Chalon-sur-Saône, place du marché
Place du marché à Chalon-sur-Saône
Ludovic Courtès
Actualités des marchés locaux de l'habitat

Au sommaire

Colloques et Actes

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 67e atelier mensuel.
mardi 9 avril 2019 de 09:30 à 12:30 - Puteaux
« Dans un contexte de contrainte budgétaire accrue, lutter contre l’exclusion mobilise nécessairement les ressources publiques. Est-ce une pure dépense ou au contraire un pari sur l’avenir ? Et quelles sont les conditions, pour que ces dépenses relèvent d’un investissement social aux résultats positifs et mesurables ? »
Plus d'informations sur le site Acteurs de l'habitat.

 

Lancement du prix USH-CDC 2019 de l’article scientifique sur l’habitat social
lundi 29 avril 2019
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature
« L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC lancent leur prix annuel pour la recherche qui récompense en alternance les meilleures thèses et articles scientifiques qui contribuent à éclairer les enjeux de l’habitat social. »
Plus d'informations sur le site Acteurs de l'habitat.

 

Festival international du logement social
mardi 4 juin 2019 - samedi 8 juin 2019 - Lyon
«  Filant le lien entre les logements que nous occupons, les villes où nous vivons et la qualité de vie globale, le Festival 2019 vise, à travers une diversité d’événements, à souligner l’importance de l’accès à un logement décent pour tous, à célébrer une longue tradition d’habitat social, public et coopératif qui doit jouer un rôle central dans la résolution des enjeux présents et à venir.  »
Plus d’informations sur le site www.ishf2019.com.

 

Le facteur « temps d’occupation » dans l’appréciation de son lieu de résidence
Communication dans un congrès
Auteur : Anne Griffond-Boitier
Quatorzièmes Rencontres de Théo Quant, Février 2019, Besançon, France.
« Le temps d'occupation des logements ainsi que leur vacance sont des critères d'analyse auxquels on recourt pour étudier la rotation des ménages dans le parc résidentiel. On sait que le temps d'occupation des logements varie avec le statut d'occupation-les propriétaires ayant, en moyenne, les temps d'occupation les plus longs, mais aussi l'âge des individus ou leur statut familial (Conjoncture, 2015). »
Retrouvez cet article sur le site hal.archives-ouvertes.
Informations sur le congrès : http://thema.univ-fcomte.fr/theoq/fr
 

sommaire

 

Politiques de l’habitat et du logement

Pouvoir d’achat : Matignon veut mettre en concurrence les syndics de copropriété
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
06 mars 2019
« Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé des mesures censées être favorables aux consommateurs. Trois d’entre elles visent les syndics. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.

 

« Je veux réconcilier les propriétaires et les locataires » (Julien Denormandie)
Auteurs :
César Armand et Philippe Mabille
12 mars 2019
« ENTRETIEN. Le ministre de la Ville et du Logement entend relancer la construction et stimuler la rénovation urbaine. Il promet également aux acteurs du secteur la visibilité et la stabilité fiscale. »
Retrouvez cet article sur le site de La Tribune.

 

Grand Débat National : la FNAIM soumet 20 mesures pour le logement
15 mars 2019
« Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en Europe a proposé 20 solutions sur la fiscalité, les dépenses publiques et la transition écologique, permettant de mieux répondre aux problématiques actuelles du logement en France. Les objectifs sont multiples. D’abord, rétablir la place du logement au sein du Grand Débat National, mais aussi de soumettre des mesures concrètes afin de rééquilibrer le marché du logement dans tous ses aspects. »
Retrouvez cet article sur le site de la FNAIM.

