Informations pratiques

Plan d'accès

NANTES
44000 NANTES
France

Date(s) et horaires

Du 20 au 21 mai 2025
De 9h00 à 17h00

Durée

2 jours

Informations

Contact logistique
Alice Bazile
formation.catalogue@cerema.fr

Tarifs et réservation

Frais d'inscription

1200 € HT par stagiaire (TVA à 0%)

Présentation
Description

Que ce soit dans les centres métropolitains, les communes péri-urbaines ou encore les bourgs des territoires moins denses, le potentiel de développement de la  marche reste, aujourd’hui encore, important. La marche est pourtant un mode de déplacement vertueux, bon pour la santé et le climat, efficace, souple, inclusif. C’est aussi un mode de découverte des villes et des territoires, aux réelles retombées économiques et sociales. Il permet d’appréhender les espaces autrement, de flâner, se ressourcer, se divertir, se rencontrer, faire du sport, faire des achats, "vivre ensemble"…

Aménager des villes "100 % marchables" nécessite de créer les conditions les plus favorables possibles pour les piétons. Il est essentiel de concevoir des aménagements à la fois accessibles et   sécurisés, confortables et attractifs, mais aussi d’utiliser tous les outils de planification pour faciliter les continuités piétonnes et la ville des courtes distances.

Sur la base de retours d’expériences, de recommandations en matière de conception d’espaces publics, et d’échanges participatifs, le Cerema vous propose dans le cadre de cette formation, des clés concrètes pour vous aider à développer la marche en ville.

Programme

Jour 1 :

09h00 - accueil des participants

Tour de table et recueil des attentes.

09h30 – 10h30 : enjeux de la marche

  • Quels besoins ?
  • Quelles pratiques ?
  • Quels bénéfices ?

10H30 – 12h00 : Outils pour aménager en faveur des piétons

  • Des outils réglementaires pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des piétons.
  • Des pistes pour des aménagements conviviaux.

14H00 – 17h00 : Outils pour aménager en faveur des piétons (suite)

 

Jour 2 :

09h00 – 12h00 : Leviers pour planifier

  • Mobiliser des outils d’urbanisme : planification urbaine, chartes d’aménagement, plans piétons
  • Résorber les coupures urbaines : études de cas sur différents territoires

14h00 – 16h30 :

Outils de connaissance et d’évaluation

  • Utiliser la marche comme un outil d’analyse (marche exploratoire en présentiel)

Pistes pour donner envie de marcher

  • Communiquer et donner envie de marcher : signalétique, cartes de temps de parcours, démarches artistiques ou ludiques .

16h30 – 17h00 : Bilan de la formation

 

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les enjeux et atouts multiples de la marche
  • Mieux appréhender les besoins des piétons, en particulier en matière d'accessibilité 
  • Identifier les leviers pour favoriser le développement de la marche
  • Connaître les outils techniques et réglementaires pour aménager des espaces publics adaptés
Outils pédagogiques
  • Marche exploratoire (en présentiel): observation des usages et analyse de la marchabilité des espaces publics 
  • Visites virtuelles d’aménagements (en distanciel)
  • Ateliers participatifs autour de cas concrets
  •  Échanges de pratiques entre participants
  • Retours d’études et d’expériences repérées par le Cerema

modalités d'évaluation

Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation des acquis sous forme de quiz  est mis en oeuvre par le formateur pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de cette l'évaluation.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap

Délais d'accès

En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Public
  • Agents de collectivités : chargés de mission modes actifs, directeurs de services techniques, agents en charge de projets d’aménagements urbains.
  • Acteurs de la mobilité et de l’aménagement de l’espace public, bureaux d’études.
  • Elus.