Informations pratiques

Plan d'accès

10 Chem. de la Poudrière
76120 Le Grand-Quevilly
France

Date(s) et horaires

Du 26 au 27 novembre 2024
De 9h00 à 17h00

Durée

2 jours: 26 et 27 novembre 2024

Informations

Contact logistique
formation.catalogue@cerema.fr
formation.catalogue@cerema.fr

Tarifs et réservation

Frais d'inscription

1200 HT (TV à 0%)

Offre de formation

Présentation

Le MaaS (pour Mobility-as-a-Service) vise un accès unique à l’ensemble de l’offre de mobilité. Il se développe fortement en France, grâce aux avancées technologiques et réglementaires. Face aux attentes des usagers, les collectivités se doivent de faire évoluer leurs systèmes pour tendre vers le MaaS. Mais le sujet est complexe, à la fois au niveau technique que de gouvernance. Les collectivités doivent maîtriser cette complexité pour mener à bien leur projet de MaaS, et en faire un outil au service de leurs politiques publiques. Quant aux acteurs privés, ils sont généralement positionnés sur un sous-domaine du MaaS (calcul d’itinéraires, ticket mobile, paiement, application) et doivent étendre leurs compétences pour répondre au mieux aux attentes des collectivités ou des employeurs. La gestion de la donnée et des échanges entre partenaires est essentielle à la réussite de ces projets

Description

Le MaaS (pour Mobility-as-a-Service) vise un accès unique à l’ensemble de l’offre de mobilité. Il se développe fortement en France, grâce aux avancées technologiques et réglementaires. Face aux attentes des usagers, les collectivités se doivent de faire évoluer leurs systèmes pour tendre vers le MaaS. Mais le sujet est complexe, à la fois au niveau technique que de gouvernance. Les collectivités doivent maîtriser cette complexité pour mener à bien leur projet de MaaS, et en faire un outil au service de leurs politiques publiques. Quant aux acteurs privés, ils sont généralement positionnés sur un sous-domaine du MaaS (calcul d’itinéraires, ticket mobile, paiement, application) et doivent étendre leurs compétences pour répondre au mieux aux attentes des collectivités ou des employeurs. La gestion de la donnée et des échanges entre partenaires est essentielle à la réussite de ces projets.

Programme

1er jour :

9h – 9h30 : accueil des participants

  • Tour de table et recueil des attentes

9h30 – 10h30 : L’apport du numérique sur les services de mobilité

  • Le big-bang numérique
  • La donnée au cœur des services de mobilité

10h45 – 12h :  Le concept de Mobility-as-a-service

  • Définir le MaaS : peut-on le faire ? comment ?
  • MaaS et politiques publiques de mobilité
  • Typologie de projets
  • L’écosystème des acteurs du MaaS

14h – 15h30 : Benchmark de dispositifs de MaaS opérationnels

  • Panorama des Maas existants en France
  • Quelle dynamique de projets à l’œuvre aujourd’hui ?
  • Enjeux de développement d’un projet de MaaS

15h45 – 17h : Retour d'expérience d’une collectivité

  •   Présentation du Maas de la Métropole Rouen Normandie, projet de dernière génération

2ème jour :

9h – 11h15 :  Mise en situation avec jeu de rôle

  • « Définir ensemble les bases d’un projet, la manière de le construire et de le mettre en œuvre »
    Chaque stagiaire reçoit un rôle précis avec le contexte de l’acteur qu’il présente ainsi qu’un objectif à atteindre sur 3 séquences de discussions

 11h15 – 12h15  : : Les modèles de développement d'un projet Maas et enjeux associés

  • Modèles économiques
  • Modèles organisationnels et gouvernance

14h – 16h00 : : Séance de partage collectif et approfondissements

16h15 – 17h00 : bilan de la formation

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue du module, le stagiaire doit être en capacité de :

  • Identifier les modalités possibles du développement de la mobilité servicielle sur un territoire et leur contribution aux politiques de mobilité
  • Décrire les différents modèles économiques du MaaS
  • Expliquer les enjeux du développement du MaaS
  • Savoir trouver les ressources documentaires essentielles sur le MaaS et les projets emblématiques
Outils pédagogiques
  • exposés théoriques
  • apports techniques
  • mise en situation
  • retours d’expérience

 

modalités d'évaluation

Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation des acquis sous forme de quiz est mis en oeuvre par le formateur pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de cette l'évaluation.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap

Délais d'accès

En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Public
  • Consultants des bureaux d’études en Mobilité
  • Techniciens et ingénieurs des collectivités (moyennes et grandes agglos + Régions)
  • Techniciens et ingénieurs des opérateurs de transport,
  • Chargés d’études des entreprises du numérique et de l’industrie du transport