Dans le cadre des rencontres citoyennes de la mobilité, le Syndicat Mixte des Transports de Clermont-Ferrand et ses partenaires ont lancé, courant octobre, Auvermoov, projet participatif en matière de mobilité au service des attentes des habitants de l’agglomération clermontoise.
L’originalité d’Auvermoov est de permettre la mise en relation entre les idées et propositions des habitants en matière de mobilité et le savoir-faire des porteurs de projets innovants (entreprises innovantes et startups, chercheurs, universitaires…).
Auvermoov se compose d’un dispositif associant plateforme digitale (auvermoov.fr) et rencontres physiques.
À partir du 11 octobre 2016 et jusqu’en janvier 2017, habitants et entrepreneurs transforment des idées sur la mobilité en projets concrets. Plus de 20 startups participent déjà à Auvermoov et sont prêtes à accueillir les idées et propositions des habitants.
Les projets sont « évalués » à la fois par les citoyens et par un jury d’experts. Ceux qui auront recueilli le plus de votes seront mis en œuvre en phase pilote dès 2017 par le SMTC et ses partenaires.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions lancées depuis deux ans en matière de mobilité. La restitution publique des Rencontres citoyennes de la mobilité « Libre comme l’R » organisée en novembre a été un nouveau temps fort de cette dynamique. Auvermoov est rendu possible à la fois par le développement du numérique et par l’écosystème très dynamique de Clermont-Ferrand en matière d’entreprises et de startups, notamment dans le domaine de la mobilité.
Lors de 4 rencontres Auvermoov, entre mi-octobre et fin novembre, les participants ont pu découvrir et tester de nouveaux modes de transport, dialoguer avec les startups, participer à des ateliers et rencontrer des experts.
+ Pour en savoir plus : www.auvermoov.fr
● Contact : Frédéric Louradour
● Correspondante locale Cerema Centre-Est : Sandira Saniel