'est consacré à la question de la mise en accessibilité des bases de loisirs, des plages et des autres espaces naturels. Cet atelier a été animé par la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et les équipes du Cerema et il a fait intervenir métropoles de Lille et de Nantes.
Ces espaces sont des lieux accueillant une grande diversité d'activités dans des conditions naturelles parfois exigeantes : topographie, aléas climatiques... La préservation de ces espaces en lien avec la nature est au coeur des préoccupations actuelles, et sont parfois soumises à des réglementations et à des volontés antinomiques (imperméabilisation des sols, roulabilité, guidage des publics, ...).
Les participants à l'atelier propose sous forme de diaporama, des retours d'expérience d'aménagements structurés autour de la chaine de déplacement :
- Communication et information amont
- Équipements d'accueil
- Stationnement
- Cheminements
- Guidage et jalonnement
Les retours d'expérience se poursuivent également sur les équipements spécifiques et les services rendus sur le site, comme les mobiliers de repos, les sanitaires et les douches qui nécessitent une conception et une technicité spécifique aux espaces naturels et sur les équipements spécifiques pour la pratique d'une activité sportive ou d'aide à la mise à l'eau pour les usagers en fauteuil roulant.
Une bibliographie est également proposée par les participants à l'atelier permettant d'avoir un ensemble de connaissance et d'éléments techniques en fonction du type d'espace et des activités accueillies.