Les attentes
- Performance énergétique : le projet vise les -60 % de consommation énergétique du dispositif Eco-Energie Tertiaire, avec des choix qui permettent la performance sur la durée sans dérive économique, avec une exploitation-maintenance aisée et qui ont une approche en coût global pertinente.
-
Certification HQE : le projet devra dépasser les standards de performance énergétique, de confort d’été et d’hiver et de qualité environnementale, ce qui devra être confirmé par l’obtention de la certification NF HQE Bâtiments tertiaires Rénovation niveau Très bon.
-
Nouvelle vie pour le bâtiment : le projet intègre la remise à neuf du bâtiment, intérieur et extérieur, et le désamiantage, pour les éléments concernés par les travaux, pour en faire un bâtiment tourné vers l’avenir, dans le respect de son esprit architectural.
Des vérifications cadrées par une démarche de commissionnement permettront de s’assurer de l’atteinte réelle de ces objectifs. La complexité réside dans la pluralité des enjeux et dans l’anticipation :
- Le délai est contraint,
- Les ambitions tournent le bâtiment vers le futur via une performance pour 2050, le confort, une nouvelle image et une modularité des espaces,
- L’intervention doit se faire en site occupé avec une continuité de service à assurer pour des usages particuliers (une capitainerie avec un fonctionnement 24h/24 et une crèche).
Le marché de conception-réalisation avec un dialogue compétitif est alors apparu comme la procédure la plus adéquate pour faire émerger des projets complets, garantissant l’atteinte des objectifs.
Afin d'appréhender très tôt les propositions et pour s’initier au sujet, la maîtrise d’ouvrage a souhaité travailler avec une démarche en BIM de niveau 2 (démarche Building Information Modelling) : une maquette numérique du projet du bâtiment avec un ensemble d’informations techniques sur ses composants a été créée dès les premières phases du projet, pour proposer un visuel et aider aux calculs de conception. Elle sera complétée au fur et à mesure de l’avancée des réflexions, et permettra d’avoir un jumeau numérique du bâtiment pour en faciliter l’exploitation-maintenance.
Les missions
Avec son expertise sur les sujets techniques que sont la performance énergétique, environnementale, la qualité architecturale, la qualité usage, le BIM et le commissionnement, le Cerema a aidé HAROPA PORT à rédiger un programme approfondi pour l’opération début 2020, détaillant la performance que l’on se doit d’attendre d'un tel projet. Il a ensuite mené l’analyse des candidats pour sélectionner un assistant à maîtrise d’ouvrage avec les compétences adéquates.
Le Cerema poursuit actuellement son accompagnement dans le cadre de la procédure de conception-réalisation, de la rédaction des pièces techniques des marchés à la sélection du prestataire, à travers les différentes étapes d’un dialogue compétitif.
Ses compétences lui permettent de dialoguer avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage et les candidats sur les différents sujets techniques clés du projet pour challenger chacun de ces acteurs et les pousser à aller plus loin dans leurs missions respectives, afin de répondre au mieux aux différentes attentes. Le dialogue est toujours en cours et avec cet appui, les projets discutés ont intégré toutes les cibles, alors que certaines semblaient difficilement conciliables lors des premiers échanges.
Le Cerema est intervenu comme garant de l’atteinte de la performance technique et de la préservation de la beauté patrimoniale : il a défendu une réhabilitation énergétique performante qui sublime l’esprit architectural de la conception initiale pour un bâtiment réhabilité toujours aussi emblématique !