Au sommaire
- Colloques et actes
- Politiques de l’habitat et du logement
- Marché du logement
- Habitat social
- Habitat indigne
- Politique de la Ville
- Coeur de Ville
- Habitat et modes de vie
- Hébergement
- AirBnB
- À l’étranger
- Autres ressources
Colloques et Actes
"Quoi de neuf, acteur(s) ?"
20 mars 2019 - Paris, Espace Saint-Martin
« Le Réseau des acteurs de l’habitat ouvre l’année 2019 par sa traditionnelle journée d’actualité. »
Plus d'informations sur le site du Réseau des acteurs de l'habitat.
Métropoles en questions - Lorsque les dynamiques de croissance cohabitent avec les situations de crise
29 mars 2019 - Roubaix, Centre des Archives du Monde du Travail
« Le colloque « Métropoles en questions. Lorsque les dynamiques de croissance cohabitent avec les situations de crise » vient clore un programme de recherche-action de trois ans conduit par Nadia Arab (Lab’Urba – Université Paris-Est), Yoan Miot (LATTS – Université Paris-Est) et Gilles Crague (CIRED – Ecole des Ponts Paris-Tech) avec la Ville de Roubaix et le soutien financier de la Métropole Européenne de Lille. Il vient mettre en perspective à la fois les questionnements et les premiers résultats de ce travail. »
Informations et inscription sur la page https://metropolesquest.sciencesconf.org/
Retour sur le séminaire "Le volet habitat de la loi ELAN. Quelles perspectives ?"
Publié le 28 février 2019
« Le Cerema a organisé avec le CVRH de Paris et pour le compte de la DHUP un séminaire consacré au "Volet habitat de la loi ELAN". Cette journée qui a pris la forme d'un "service après-vente" de la loi, s'est tenue le 14 janvier 2019 dans l'amphithéâtre de la Tour SEQUOIA à La Défense. »
Retrouvez le retour sur cette journée sur le site du Cerema.
Séminaire de l'observation urbaine
3 mars 2018
« Organisé conjointement par le CGET, le Cerema, la Fnau, l'Insee et l'AdCF, le séminaire de l’observation urbaine 2018 s'est tenu le 30 novembre dernier à Paris.
Le thème retenu cette année était "Urbain or not urbain ? Comment définir et mesurer la ville : des approches diverses pour répondre aux enjeux d’une urbanité multiple." »
Retrouvez le dossier qui s'y rapporte sur le site du CGET.
Politiques de l’habitat et du logement
Action Logement débloque 9 milliards d’euros en faveur des plus modestes
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
11 janvier 2019
« Ce "plan d’investissement massif" pour la période 2019-2022 est destiné en priorité à aider les locataires et propriétaires aux moyens limités à rénover leur habitat. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Action Logement bien décidé à déployer son plan de 9 milliards malgré les "réserves" de Bercy
Auteur : Valérie Liquet
28 janvier 2019
« Les vœux d'Action Logement, le 28 janvier 2019 à la Cité de la Mode, ont été l'occasion pour son président d'affirmer sa volonté de mettre en œuvre le Plan Logement à 9 milliards d'euros annoncé avec Julien Denormandie le 10 janvier dernier. Et cela, malgré les "réserves de Bercy". »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.
La comptabilisation des droits de mutation au titre de l’exercice 2017
Auteur : COUR DES COMPTES
16 janvier 2019
« La Cour a enquêté sur les raisons qui ont conduit à la minoration des recettes tirées des droits de mutation, à hauteur de 1,5 Md€, dans la comptabilité budgétaire de l'État pour l'exercice 2017, à l’occasion de la réorganisation des services chargés de leur recouvrement. »
Retrouvez cet article sur le site de la Cour des Comptes.
Vous pouvez également accéder directement au référé.
La mise en œuvre de la politique du logement par les services déconcentrés de l’État
Auteur : COUR DES COMPTES
21 janvier 2019
« La Cour a analysé la faculté des services déconcentrés de l’État à décliner, au niveau local, les objectifs nationaux de la politique du logement. L’organisation, les effectifs et les moyens financiers alloués dans ce domaine donnent l’image d’une action fortement déconcentrée. »
Retrouvez cet article sur le site de la Cour des Comptes.
Ou accédez directement au référé.
Vous pouvez aussi consulter la réponse associée.
