Vous êtes une startup, une TPE ou une PME implantée dans le Grand Est et vous avez un projet innovant en lien avec l'adaptation au changement climatique des territoires ?
Bonne nouvelle ! Le Cerema et la Région Grand Est lancent un nouvel appel à projets CeremaLab, afin de soutenir des entreprises innovantes qui ambitionnent d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles à ces enjeux.
Quel est l'objet de cet appel à projets ?
Soutenir des entreprises innovantes qui ambitionnent d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux enjeux d’adaptation au changement climatique : tel est l’objectif du nouvel appel à projets CeremaLab.
Celui-ci est porté par le Cerema, la Région Grand Est, l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, et leurs partenaires – le pôle Build & Connect, le pôle HYDREOS et la Fondation Solar Impulse.
👉 Plus d’informations dans le règlement de l’appel à projets
Qui peut candidater ?
Pour quels projets ?
Afin de promouvoir les solutions de résilience des territoires face au changement climatique, les organisateurs et leurs partenaires recherchent des solutions innovantes dans les domaines ou sous-domaines suivants :
GESTION DE L'EAU ET AMÉNAGEMENT
- Désimperméabilisation des sols
- Zéro artificialisation nette
- Gestion des eaux pluviales et leur interaction avec les réseaux d’assainissement
BIODIVERSITÉ, AMÉNAGEMENT ET NATURE EN VILLE
- Protection de la biodiversité
- Nature en ville
TERRITOIRES ET VILLES EN TRANSITION
- Rafraîchissement des villes et du bâti
- Urbanisme durable
- Lutte contre les îlots de chaleur
RÉSILIENCE DES INFRASTRUCTURES AUX RISQUES LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
- Vulnérabilité des sites par rapport aux inondations (crues, ruissellement des eaux pluviales, débordement de réseaux d’assainissement) et/ou aux sécheresses (ex. : amplification du phénomène "retrait-gonflement des argiles")
Les innovations attendues peuvent être de toute nature – scientifique, technique, socio-économique, sociale, organisationnelle, matérielle, numérique… – et être a minima au stade de prototype fonctionnel (niveau TRL 4)*. Elles peuvent être commercialisées ou non, avec une volonté d’évolution du projet grâce à l’apport de l’expertise technique et scientifique des organisateurs et de leurs partenaires. Cette évolution doit également être accompagnée d’une intention d’expérimentation. Elles doivent également être transposables, réplicables, à terme, à d’autres territoires en France métropolitaine ou dans les Outre-mer.
* L'échelle TRL (en anglais Technology Readiness Level) est un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d'une technologie (matériel, composants, périphériques, etc.), notamment en vue de financer la recherche et son développement. Elle se base sur neuf niveaux de préparation qui permettent de décrire l'avancement d'un projet dans un domaine particulier. Le niveau TRL4 correspond à la validation de la technologie dans un environnement de type laboratoire. Les différents éléments technologiques de base sont alors intégrés pour constater leur fonctionnement en harmonie.