Cet article fait partie du dossier : Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema
Voir les 16 actualités liées à ce dossierLes cours d’école représentent des surfaces importantes, qui peuvent permettre de répondre à la fois au besoin de nature en ville et aux phénomènes d’ilots de chaleur urbains. Le Cerema a travaillé avec plusieurs collectivités dans le cadre de leurs réflexions pour réaménager des cours d'école. L'objectif est de les rendre plus agréables à vivre notamment en été, mieux adaptées aux impacts du changement climatique et à la gestion des eaux pluviales en favorisant l'infiltration au plus près de là où elle tombe.
Des fiches de synthèse sur des démarches locales
Le Cerema a tiré les enseignements de ces différentes interventions, capitalisés dans cette série de fiches dont trois sont publiées.
Saint-Cloud : Une cour adaptée au changement climatique
La première fiche synthétise le retour d'expérience de la ville de Saint-Cloud qui a entamé une démarche d'adaptation de la cour d'une école maternelle à la suite d'un épisode de chaleur précoce en 2019.
Cette cour d'un peu plus de 1000 m² était fortement imperméabilisée et les températures y ont été plus élevées qu'ailleurs. Dans le cadre d'une stratégie de lutte contre les îlots de chaleur, la ville a mené les travaux durant l'été 2020, et à l'été 2021 certaines plantations ont été adaptées.
Le projet a permis de désimperméabiliser une partie de la cour, d’installer un ensemble de plantations, de poser des revêtements plus clairs et de créer un bassin de gestion des eaux pluviales.
Synthétique et illustrée de schémas et photographies du site, cette première fiche présente le déroulé du projet et sa chronologie, ses objectifs, les transformations opérées. Elle revient sur le processus de décision et de gestion du projet, qui s'est appuyé sur une concertation avec les équipes scolaires dès l'amont des opérations, ainsi que sur les nouveaux usages permis par la création d'espaces différents (potager, espaces végétalisés avec notamment un bassin de pluie, zones d'ombre et de repos...)
Libourne : Un sol perméable pour plus de nature
La deuxième fiche présente la démarche menée en l'espace d'un an par la ville de Libourne, que le Cerema accompagne par ailleurs dans le cadre de sa stratégie d'adaptation au changement climatique en intégrant notamment la question de la gestion des eaux pluviales, afin d'augmenter les surfaces perméables de la cour d'une école primaire pour réduire le ruissellement de l'eau de pluie et de mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature et ainsi de réduire la température en été.
La réflexion a débuté suite à un épisode caniculaire en 2019 et à la demande de davantage de nature dans les cours d'école. Ce projet mené avec l'accompagnement d'un cabinet d'architecte-paysagiste a fait appel à la concertation à l'aide d'une maquette de la cour, avec les enseignants et les agents des espaces verts chargés de l'entretien, avec la volonté pour les prochaines démarches d'associer également les élèves. Ce projet qui a été récompensé en 2021 par le prix de la "Participation Approche participative" de la Fédération française du paysage encourage la ville à poursuivre la démarche dans d'autres écoles.
Ombre et fraîcheur à coûts maîtrisés - Amanvillers
Le groupe scolaire de la commune d'Amanvillers réunit maternelle et primaire avec deux cours d'école séparées par un talus. A l'occasion de la restructuration du site, la ville a souhaité réaménager les cours très minéralisées avec plusieurs objectifs :
- Améliorer le cadre récréatif des élèves
- Réguler le climat local par la végétalisation
- Améliorer l'infiltration des eaux de pluie courantes
- Créer un espace paysager agréable et favorable à l'accueil de la biodiversité
- Sensibiliser élèves, parents, professeurs au changement climatique
- Eduquer les élèves grâce à la nature.
La collectivité a notamment étudié les coûts et les services rendus de deux solutions envisagées : la pose d'un voile d'ombrage ou la plantation d'arbres. Cette fiche présente le projet et les différentes étapes de la démarche.
Re-création d'espaces inclusifs et créatifs - Dunkerque
Cette fiche présente la démarche de réaménagement de la cour de l'école maternelle et élémentaire de la Porte d’eau par la ville de Dunkerque, qui a vocation a être reproduite dans d'autres écoles. Le projet a été initié en septembre 2020, pour une mise en œuvre à l'été et à l'automne 2021.
L'objectif était de diversifier les espaces et les usages de la cour, avec des secteurs dédiés au jeu, à l'expression artistique, à la nature et des aménagements permettant de faire cours dehors. La cour a été végétalisée, et 50% des toitures déconnectées du réseau d'assainissement.
La ville a fait appel au Cerema pour l'accompagner dans la démarche, transversale et menée en concertation avec les acteurs : enseignants, parents d'élèves, conseil de l'école, délégués de classe, membre sud conseil municipal des enfants.
Un diagnostic a permis d'identifier des leviers d'optimisation de l'espace. Les retours sur les aménagements, récoltés à travers des entretiens informels, sont très positifs. Les enfants se sont rapidement approprié les différents espaces et les aménagements.
Télécharger les fiches sur CeremaDoc :
Le dossier du Cerema
sur l'aménagement des écoles :
Une communauté sur la plateforme collaborative Expertises.territoires
Le Cerema a lancé sur la plateforme Epertises.territoires une communauté ouverte aux acteurs publics et privés impliqués dans l'aménagement, afin de partager des ressources, des bonnes pratiques, et échanger sur les retours d'expérience, les besoins, les innovations.
Des rendez-vous réguliers sont organisés, afin de favoriser l'évolution des pratiques pour des écoles plus confortables en été comme en hiver, plus agréables à vivre, mieux insérées dans leur environnement et laissant davantage de place aux solutions fondées sur la nature.
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