Un lieu frais est un refuge dans la ville en cas de forte chaleur. Intérieur ou extérieur, il est accessible à toutes et à tous gratuitement aux horaires proposés et permet de se reposer tout en profitant des ressources offertes par la ville : son patrimoine végétal et architectural, ses équipements publics rafraîchis, ses bornes fontaines d’eau potable… Les seniors peuvent être accueillis également dans les pièces rafraîchies des résidences pour personnes âgées référencées.
En complément de la carte des lieux frais qui répertorie 600 lieux où l’on peut se réfugier lors de fortes chaleur, la ville de Lyon a proposé cette année des parcours frais à travers ses arrondissements. Reliant parcs et jardins, monuments, traboules, rues ombragées, ces parcours ont été l’occasion de (re)découvrir le patrimoine végétal et patrimonial de la cité, de manière agréable même par temps chaud.
En consultant les parcours sur la carte et en cliquant sur les différents flocons (de couleur marron, vert, bleu, orange), l’utilisateur a pu obtenir diverses informations complémentaires (adresses des lieux ou objets repérés, informations patrimoniales, etc.).
Cette action participe à l’adaptation au changement climatique dans le cadre du Plan Climat Énergie de la Ville.
+ Pour en savoir plus : http://cartes.lyon.fr/
● Contact : Isabelle Niesseron (Ville de Lyon)