 

Les limites de la doxa sur le contrôle des loyers
Auteurs : Loïc Bonneval et François Robert
21 mars 2019
« En réponse à la récente critique de leurs travaux, Loïc Bonneval et François Robert défendent leur méthode et leurs résultats. Selon eux, non seulement l’idée des effets pervers du contrôle des loyers est à nuancer, mais les incidences négatives de l’absence de régulation du marché de la location privée, qui caractérise la situation actuelle, doivent aussi être soulignées. »
Retrouvez cet article sur le site Métropolitiques.
 

sommaire

 

Fiscalité du logement

« Supprimer la taxe d’habitation, un cadeau aux 20 % les plus aisés »
Auteur : Martin Colle, Alain Trannoy, Etienne Lehmann
06 mars 2019
« Les arguments en faveur de la « suppression totale » de cet impôt ne résistent pas à l’examen, expliquent trois économistes. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.

 

L’incidence des prélèvements obligatoires sur le capital sur les comportements des ménages (Conseil des prélèvements obligatoires)
Auteur : Jean Bosvieux
9 mars 2019
« Ce document, rédigé par Aloïs Kirchner et Rémi Tardivoest l’un des cinq rapports particuliers qui accompagnent le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires sur les prélèvements obligatoires sur le capital des ménages, paru en janvier 2018.
La taxation du patrimoine des ménages est-elle justifiée ? Après une rapide revue de la littérature économique, les rapporteurs répondent positivement à cette question préalable, estimant que « La taxation du capital est incontournable pour tendre vers une fiscalité socialement et économiquement optimale. » »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.

 

La Cour des comptes et les dépenses fiscales pour le logement : une critique contestable
25 mars 2019
« La FPI, regroupant les promoteurs immobiliers en logement et en immobilier d’entreprise, a pris connaissance du rapport publié par le Cour des comptes sur les dépenses fiscales en matière de logement. Elle partage ses critiques sur le pilotage, mais conteste son raisonnement sur le dispositif Pinel. »
Retrouvez cet article sur le site fpifrance.fr.

 

Le dispositif Denormandie : une aide fiscale dans votre commune
28 mars 2019
« Depuis le 1er janvier 2019, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans un quartier ancien dégradé. C’est également un moyen pour les collectivités locales d’associer les investisseurs privés à l’amélioration de l’habitat insalubre. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

 

La gestion des dépenses fiscales en faveur du logement (Cour des comptes)
Auteur :
Jean Bosvieux
31 mars 2019
« Ce rapport, établi à la demande du président de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, fait suite à un exercice semblable réalisé en 2011 par la Cour qui a par ailleurs, depuis cette date, publié plusieurs rapports ou études ayant trait à divers aspects de la politique du logement. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.
Vous pouvez également consulter le rapport de la Cour des comptes.

 

Les prélèvements obligatoires sur le capital des ménages : comparaisons internationales (Conseil des prélèvements obligatoires)
Auteur : Jean Cavailhès
31 mars 2019
« Ce document, rédigé par Isabelle Benoteau et Olivier Meslin, est l’un des cinq rapports particuliers qui accompagnent le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires sur les prélèvements obligatoires sur le capital des ménages, paru en janvier 2018. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.
 

sommaire

 

Marché du logement

La construction dans le Grand Paris : premiers nuages après l’embellie
Auteur : Gérard Lacoste
1er mars 2019
«  En 2018, avec près de 80 000 logements mis en chantier la construction francilienne confirme sa bonne tenue. Mais que recouvre réellement cette embellie amorcée en 2015 ? Et, alors que les tensions du marché immobilier francilien restent vives, que peut-on attendre des nouveaux dispositifs instaurés par la loi ELAN pour consolider ces résultats ? »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.

 

Le logement intermédiaire se porte bien, mais pèse encore très peu
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C
19 mars 2019
« Une note de l'institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) de la région Île-de-France montre que logement intermédiaire est particulièrement bien adapté au cas francilien, et répond à la situation d'au moins 300.000 ménages. Pourtant, certains opérateurs préfèrent "continuer à s'engager dans des programmes strictement privés". Malgré l'intérêt des élus locaux, le nombre de logements livrés reste faible. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des territoires.

