Informations pratiques

Plan d'accès

1 rue Jacques-Léonard
35000 RENNES
France

Date(s) et horaires

Le 28 novembre 2017
De 9h30 à 17h00

Informations

Contact logistique
Elodie Delhom
elodie.delhom@cerema.fr
Présentation

Sur les 345 millions de tonnes de déchets produit annuellement en France, les secteurs du BTP et de l’industrie génèrent 250 millions de tonnes de déchets minéraux.
Certains de ces matériaux, compte tenu de leurs caractéristiques géotechniques et environnementales peuvent se substituer, après élaboration, aux matériaux naturels d’extraction utilisés dans les travaux routiers. La valorisation de ces matériaux participe à la préservation des ressources naturelles tout en répondant à des objectifs communautaires en termes d’économie circulaire, ainsi que de réduction de leur stockage, objectifs confirmés par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte adoptée en août 2015.

Afin de promouvoir l’utilisation des matériaux alternatifs en travaux d’infrastructures, des outils méthodologiques ont été élaborés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et les professionnels.

Cette journée avait pour but de :

  • présenter ces outils aux acteurs des travaux publics ;
  • inciter à l’utilisation de ces matériaux via des exemples ou retours d’expériences concrets et des échanges entre les professionnels concernés.

Cette journée était destinée aux différents acteurs des travaux publics concernés et présents sur les régions Bretagne et Pays de Loire : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises du secteur privé, Collectivités Territoriales, services déconcentrés de l’État.

Ressources

Ressources

Valorisation des matériaux alternatifs en techniques routière

Les prochains rendez-vous