Consultez également les commentaires parus :
- La Cour des comptes critique la politique du logement - Le Figaro - Jean-Yves Guérin le 21 janvier 2019
- Politique du logement : la Cour des comptes estime que les services déconcentrés de l'État ne sont pas efficients - La Banque des Territoires - Valérie Liquet, 22 janvier 2019
- Logement : l’action déconcentrée de l’Etat doit être clarifiée - La Gazette des Communes - Delphine Gerbeau, 22 janvier 2019
- Mal-logement : pourquoi l’Etat a recours à une filiale de La Poste pour gérer des dossiers - Le Monde - Isabelle Rey-Lefebvre, 22 janvier 2019
- La mise en œuvre de la politique du logement par les services déconcentrés de l’État - un référé de la Cour des comptes - politiquedulogement.com - Jean Bosvieux, Février 2019
Un nouveau Plan logement outre-mer 2019-2022
01 février 2019
« Comme dans l’Hexagone, le droit au logement est une revendication première dans l’outre-mer. Annoncée dans le Livret bleu des assises des outre-mer, la grande conférence du logement a été lancée ce 31 janvier par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement. L’objectif : élaborer un nouveau Plan logement outre-mer 2019-2022. »
Retrouvez cet article sur le site du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
24e rapport sur l'état du mal-logement en France 2019
01 février 2019
« La 24e édition du rapport annuel sur "L’État du Mal-logement" de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays. »
Retrouvez cet article sur le site de la Fondation Abbé Pierre.
« Le gouvernement engagé pour un accès rapide et pérenne au logement pour les personnes sans domicile »
01 février 2019
« Un an après sa présentation par le Président de la République, le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) révèle des premiers résultats positifs. »
Retrouvez cet article sur le site du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Marché du logement
Au quatrième trimestre 2018, l’indice de référence des loyers augmente de 1,74 % sur un an
Indice de référence des loyers (IRL) - quatrième trimestre 2018
15 janvier 2019
« Au quatrième trimestre 2018, l’indice de référence des loyers s’établit à 129,03. Sur un an, il augmente de 1,74 %, après +1,57 % au trimestre précédent. »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.
Marché immobilier : tendance et évolution des prix de l'immobilier
22 janvier 2019
« L'analyse du marché immobilier est issue de la Note de conjoncture immobilière des notaires de France. Elle présente la conjoncture immobilière en France : tendance et évolution des prix de l'immobilier. »
Retrouvez cet article sur le site Notaires.fr.
Les étrangers non-résidents sur le marché immobilier ancien
22 janvier 2019
« En 2017, 5,4 % des transactions de logements anciens ont été réalisés sur le territoire métropolitain par des acquéreurs de nationalité étrangère, selon une étude récente des notaires de France. »
Retrouvez cet article sur le site Notaires.fr.
Immobilier : plus d’acheteurs allemands, moins de Britanniques
Auteur : Jérôme Porier
23 janvier 2019
« Quasiment absent du marché immobilier français dix ans plus tôt, les Allemands sont devenus les troisièmes acheteurs étrangers non résidents. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
En janvier 2019, l’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs se dégrade de nouveau nettement
Enquête trimestrielle dans la promotion immobilière - janvier 2019
25 janvier 2019
« En janvier 2019, les promoteurs sont bien plus nombreux qu’en octobre 2018 à estimer que la demande de logements neufs est faible. Le solde d’opinion correspondant baisse de nouveau nettement et atteint son plus bas depuis juillet 2015, loin de sa moyenne de longue période. »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.
Les dégâts du contrôle des loyers (France 1914-1948)
Auteurs : Robert C. Ellickson & David Le Bris
28 janvier 2019
« Loïc Bonneval, au terme d’une enquête sur l’immobilier lyonnais dans l’entre-deux-guerres, remettait en cause dans Métropolitiques l’idée des effets pervers du contrôle des loyers. À partir d’une relecture de leur travail, Robert Ellickson et David Le Bris soulignent, au contraire, les effets pervers du dispositif appliqué en France de 1914 à 1948. »
Retrouvez cet article sur le site Metropolitiques.
