Dans le cadre d’une convention de coopération public-public entre la commune de Grigny et le Cerema, la direction territoriale Centre-Est du Cerema a accompagné la collectivité - élus et agents - pour initier sa démarche de transition. Cela s’est structuré en deux temps : une conférence interpellante sur la transition et un atelier de travail sur 2 projets communaux.
La Mairie de Grigny souhaite proposer un service public de qualité pour ses habitants en les accompagnant tout au long de leur vie et en soutenant les plus fragiles. Elle porte des projets tournés vers l’avenir qui permettront un développement de l’économie locale, une amélioration du cadre de vie dans un contexte de développement durable, de biodiversité et de protection de l’environnement. La Mairie de Grigny souhaite ainsi développer certains projets dans un objectif de ville durable et solidaire en étant accompagnée et guidée par des experts.
Le Cerema est intervenu en deux temps pour répondre à ce besoin.
Dans un premier temps, le Cerema a réalisé une conférence interpellante pour sensibiliser les élus et agents municipaux aux enjeux de la transition écologique. Elle avait pour objectifs de:
- faire comprendre en quoi la transition s’impose à nous ;
- aborder l’idée de la transition écologique comme transformation des modes de vie ;
- échanger sur le rôle d’une commune dans la transition écologique.
Cette conférence a permis aux participants de prendre connaissance du sujet selon plusieurs thématiques en travaillant sur des articles de presse. Elle a permis aux agents présents de s’informer sur les enjeux de la transition écologique, tant sur les aspects techniques que sur les leviers du changement touchant aux modes de vie. Les échanges ont permis à chacun de se positionner et d’exprimer ses propres limites.
Dans un second temps et dans le prolongement de la conférence interpellante, le Cerema et la commune de Grigny ont organisé un atelier afin d’analyser deux projets de la commune au regard de la transition écologique. Une trentaine de personnes, élus et agents municipaux, a participé à cet atelier qui s’est déroulé le 20 mai 2022. Les participants ont travaillé sur les projets en trois temps :
- Séquence 1 : Évaluation des deux projets au regard des limites planétaires et besoins humains fondamentaux
- Séquence 2 : Identification des contributions des projets au respect des limites planétaires
- Séquence 3 : Élaboration d’indicateurs de contribution des projets au respect des limites planétaires
En définitive, ces trois séquences ont permis aux élus et aux agents de questionner les deux projets que porte la Mairie, d’identifier leurs contributions à la transition écologique et de proposer des pistes d’amélioration.
Commune de Gringy (69)
Cerema Centre-Est
Marine Huet
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.