 

Le parc locatif privé bousculé par l’essor des locations meublées
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
27 mars 2019
« Les loyers des locations traditionnelles augmentent moins vite que l’inflation, selon les chiffres publiés par l’observatoire Clameur, mardi 26 mars. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
 

sommaire

 

Focus INSEE

Indice des prix des logements neufs et anciens - quatrième trimestre 2018 - Au quatrième trimestre 2018, les prix des logements augmentent de 3,2 % sur un an
Auteur :
INSEE
27 mars 2019
« Au quatrième trimestre 2018, les prix des logements sont légèrement plus faibles qu’au trimestre précédent. En revanche, sur un an, la hausse des prix des logements se poursuit. »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.

 

Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens No48 - Au quatrième trimestre 2018, les prix des logements anciens poursuivent leur progression
Auteur :
INSEE
01 avril 2019
« Au quatrième trimestre 2018, les prix des logements anciens en France (hors Mayotte) continuent d’augmenter : +0,7 % par rapport au troisième trimestre 2018 (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +1,0 %. »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.

 

Indice du coût de la construction (ICC) No67 - Au quatrième trimestre 2018, l'ICC augmente de 2,2 % sur un an
Auteur : INSEE
22 mars 2019
«  L’indice du coût de la construction (ICC) s’établit à 1 703 au quatrième trimestre 2018, après 1 733 au troisième trimestre 2018. Sur un an, l’ICC augmente de 2,2 % (après +3,8 % au trimestre précédent). »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.

 

Indices des coûts de production dans la construction No71 - Au quatrième trimestre 2018, les coûts de production sont quasiment stables dans la construction (+0,1 %)
Auteur :
INSEE
22 mars 2019
«  Au quatrième trimestre 2018, l’indice des loyers commerciaux s’établit à 114,06. Sur un an, il augmente de 2,5 % (après +2,4 % au trimestre précédent). »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.
 

sommaire

 

Habitat social

La Caisse de garantie du logement locatif social
Auteur : COUR DES COMPTES
 06 mars 2019
« La Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), dont les interventions sont financées par deux cotisations versés par les organismes de logement social, joue un rôle clé dans la régulation de ce secteur. Sa mission d’aide, centrée jusqu’ici sur le soutien aux organismes en difficulté, devrait connaître des évolutions sensibles dans le cadre de réformes en cours. »
Retrouvez cet article sur le site de la Cour des Comptes.

 

Aides de l’Etat aux organismes HLM : contrôle par l’ANCOLS des éventuelles surcompensations
Auteur :
Frédérique Lahaye
9 mars 2019
«  En application de la législation européenne, les aides d’État aux entreprises sont interdites en principe dans la mesure où elles peuvent conférer un avantage inéquitable à une entreprise par rapport à une autre, et par conséquent fausser la concurrence au sein de l’Union Européenne. Les pays de l’UE qui souhaitent accorder des aides à des entreprises ou certains secteurs d’activité doivent les notifier préalablement à la Commission européenne, à défaut ils s’exposent à des amendes. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.

 

Les HLM rassemblent autour de leur « pacte productif » pour le logement
Auteur :
Barbara Kiraly
12 mars 2019
« Vingt-deux associations et fédérations du secteur du logement appellent le gouvernement à « avoir une vision stratégique ambitieuse » pour le secteur dans une tribune publiée dans le journal Le Monde. Cet appel avait déjà été lancé à la fin du mois de février, par seulement six acteurs du secteur. »
Retrouvez cet article sur le site du Moniteur.

 

Villes de France réaffirme son attachement au logement social
13 mars 2019
« Mardi 12 mars 2019, une délégation de Villes de France s’est entretenue pendant deux heures avec Julien Denormandie, ministre en charge du logement et de la ville, le lendemain de la publication d’une tribune collective cosignée avec les grands acteurs concernés dans le journal Le Monde. »
Retrouvez cet article sur le site villesdefrance.fr.

 

La managérialisation des HLM : vers davantage de discriminations ?
Auteur : Marine Bourgeois
18 mars 2019
« Depuis le milieu des années 1990, les réformes managériales des organismes HLM (indicateurs de performance, obligation de résultats, polyvalence des tâches) transforment les pratiques professionnelles et redéfinissent les modalités d’attribution des logements sociaux, au prix d’une ségrégation et de discriminations renforcées. »
Retrouvez cet article sur le site Métropolitiques.