Habitat - Un net recul de la construction de logements en 2018, mais pas d'effondrement
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C et Valérie Liquet
29 janvier 2019
« Le choc de l'offre promis avec Elan aura-t-il lieu ? On a le droit d'en douter au vu des chiffres de la construction publiés le 28 janvier par le gouvernement. Ils marquent un net recul sans pour autant être catastrophiques. Julien Denormandie estime quant à lui que l'action de son ministère n'est pas de faire du chiffre mais "de construire là où c'est nécessaire". »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.
Faut-il construire plus de logements ?
Auteur : Jean Bosvieux
Février 2019
« La question du volume optimal de la construction de logements agite à intervalles réguliers le monde du logement et les médias. Des objectifs ambitieux, voire inaccessibles, sont affichés par les politiques. La construction de nouveaux logements n’est toutefois pas un but en soi, sauf pour les professions qui en vivent. D’où vient alors que la question polarise l’attention et suscite des polémiques ? »
Retrouvez cet article sur le site politiquedulogement.com.
Emploi, le défi du logement
03 février 2019
« Les emplois qui se concentrent de plus en plus dans des grandes villes aux loyers élevés sont hors de portée de certains salariés. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Marché du logement et marché du travail : une comparaison
Auteur : Didier Cornuel
06 février 2019
« On s’intéresse ici aux caractéristiques des marchés du logement et du travail. On montre en quoi ils sont comparables, ce qui fait que l’on peut utiliser les mêmes instruments d’analyse sur l’un et l’autre de ces deux marchés. On rétablit ainsi une vision économiquement fondée de l’état du marché du logement, de son mode de fonctionnement et des politiques qui y sont à l’œuvre. »
Retrouvez cet article sur le site economieimmobiliere.com.
Le combat d’une lanceuse d’alerte contre les dérives de la défiscalisation locative
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
12 février 2019
« Après une longue guérilla judiciaire, Claudy Giroz, ruinée, risque de perdre sa maison. Une décision attendue mercredi. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Habitat social
Logement social : CDC Habitat regroupe ses 13 ESH au sein de CDC Habitat social
15 janvier 2019
« CDC Habitat a décidé la création au 1er janvier d’une Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) unique, CDC Habitat social, nouvelle entité juridique qui résulte de la fusion de ses 13 ESH historiques. CDC Habitat social devient ainsi la 1ère ESH de France avec plus de 191 000 logements. »
Retrouvez cet article sur le site de la Caisse des Dépôts.
La Mairie de Paris défend sa politique du logement social
Auteurs : Isabelle Rey-Lefebvre et Denis Cosnard
31 janvier 2019
« Entre 2001 et 2018, le taux de logement social est passé de 13,4 % à 22 % dans la capitale. Mais les arrondissements de l’Est parisien restent les plus pourvus. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Réforme HLM - Pour l'USH, "toutes les hypothèses présentant une hausse de la RLS telle que prévue par Bercy seraient dramatiques"
Auteur : Valérie Liquet
31 janvier 2019
« Et si les dispositions de la RLS (réduction de loyer de solidarité) prévues dans la loi de finances 2018 n'étaient pas tenables ? À l'automne 2018, le gouvernement était prêt à l'entendre. Mais après des mois de réunions techniques, le mouvement HLM affirme que quel que soit le scénario envisagé par Bercy, le résultat sera à moyen terme une baisse de la production de logements sociaux, de la rénovation urbaine, de la rénovation énergétique et de l'entretien du parc. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.
Le Mouvement Hlm propose 5 solutions concrètes pour améliorer la situation du logement en France
05 février 2019
« Alors que dans le cadre du Grand débat national, lancé le 15 janvier dernier, la question du logement est abordée d’un point de vue strictement budgétaire, le Mouvement Hlm rappelle la réalité économique et sociale du logement social, propose cinq solutions concrètes pour lutter contre le mal-logement. »
Retrouvez cet article sur le site de l'Union Sociale pour l'Habitat.
Création de l'Opérateur National de Vente HLM Action Logement
18 février 2019
« Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, et Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, ont officialisé lundi la création effective de l’Opérateur National de Vente Hlm Action Logement. »
Retrouvez cet article sur le site d'Action Logement.
Habitat indigne
Logement : « Il ne saurait y avoir d’autres rues d’Aubagne »
Auteur : Tonino Serafini
09 janvier 2019
« Le temps de la justice arrive. Deux mois après l’effondrement de deux immeubles de la rue d’Aubagne, à Marseille, qui a fait huit morts, la Fondation Abbé-Pierre (FAP) va se constituer partie civile dans ce dossier. Son délégué général, Christophe Robert, explique le plan d’action que la FAP demande contre l’habitat insalubre. »
Retrouvez cet article sur le site de Libération.
