Vous êtes une PME ou une startup basée en Île-de-France ou en Normandie et vous avez un projet innovant en lien avec l’adaptation au changement climatique ?
Bonne nouvelle ! Le Cerema lance un nouvel appel à projets dans le cadre de son dispositif CeremaLab, afin d’accompagner des entreprises ambitionnant d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles dans ce domaine.

Je candidate !

CeremaLab

Pourquoi cet appel à projets ?

L’objectif de cet appel à projets est, pour le Cerema et ses partenaires – l’ESSEC, Normandie Incubation et La Turbine –, de détecter et nouer des collaborations avec des entreprises basées en Île-de-France ou en Normandie porteuses de solutions techniques, concrètes et opérationnelles aux enjeux d’adaptation au changement climatique.

Le Cerema allie des expertises techniques et la maîtrise de leurs cadres réglementaires souvent complexes avec une connaissance approfondie des territoires. L’établissement a construit une expertise reconnue par les collectivités territoriales, à travers ses travaux pour les collectivités et son savoir-faire méthodologique. Le Cerema, dont la mission territoriale a été confortée en 2022 dans le cadre de la Loi 3DS, souhaite renforcer son action au cœur des territoires et notamment mettre en avant des solutions innovantes portées par des entreprises locales, les accompagner dans leur développement technique, l’enjeu étant de maximiser l’impact réel sur le terrain.

Le dispositif CeremaLab

Carnot ClimadaptEn 2020, le Cerema a lancé le dispositif CeremaLab afin de mettre son expertise, sa capacité de recherche et développement, ses plateformes technologiques et ses outils d’expérimentation à la disposition des startups, TPE et PME, innovantes, au plus proche des enjeux territoriaux et en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt.

Réseau d'incubateurs Greentech Innovation
CeremaLab fait partie du réseau d’incubateurs Greentech du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La démarche Greentech Innovation permet l’émergence et le développement de jeunes entreprises, incubateurs et écosystèmes innovants, développant les nouveaux produits et services de la croissance verte et bleue.
 

Logo bpifrance

CeremaLab collabore avec Bpifrance, au profit des startups et des PME innovantes.

 

 

Les partenaires du Cerema

Pour cet appel à projets, le Cerema bénéficie de la collaboration de l’ESSEC, Normandie Incubation et La Turbine qui s’associent à la démarche CeremaLab.

L’ESSEC est une association de loi 1901, à but non-lucratif labélisé établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG). L’ESSEC dispose de nombreux services, expertises, compétences et outils pour accompagner la mise en relation avec les entreprises sur ses quatre campus (la Défense et Cergy en France, Rabat au Maroc, et Singapour en Asie).
L’ESSEC offre des savoirs de pointe et inédits dans la société et entend donner du sens au leadership de demain en portant la triple ambition de : former les dirigeants au leadership responsable, éclairer l’action des entreprises par la recherche pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux, et participer ainsi à l’évolution de la société dans les territoires.

Normandie Incubation est l’incubateur normand de startups. Il accompagne des projets de création d'entreprise de technologies innovantes sur ses sites de Caen, Rouen et Le Havre.

La Turbine est l’Incubateur-Pépinière-Hôtel d’Entreprises (IPHE) de Cergy-Pontoise, née de l’ambition partagée entre la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et le Conseil Départemental du Val d’Oise de créer un écosystème entrepreneurial de premier plan au niveau départemental et régional. La Turbine, c’est 3 sites et 6 500 m² dédiés à l’Entrepreneuriat, à l’Innovation et à la Créativité connecté à l’écosystème local et au monde académique. Elle propose une offre immobilière variée avec bureaux individuels, des postes en open-space, des ateliers de production et des laboratoires couplée à un accompagnement des entreprises résidentes pour maximiser leurs chances de réussite ainsi que leur développement.

👉 Plus d’informations dans le règlement de l’appel à projets

Partenaires

 

Qui peut candidater ?

Toutes les startups, TPE ou PME indépendantes dont le siège social ou une implantation est localisé(e) en Île-de-France ou Normandie
– pouvant à ce titre bénéficier du soutien des partenaires locaux du Cerema –
et qui proposent des solutions innovantes en lien avec la thématique de cet appel à projets.
 

👉 Plus de détails dans le règlement de l’appel à projets

 

Pour quels projets ?

Grâce au soutien du programme CY Générations, les sites du Cerema à Grand Quevilly (76) et Trappes (78) accueillent la création de laboratoires vivants, respectivement sur les solutions techniques d’adaptation au changement climatique et sur la désimperméabilisation. Le site de 20 hectares de Grand Quevilly permettra notamment d’expérimenter des solutions pour la transition dans le bâtiment et de décliner le concept d’urbanisme régénératif.