 

Rencontre avec le Premier ministre : le Mouvement Hlm veut éviter une aggravation de la crise du logement
22 mars 2019
« Une réunion a eu lieu jeudi 21 mars, à la demande de l’Union sociale pour l’habitat, avec le Premier ministre, Edouard Philippe. »
Retrouvez cet article sur le site de l'USH.

 

Réduction de loyer de solidarité : les organismes HLM ont quinze jours pour proposer des solutions
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
25 mars 2019
« À l'issue d'une rencontre avec l'Union sociale pour l'habitat (USH) le 21 mars à Matignon, Édouard Philippe a donné quinze jours aux organismes HLM pour faire des propositions "soutenables pour les finances publiques" afin d'atténuer la ponction qui pèse sur eux, essentiellement du fait de la RLS. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des territoires.
 

sommaire

 

Habitat indigne

Habitat insalubre: l'examen d'une proposition de loi repoussé à juin
06 mars 2019
« Présentée par le sénateur (LR) Bruno Gilles, la proposition de loi visant à "améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux" sera examinée au mieux en juin. Le report, voté en commission, doit permettre aux sénateurs de disposer d'un délai supplémentaire pour "approfondir le travail réalisé". »
Retrouvez cet article sur le site du Moniteur.

 

Habitat indigne : l’AdCF plaide pour une coordination renforcée des leviers pour agir
15 mars 2019
Le dramatique effondrement d’immeubles vétustes à Marseille, et plus récemment des incendies dans des logements en Ile-de-France, ont remis sur l’agenda la question de la lutte contre l’habitat indigne et de la place que doivent y tenir les collectivités locales. Le Parlement s’est saisi de cette question et a souhaité recueillir l’avis de l’AdCF.
Retrouvez cet article sur le site de l'AdCF.

 

Habitat indigne : les clés de l’action
Auteur :
Nathalie Mary
19 mars 2019
« Conduire une action forte en matière de lutte contre l’habitat indigne requiert la mise en place d’un équilibre parfois complexe pour les communes, entre la mise en œuvre des procédures diversifiées et une action sociale ambitieuse d’accompagnement. »
Retrouvez cet article sur le site de la Gazette des Communes.
 

sommaire

 

Politique de la Ville

Déjà 100 000 logements et 100 écoles impactés par les projets validés dans le cadre du NPNRU
Auteur :
ANRU
12 mars 2019
« A fin février, l’ANRU a validé les projets de renouvellement urbain de 196 quartiers sur les 450 que compte le programme. Plus de 4,4 milliards d’euros ont ainsi été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux pour lancer les chantiers sur leurs territoires. »
Retrouvez cet article sur le site de l'ANRU.
 

sommaire

 

Coeur de Ville

Coeur de ville : une nouvelle façon d'aménager le territoire ?
Auteur :
Michel Tendil / Localtis
20 mars 2019
« Un an après la sélection des 222 villes du plan Action coeur de ville, la ministre de la Cohésion des territoires a présenté, mardi 19 mars, la liste des lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Réinventons nos coeurs de ville". Pour l'économiste Olivier Bouba-Olga, avec les territoires d'industrie, cette politique marque un changement de regard sur les villes moyennes et peut-être un changement de méthode. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des territoires.

 

Retour sur la rencontre nationale Action Cœur de Ville
28 mars 2019
« Mardi 19 mars 2019, 500 acteurs de l’innovation en cœur de ville (élus, architectes, professionnels de l’urbanisme et de la culture, services de l’État) se sont réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. La journée a été clôturée par l’annonce des lauréats de la consultation nationale " Réinventons nos Cœurs de Ville ". »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
 

sommaire

 

Habitat et Modes de vie

Le Mouvement National de l’Habitat Participatif désormais ouvert à tous
Mars 2019
« Depuis l’annonce aux RNHP 2018 en juillet 2018, une Assemblée Générale Exceptionnelle s’est tenue le 19 janvier 2019, à Boulogne-Billancourt, où toutes les structures adhérentes, accompagnées de tous ceux qui souhaitaient rejoindre le Mouvement, se sont donc retrouvés et ont entérinés les modifications qui avaient été annoncées pendant les Rencontres Nationales à Nantes. »
Retrouvez cet article sur le site Acteurs de l'habitat.

