Informations pratiques

Date(s) et horaires

Le 25 janvier 2023
De 15h00 à 17h00

Informations

Contact logistique
Sandrine Fournis
sandrine.fournis@cerema.fr
Présentation

Entraide, coopération et mutualisations : participez à la présentation des nouvelles opportunités nées de la création d'Expertises Territoires, le réseau professionnel des acteurs territoriaux

Un évènement organisé par le Cerema et Acteurs Publics.

 

Pour accélérer la transition écologique, les acteurs des territoires ont besoin d'entraide et de coopération afin de faire émerger des solutions nouvelles et de démultiplier leurs capacités d'actions.

Pour répondre à leurs besoins et enjeux, le Cerema lance Expertises Territoires, un réseau professionnel collaboratif ouvert à tous.

Expertises Territoires offre la possibilité d’échanger avec ses pairs ou avec des experts d’horizons divers, de poser, ou de répondre, à des questions concrètes, d’identifier et partager des solutions initiées et expérimentées localement, de mutualiser ressources et retours d’expérience, de croiser les pratiques professionnelles, d’être accompagné lorsqu’on est porteur de projets….

Comment créer un réseau d’entraide entre experts et acteurs des territoires ? Comment ne pas rester seul face à des sujets complexes, obtenir et partager rapidement et facilement des réponses fiables ? Comment les nouvelles formes de collaborations peuvent-elles être les leviers d’une expertise territoriale collective et agile ?

Autant de sujets qui seront abordés à l’occasion de ce colloque en ligne.

 

Programme 

15h00 : Ouverture Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, présidente du conseil d'administration du Cerema Pascal Berteaud, directeur général du Cerema
15h10 : Intervention de Dominique Faure : quelle feuille de route pour les territoires ? Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité
15h20 : Présentation d’Expertises Territoires, le LinkedIn de l’expertise territoriale

Manon Souames, chargée de mission accessibilité, Métropole européenne de Lille

Florence Bordère, directrice de projet Stratégies territoriales de transition, Cerema

Frédéric Perrière, président de l’ADTECH et directeur général adjoint chargé des territoires, Conseil départemental de Gironde

Franck Selvini, chef de projet transition écologique, Communauté d’agglomération du Pays de Grasse Sandrine Fournis, directrice de projet, mission Expertises Territoires, Cerema

 

15h35 : Regards croisés. Quelles évolutions du métier d’expert ? 
Dans les territoires, les métiers de l’expertise ne peuvent plus se limiter aujourd’hui aux enjeux purement techniques : comment les problématiques d’animation de communautés, d’incarnation et de savoir-être sont-elles devenues centrales ?

Josiane Corneloup, députée de Saône-et-Loire, présidente de l’Association nationale des pôles territoriaux et des pays (ANPP)

Ghislaine Verrhiest-Leblanc, directrice générale de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT)

Benoît Gandon, directeur, direction territoriale Sud-Ouest,Cerema

Aurélien Mure, responsable d’études observations satellitaires, Cerema


16h00 : La parole au grand témoin : quel renouveau des territoires ? 
Avec David Djaïz, rapporteur du Conseil national de la Refondation

 

16h15 : Regards croisés. En 2023, quelles méthodes pour porter un projet territorial ? 

Synergies, sur-mesure, alliance, expérimentation, innovation : tels sont les nouveaux « mots clés » pour porter un projet territorial. Comment se traduisent-ils concrètement sur le terrain ?

Jean Karinthi, cofondateur du tiers-lieu rural l’Hermitage, Oise

Wladimir Boric, directeur du service innovation et animation économique, Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest, La Réunion

Guénnolé Poix, copilote de la communauté Comète, Commissariat général au développement durable (CGDD)

 

16h40 : Regards croisés. Quelles nouvelles réponses pour les territoires isolés ?
Alors que les disparités territoriales dans l’accès aux services publics et aux infrastructures restent marquées, quelles méthodes pour répondre aux besoins des territoires isolés en matière de mobilités, d’environnement, de résilience ou de gestion des risques ? Quels accompagnements ?

Charles-Benoît Heidsieck, président du Rameau

Sandrine Gérard, directrice du service aux territoires, Conseil départemental du Loiret

Laboratoire de la ruralité

 

17h15. Conclusion

Cliquez ici pour vous inscrire

Les prochains rendez-vous