Expertises.Territoires : la connexion entre expertises pour réussir la transition écologique des territoires
Rejoignez-nous dès maintenant
Acteur de référence de l’expertise territoriale, le Cerema lance sa plateforme Expertises.territoires, un réseau d'experts, en marque blanche.
Les objectifs:
- mettre à disposition des acteurs et décideurs de terrain une plateforme de partage et de collaboration pour partager les expériences et développer les expertises en faveur de la transition écologique des territoires,
- développer la transversalité et les contacts entre les métiers et les disciplines,
- interroger, éclairer les enjeux d'aujourd'hui et de demain,
- proposer une interface simple à utiliser pour répondre aux besoins des acteurs.
Expertises.Territoires
la connexion entre expertises
pour réussir la transition écologique des territoires
Quel est l’objectif d’Expertises.Territoires, et à qui s’adresse la plateforme ?
Expertises.territoires, ce sont des espaces de travail, des ressources, un réseau social d’experts que le Cerema met à disposition des collectivités, des experts, des services de l’Etat et des entreprises. Il s’agit à la fois de pouvoir partager des expériences, poser des questions, co-construire ensemble les solutions dans les territoires, grâce à la coopération entre experts, entre partenaires réunis sur une plateforme en marque blanche.
Le Cerema est convaincu que la transformation induite par l’adaptation aux changements climatiques passe par la coopération, la connexion entre experts pour des solutions adaptées aux problématiques dans les territoires, qui ne peuvent se limiter à des réponses en silos. Expertises.Territoires est une opportunité d’accélérer la transition écologique, en favorisant la multiplication des partages d’expériences, la mise en valeur d’experts, de ressources documentaires et les résultats des communautés de travail.
Expertises.territoires est en marque blanche, c’est-à-dire que chaque partenaire, chaque communauté présents sur la plateforme viennent avec leur identité, ayant ainsi de la visibilité.
Trois types de communautés peuvent être créées : des communautés thématiques (mobilité, santé environnement, accessibilité, quartiers de demain, littoral…), territoriales (un territoire peut créer sa communauté avec son écosystème d’acteurs), techniques avec les conférences techniques territoriales. Il s’agit à la fois que les communautés vivent, créent de nouveaux contenus, attirent de nouveaux membres, mais également que des passerelles se créent entre communautés.
Quels avantages apporte Expertises.Territoires par rapport à l’existant ?
La plateforme permettra, par la collaboration de nombreux experts qui appartiennent ou non au Cerema, de résoudre des problèmes complexes et cela en gagnant beaucoup de temps.
Elle a été développée pendant plus d’un an pour fournir en un seul espace un grand nombre d’outils collaboratifs, depuis l’outil de visioconférences jusqu’au partage de ressources de documentaires sous différentes formes. Les communautés peuvent être publiques, privées ou secrètes, pour collaborer sur des projets confidentiels.
Il est par exemple possible de partager des événements, des actualités, d’échanger via un chat, les territoires peuvent poser directement des questions auxquelles les autres membres peuvent répondre.
Plus cette communauté sera importante, plus Expertises.Territoires aura d’impact.
Quelles sont les prochaines étapes pour Expertises.territoires?
Après avoir développé et testé un prototype puis mis en ligne la plateforme, nous entrons dans une phase de six mois pour améliorer l’outil grâce aux utilisateurs et faire entrer de nombreux acteurs dans le réseau. Celle-ci réunit déjà des établissements publics, services de l’Etat, des collectivités, et plus de 400 experts du Cerema. Mais la vocation est bien une ouverture à toute l’expertise présente en France.
La plateforme est une démarche itérative, elle est amenée à évoluer en fonction des besoins, et toujours en complémentarité avec ce qui existe déjà et ce qui se fait dans les territoires.
Les retours des utilisateurs sont précieux autant pour faire évoluer la plateforme que pour faire évoluer les modes de faire : les utilisateurs ne doivent pas hésiter à s’inscrire et à se rapprocher de nous. directement sur Expertises.territoires.
Rejoignez la dynamique :