Transflash en direct des territoires
Transflash-Territoires
Depuis fin 2017, le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères dispose d’une étude réalisée par le Cerema Ouest, qui constitue la « colonne vertébrale » de la révision du SCoT, actuellement en cours

Depuis fin 2017, le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères dispose d’une étude réalisée par le Cerema Ouest, qui constitue la « colonne vertébrale »Fougères de la révision du SCoT, actuellement en cours. L’étude du Cerema Ouest a défini huit orientations stratégiques et a proposé un plan d’actions qui soit à la fois prospectif et opérationnel, tenant compte des prévisions économiques et démographiques du territoire. Dans un contexte de révision prochaine du SCoT, de forte évolution institutionnelle et réglementaire (avec la mise en place de la nouvelle carte intercommunale et des transferts de compétences importants dans le domaine du transport et de la mobilité), cette mission du Cerema s’est inscrite dans le cadre de la volonté du Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères bâtir sa stratégie en matière de mobilité durable.

Fougères

Il s’agissait d’étudier et de proposer des solutions spécifiques à un territoire rural : covoiturage avec garantie retour, autopartage, location de vélos classiques et à assistance électrique, etc.

Des réunions partenariales avec les élus et les services techniques du Pays, en association avec les collectivités locales partenaires, la Région et les services de l’État, ont permis de co-construire une définition de la mobilité durable dans ce territoire peu dense.

À la rentrée 2018, des actions (un service location de scooters et vélo électrique pour aider à démarrer sa vie professionnelle à Louvigné-du-Désert) et expérimentations (une ligne de bus supplémentaire pour Fougères agglomération) avaient d’ores et déjà vu le jour sur le territoire.

Pays de Fougères : Orientation et plans d'actions

●  Contact Cerema Ouest : Radoine Dik

●  Correspondante locale Cerema Ouest : Karine Nicolleau