 

Une méthode pour densifier la ville avec l’appui des propriétaires
Auteur :
Alexandra Caccivio
01 mars 2019
« La start-up Villes vivantes aide les collectivités à identifier le foncier disponible sur les parcelles construites, informe et accompagne les particuliers, en mobilisant des experts. »
Retrouvez cet article sur le site de la Gazette des communes.

 

Avec l'habitat inclusif, cap sur l'autonomie - Dossier
12 mars 2019
« Entre le logement et le social, le législateur vient de donner une définition volontairement peu normative de l’habitat inclusif. Mais avec une obligation majeure : être assorti d’un projet de vie sociale, qui déclenchera le versement d’une aide financière. »
Retrouvez cet article sur le site de la Gazette des communes.

 

Une personne sur dix connaît des difficultés de logement durables
Auteur : Céline Arnold, Maxime Levesque, Lise Pontié, division Logement, Insee
27 mars 2019
« Entre 2014 et 2017, 18 % de la population de France métropolitaine a déménagé au moins une fois. Les jeunes et les locataires sont plus mobiles.Par ailleurs, l’accès à la propriété est un des facteurs de mobilité. Ainsi, 12 % des adultes qui n’étaient pas propriétaires en 2014 le sont devenus entre 2014 et 2017. »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.
 

sommaire

 

Hébergement

« On laisse mourir des gens, car leur droit à être hébergés est bafoué. Agissons ! »
Tribune

Auteur : Collectif
06 mars 2019
« Un collectif d’artistes, de scientifiques, de syndicalistes – dont Carole Bouquet, Guy Bedos, Nicolas Mathieu ou Axel Kahn – appelle les maires à prendre des arrêtés de réquisitions des locaux vides afin d’obliger l’Etat à respecter la loi DALO. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.

 

Le logement d’abord, une alternative à l’hébergement ? Une interview de Sylvain Mathieu
17 mars 2019
« La question de l’hébergement des personnes sans domicile se pose dans tous les pays développés. En France, selon une statistique de la DREES citée par l’OCDE, leur nombre était de l’ordre de 140 000 vers 2010, soit 0,22% de la population. Dans les autres pays de l’OCDE, à l’exception du Japon où il est nul, ce pourcentage se situe entre 0,1% (Irlande, Hongrie) et 0,5% (Australie).
Sous l’empire de la nécessité, chacun de ces pays a mis en place, souvent dans l’urgence, des dispositifs d’hébergement pour accueillir ces personnes, dont beaucoup sont issues de l’immigration. L’insuffisance du nombre de places dans les centres a conduit, en France, à avoir recours à l’hébergement dans des hôtels, solution coûteuse et insatisfaisante. D’une façon générale, l’hébergement d’urgence, étant conçu comme une solution de courte durée, ne peut répondre aux besoins des personnes dont la situation a peu de chances de s’améliorer à court terme. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.

 

L’hébergement des personnes en difficulté sociale
Auteur : Jean Bosvieux
17 mars 2019
« Selon une récente étude du ministère des solidarités et de la santé (référence ci-dessus), 140 000 places d’hébergement étaient proposées, fin 2016, aux adultes et familles en difficulté sociale. Leur nombre a augmenté d’environ 40 000 en quatre ans. Ce total regroupe sept catégories d’établissements, comme l’indique le tableau ci-dessous. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.

 

Toujours plus de sans-abri à Paris, en dépit de nouvelles places d’accueil
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
18 mars 2019
« Au cours de la deuxième Nuit de la solidarité, 3 641 sans-abri ont été recensés dans la capitale. Parmi eux figurent 12 % de femmes.»
Retrouvez cet article sur le site du Monde.

