Informations pratiques
Plan d'accès
10 Chem. de la Poudrière
76120 Le Grand-Quevilly
France
Date(s) et horaires
2 jours: 26 et 27 novembre 2024
Informations
Tarifs et réservation
1200 HT (TV à 0%)
Offre de formation
Formation Développer un projet MaaS : pour un accès unique aux services de mobilité du territoire
Le MaaS (pour Mobility-as-a-Service) vise un accès unique à l’ensemble de l’offre de mobilité. Il se développe fortement en France, grâce aux avancées technologiques et réglementaires. Face aux attentes des usagers, les collectivités se doivent de faire évoluer leurs systèmes pour tendre vers le MaaS. Mais le sujet est complexe, à la fois au niveau technique que de gouvernance. Les collectivités doivent maîtriser cette complexité pour mener à bien leur projet de MaaS, et en faire un outil au service de leurs politiques publiques. Quant aux acteurs privés, ils sont généralement positionnés sur un sous-domaine du MaaS (calcul d’itinéraires, ticket mobile, paiement, application) et doivent étendre leurs compétences pour répondre au mieux aux attentes des collectivités ou des employeurs. La gestion de la donnée et des échanges entre partenaires est essentielle à la réussite de ces projets
Le MaaS (pour Mobility-as-a-Service) vise un accès unique à l’ensemble de l’offre de mobilité. Il se développe fortement en France, grâce aux avancées technologiques et réglementaires. Face aux attentes des usagers, les collectivités se doivent de faire évoluer leurs systèmes pour tendre vers le MaaS. Mais le sujet est complexe, à la fois au niveau technique que de gouvernance. Les collectivités doivent maîtriser cette complexité pour mener à bien leur projet de MaaS, et en faire un outil au service de leurs politiques publiques. Quant aux acteurs privés, ils sont généralement positionnés sur un sous-domaine du MaaS (calcul d’itinéraires, ticket mobile, paiement, application) et doivent étendre leurs compétences pour répondre au mieux aux attentes des collectivités ou des employeurs. La gestion de la donnée et des échanges entre partenaires est essentielle à la réussite de ces projets.
1er jour :
9h – 9h30 : accueil des participants
- Tour de table et recueil des attentes
9h30 – 10h30 : L’apport du numérique sur les services de mobilité
- Le big-bang numérique
- La donnée au cœur des services de mobilité
10h45 – 12h : Le concept de Mobility-as-a-service
- Définir le MaaS : peut-on le faire ? comment ?
- MaaS et politiques publiques de mobilité
- Typologie de projets
- L’écosystème des acteurs du MaaS
14h – 15h30 : Benchmark de dispositifs de MaaS opérationnels
- Panorama des Maas existants en France
- Quelle dynamique de projets à l’œuvre aujourd’hui ?
- Enjeux de développement d’un projet de MaaS
15h45 – 17h : Retour d'expérience d’une collectivité
- Présentation du Maas de la Métropole Rouen Normandie, projet de dernière génération
2ème jour :
9h – 11h15 : Mise en situation avec jeu de rôle
- « Définir ensemble les bases d’un projet, la manière de le construire et de le mettre en œuvre »
Chaque stagiaire reçoit un rôle précis avec le contexte de l’acteur qu’il présente ainsi qu’un objectif à atteindre sur 3 séquences de discussions
11h15 – 12h15 : : Les modèles de développement d'un projet Maas et enjeux associés
- Modèles économiques
- Modèles organisationnels et gouvernance
14h – 16h00 : : Séance de partage collectif et approfondissements
16h15 – 17h00 : bilan de la formation
A l’issue du module, le stagiaire doit être en capacité de :
- Identifier les modalités possibles du développement de la mobilité servicielle sur un territoire et leur contribution aux politiques de mobilité
- Décrire les différents modèles économiques du MaaS
- Expliquer les enjeux du développement du MaaS
- Savoir trouver les ressources documentaires essentielles sur le MaaS et les projets emblématiques
- exposés théoriques
- apports techniques
- mise en situation
- retours d’expérience
modalités d'évaluation
Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation des acquis sous forme de quiz est mis en oeuvre par le formateur pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de cette l'évaluation.
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap
Délais d'accès
En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
- Consultants des bureaux d’études en Mobilité
- Techniciens et ingénieurs des collectivités (moyennes et grandes agglos + Régions)
- Techniciens et ingénieurs des opérateurs de transport,
- Chargés d’études des entreprises du numérique et de l’industrie du transport