Le 29 mai 2018 a été inauguré une navette autonome sur route ouverte dans le centre-ville de Verdun. Cette expérimentation a été mise en place par la communauté d’agglomération du Grand Verdun, la ville de Verdun et Transdev entre le 29 mai et le 11 août 2018.
L’objectif était de faciliter les déplacements dans le centre-ville en proposant aux 20 000 habitants de Verdun ainsi qu’aux touristes une solution de transport durable, efficace et innovante.
La navette permettait ainsi d’accéder aux commerces et restaurants du centre-ville ainsi qu’aux quais très animés en période estivale, tout en faisant la liaison avec les arrêts du réseau de bus et les parkings relais. Le parcours proposé était une boucle de 1,4 km desservant 5 arrêts et traversant la Meuse à deux reprises avec une fréquence de passage de 12 minutes. Ce véhicule de 12 places, répondant aux normes d’accessibilité, était gratuit et ouvert à tous.
Les résultats de cette expérimentation sont encourageants, avec 3 528 passagers transportés pour 1 678 km parcourus et un taux de confiance dans ce nouveau système de mobilité de 98 %.
● Contact : Sophie Geng - Responsable Relations presse
● Correspondant local Cerema Est : Samuel LAB