 

Lancement de l’appel à projets « cohabitations solidaires » par Julien Denormandie
18 mars 2019
« Le 18 mars 2019, Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, a lancé l’appel à projets « cohabitions solidaires » pour 2019. »
Retrouvez cet article sur le site du Gouvernement.

 

Les territoires en action pour réduire le sans-abrisme
28 mars 2019
« Lyon, Grenoble, Nantes, Toulouse, Mulhouse… ; en mars 2018, 23 territoires de mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord ont été sélectionnés afin de privilégier des solutions pérennes de retour au logement. Sur ces territoires, un seul but : réduire le sans-abrisme d’ici 2022. Éclairage sur les actions déjà mises en œuvre à Metz, Bordeaux et Lorient. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

 

Comprendre le refus de l’hébergement d’urgence par les sans-abri
Auteur : Édouard Gardella
4 avril 2019
« Le refus de l’hébergement d’urgence par de nombreux sans-abri exprime l’intensité de leur attachement à des collectifs d’appartenance. Si cet attachement à la rue ou à leur quartier les expose à une précarité extrême, il énonce aussi le besoin de reconnaissance et d’ancrage des sans-abri. »
Retrouvez cet article sur le site Métropolitiques.
 

sommaire

 

Logements touristiques (AirBnB)

La Ville de Paris perd une bataille dans sa guerre contre Airbnb
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
06 mars 2019
« La municipalité, qui reprochait à Airbnb d’avoir publié 1 005 annonces incomplètes, a été déboutée par la justice. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.

 

Airbnb, la fête est-elle vraiment finie ?
Auteur : Ludovic Clerima
07 mars 2019
« Entre le durcissement réglementaire, les amendes et la concurrence d’un marché parallèle, la location saisonnière en ligne va mal. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.

 

Airbnb joue la carte de « l’amazonisation »
Auteur :
Philippe Escande
08 mars 2019
« En rachetant HotelTonight, la plate-forme américaine de location de logement adopte la même stratégie que le champion du e-commerce : l’extension sans limite de ses activités autour de son cœur de métier, observe Philippe Escande, éditorialiste économique du « Monde », dans sa chronique. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
 

sommaire

 

À l’étranger

En Arizona, les chemins de traverse du rêve américain
Auteur :
Pierre Sorgue
10 mars 2019
« De nombreux Américains en difficulté se retrouvent chaque année privés de logement et jetés sur les routes. En janvier, certains convergent avec leur camping-car à Quartzsite, en Arizona, pour un festival de la débrouille. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.

 

En Espagne, la fièvre immobilière fait craindre une nouvelle bulle
Auteur :
Sandrine Morel
26 mars 2019
« Un peu plus de dix ans après l’explosion de la bulle immobilière espagnole, les prix de la pierre flambent de nouveau dans les grandes villes, telles Madrid, Barcelone, Séville… »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
 

sommaire

 

Ouvrages

Les agents immobiliers et la marchandisation du logement
Auteur : Margot Delon
28 mars 2019
« Associée à de nombreux stéréotypes, la profession d’agent immobilier a été relativement peu étudiée par les sciences sociales. L’ouvrage de Lise Bernard contribue à combler cette lacune en interrogeant les compétences sociales nécessaires à l’exercice de ce métier, ses aléas et les effets du travail de ces professionnels sur les espaces urbains. »
Retrouvez cet article sur le site Métropolitiques.

 

L'État, le promoteur et le maire. La fabrication des politiques du logement
par Julie Pollard Les Presses de Sciences Po, 2018
Auteur : Igor Martinache
« Les promoteurs ont un rôle mal défini mais de plus en plus central dans le fonctionnement du marché immobilier. Assurant la coordination de multiples intervenants, ils suivent en effet un projet de construction de sa conception jusqu’à sa livraison aux acquéreurs finaux. Pour autant, si les pouvoirs publics tendent à leur déléguer de plus en plus la réalisation du bâti, il serait erroné de croire que ces acteurs privés et leur lobby auraient de fait pris le contrôle de la politique du logement. »
Retrouvez cet article sur le site Alternatives Economiques.
 

sommaire