Informations pratiques
Plan d'accès
Cerema Hauts-de-France
17, rue Jeanne d’Arc
59000 Lille
France
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Données de mobilité et services innovants pour les autorités, les exploitants et les usagers
Journée technique d'échanges organisée par le Cerema Hauts-de-France et ATC ITS France, sous l'égide de France Mobilités
Contexte et enjeux
La mobilité est devenue un enjeu ces dernières années avec le développement de nouveaux modes et services de déplacements. Ceci induit pour les territoires et métropoles un élargissement de leurs compétences, conduisant à traiter et à gérer de plus en plus de données de mobilité. Ces activités sont également fortement renouvelées par la révolution numérique, tant sur la collecte de données (traces numériques), leur exploitation (analyse, datavisualisation) que l’offre de nouveaux services de mobilité intégrée (MaaS) et de logistique.
Le programme Mobilité Intelligente & Transitions, porté par l’association ATEC ITS France, avec le soutien du Ministère des transports et l’implication forte du Cerema, vise à dynamiser l’écosystème de la mobilité intelligente, afin que les acteurs français puissent pleinement tirer parti des outils numériques, tant sur le plan sociétal qu’économique, en développant des expertises de rang mondial.
Objectifs
Cette journée technique a fait le point sur les nouvelles potentialités des données, par la présentation de solutions opérationnelles et le partage d’expériences des acteurs de la mobilité dans les territoires des Hauts-de-France.
Nous espérons que ces retours d'expériences territoriales et les nombreux échanges permettront d’avoir une meilleure compréhension de la situation et la construction de politiques adaptées en conséquence.
Public
Cette journée s’adressait aux collectivités locales, communautés de communes, conseils départementaux et régions, qui ont des compétences pour développer l’utilisation des données de mobilités afin de créer de nouveaux services sur leur territoire, ainsi qu’aux acteurs qui les accompagnent : bureaux d’étude, représentants des entreprises et services déconcentrés de l’État.