Cette approche, encore au stade expérimental, vise à limiter la pression exercée sur l’environnement par l’aménagement d’espaces publics, bâtiments et dépendances foncières associées, jusqu’à la transformer en un impact positif. Les points de vigilance pour les projets relevant de l’urbanisme régénératif sont les questions d’énergie, gestion de l’eau, restauration de la biodiversité et des fonctionnalités écosystémiques, réutilisation des matériaux en place, investissement et amortissement carbone minimisés, limitation des flux importés et exportés, etc.

Sont donc attendues des participants la présentation de solutions dans les domaines suivants de l’urbanisme régénératif :

  • monitoring « low tech » et « low cost » d’un site, intégrant les questions technologiques et comportementales et gestion optimisée « eau, énergie, biodiversité, air » ;
  • techniques de désimperméabilisation et renaturation des sols, articulation avec la présence de réseaux ;
  • techniques de recyclage et reconditionnement pour une réutilisation in situ de matériaux ;
  • techniques de gestion et utilisation des eaux pluviales et eaux usées traitées ;
  • solutions d'accueil optimisées, mutables, modulables et temporaires, (micro-hébergement déplaçables, solutions de réhabilitation et d'isolation temporaires, solutions contribuant à la polyvalence fonctionnelle...) ;
  • amélioration de la qualité d’usage des locaux semi-enterrés (air, éclairage, énergie…).

Les projets déposés doivent s’inscrire dans un contexte :

  • d’économie circulaire et de proximité, sobre et durable, en réponse aux problématiques identifiées en Île-de-France et en Normandie ;
  • de transition / rénovation d'un site existant, et non d'un site vierge de toute urbanisation.

Les solutions proposées doivent être transposables à d’autres territoires.

Les innovations attendues peuvent être de toutes natures – scientifique, technique, socio-économique, sociale, organisationnelle, matérielle, numérique… – et être à minima au stade de prototype fonctionnel. Elles doivent être suffisamment étayées et développées pour passer à l’échelle, et être réplicables.

Quels bénéfices pour les entreprises lauréates ?

Les entreprises lauréates pourront bénéficier gratuitement de l’accompagnement suivant pendant 12 mois :

  • expertise et/ou conseil « métier » par des experts ou des chercheurs du Cerema (approche au cas par cas) plafonnée à 5 jours d’expertise gratuite ;
  • ouverture vers le réseau partenarial et institutionnel du Cerema ;
  • mise en visibilité du projet : communication sur les réseaux sociaux et sur le site Internet du Cerema.

Un accès particulier aux ressources du Cerema (notamment plateformes technologiques, matériels spécifiques, ressources spécifiques…) peut aussi être envisagé dans des conditions privilégiées et sera discuté avec les lauréats.

Par ailleurs, les lauréats auront la possibilité – sans que cela ne constitue un engagement du Cerema – de réaliser un démonstrateur de leur solution, de manière privilégiée, sur l’un des deux sites du Cerema engagés dans la démarche living-lab :

  • Trappes, autour des solutions de désimperméabilisation des sols et de renaturation) ;
  • Grand Quevilly, autour des transitions dans le bâtiment et l’expérimentation à l’échelle 1:1 de solutions d’adaptation au changement climatique.

Chacun des partenaires de l’appel à projets peut également, à sa discrétion, prolonger l’action du Cerema en proposant un appui spécifique aux lauréats, dans le respect de leurs programmes habituels.

👉 Plus d’informations dans le règlement de l’appel à projets

Quel calendrier ?

Calendrier

Comment candidater ?

Pour participer, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-après et de compléter le dossier de candidature en ligne.

L'ensemble des questions figurant dans le dossier de candidature sont consultables en page 11 du règlement de l’appel à projets (Annexe). N'hésitez pas à aller les consulter pour préparer vos réponses.

Je candidate !

Afin d’être présélectionnées, les candidatures doivent répondre à des critères relatifs à la structure candidate d’une part, à la solution proposée d’autre part, à savoir :

  • l’adéquation avec les enjeux et les métiers du Cerema ;
  • l’adéquation avec la thématique de l’appel à projets ;
  • l’adéquation avec les problématiques régionales ;
  • la proposition de valeur et le caractère innovant de la solution proposée ;
  • le potentiel économique, c’est-à-dire le marché et l‘intensité du besoin ;
  • la qualité et la complémentarité de l’équipe ;
  • la valeur ajoutée que l’expertise du Cerema et de ses partenaires peut apporter au projet soumis ;
  • l’impact de la solution sur les territoires normands et franciliens.

👉 Plus de détails dans le règlement de l’appel à projets

Une même entreprise peut déposer plusieurs dossiers s’ils concernent des projets différents.

Le dossier de candidature doit être complété et validé avant le 31 mars 2023 à 23h59 (GMT+1).

Les entreprises présélectionnées seront invitées à présenter leur(s) solution(s) auprès d’un comité composé d’experts du Cerema et de ses partenaires.

Une fois sélectionnés, les projets feront l’objet d’une convention entre le Cerema et les entreprises lauréates.

Le règlement fait foi, le dépôt d’une candidature vaut acceptation de ce dernier.