Informations pratiques

Plan d'accès

Espace régional agricole de convenance
97122 Baie Mahault
France

Date(s) et horaires

Du 26 au 27 avril 2018
De 9h00 à 17h00

Informations

Contact logistique
Laure MOUHOT
laure.mouhot@cerema.fr
Présentation

Les communes et intercommunalités sont des acteurs de premier plan en matière de prise en compte de la biodiversité, aux côtés de la région, des départements, de l’Etat et de ses agences. Elles contribuent à la connaissance et à la planification, gèrent de nombreux espaces verts ou naturels, et animent leur territoire avec la population et leurs parties prenantes publiques et privées.

En milieu insulaire tropical, quelles sont les chances ou contraintes particulières pour les collectivités ? Quelles sont les bonnes pratiques, les expérimentations réussies, les besoins de recherche et de formation nécessaires ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que le CFNPT de la Guadeloupe organise avec le Cerema, un atelier d’information et d’échanges autour du thème « Conception et gestion écologique des espaces de nature » les 26 et 27 avril 2018.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du concours national Capitale française de la Biodiversité 2018.

Ces journées ont pour ambition de brosser à grands traits un panorama d’actions mises en œuvre par les collectivités avec leurs partenaires en matière de conception et de gestion écologique des espaces de nature, de donner des clés de compréhension, de faire connaître des outils utiles et d’ouvrir le dialogue entre acteurs. Elles ont aussi pour but de collecter les bonnes pratiques et questions spécifiques au milieu insulaire tropical, de manière participative.

La participation est ouverte gratuitement aux agents et élus des collectivités territoriales ainsi qu’à l’ensemble de leurs partenaires publics et privés.

 

Capitale française de la Biodiversité 2018 : ateliers régionaux

Les prochains rendez-vous