L’habitat indigne en France
Un phénomène massif qui réclame en urgence une politique nationale ambitieuse
09 janvier 2019
« Le drame des effondrements d’immeubles à Marseille a mis en avant l’urgence d’affronter une réalité qui concerne aujourd’hui 900 000 à 1 300 000 personnes, contraintes de vivre dans des conditions d’habitat dangereuses et indignes. »
Retrouvez cet article sur le site de la Fondation Abbé Pierre.
Un permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne
Auteur : Ludovic Clerima
11 janvier 2019
« De plus en plus de villes obligent les bailleurs à obtenir une autorisation avant de mettre en location leur logement afin de lutter contre l’habitat indigne ou insalubre. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Habitat indigne - Après l'émotion, les actions
Auteur : Sophie Vincelot
17 janvier 2019
« Suite à l'effondrement de deux immeubles à Marseille, pouvoirs publics et professionnels se mobilisent pour éradiquer ce fléau difficilement quantifiable. »
Retrouvez cet article sur le site lemoniteur.fr.
« L’habitat indigne est un fléau qui tue, compromet la santé et la scolarité des enfants »
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
21 janvier 2019
« Les ministres Nicole Belloubet et Julien Denormandie annoncent un plan pour mieux sanctionner les marchands de sommeil. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Ces notables qui louent des logements insalubres
Auteurs : Isabelle Rey-Lefebvre et Luc Leroux
21 janvier 2019
« Avocats, chirurgiens, professeurs d’université… Les rangs des « marchands de sommeil » sont aussi composés de cols blancs. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Habitat indigne : le gouvernement donne des instructions pour renforcer les sanctions et prépare une ordonnance
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C
22 janvier 2019
« Julien Denormandie a annoncé, le 21 janvier à Pierrefitte, l'envoi imminent d'une circulaire aux préfets visant à "accélérer" les procédures judiciaires contre les marchands de sommeil et à instaurer un magistrat référent au sein des pôles de lutte contre l'habitat indigne. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.
Habitat insalubre: des propositions concrètes pour endiguer un fléau
Auteur : Jean-Bernard Litzler
25 janvier 2019
« Après l’effondrement des immeubles de Marseille et l’appel de la Fondation Abbé Pierre au lancement d’un plan contre l’habitat indigne, les initiatives se multiplient pour apporter des solutions plus efficaces à un mal endémique. »
Retrouvez cet article sur le site du Figaro.
24e rapport de la Fondation Abbé Pierre : des plans départementaux de lutte contre l'habitat indigne pour avril
Auteur : Virginie Fauvel
01 février 2019
« Julien Denormandie s’est rendu à la présentation du 24e rapport de la fondation Abbé-Pierre et s’est prêté, en fin de matinée, au jeu des questions-réponses du délégué général, Christophe Robert, face à une salle comble à La Défense, ce vendredi 1er février 2019. L'espoir d'un rétablissement de l’APL accession paraît vain. Mais la mise en place de plans territoriaux de lutte contre l’habitat indigne, en avril 2019, est perçue comme constructive. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.
Une circulaire pour renforcer la pression judiciaire sur l'habitat indigne
Auteurs : Jean-Noël Escudié / P2C
20 février
« Une circulaire vient concrétiser les annonces de janvier dernier sur le renforcement et la coordination de la lutte contre l’habitat indigne. Il s'agit notamment d'améliorer l'action administrative et judiciaire contre les marchands de sommeil. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.
Vous pouvez également accéder directement à la circulaire.
Politique de la Ville
Des conditions de logement difficiles dans les quartiers prioritaires
30 janvier 2019
« Les cinq Dom – Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion – rassemblent 140 quartiers prioritaires. Les conditions de logement dans ces quartiers ultramarins sont-elles similaires à celles des quartiers métropolitains ? L’Observatoire national de la politique de la ville du CGET s’est penché sur le sujet et publie quatre fiches consacrées au logement. La réponse en infographie. »
Retrouvez cet article sur le site du CGET.
Politique de la ville - Une circulaire du Premier ministre lance la "rénovation" des contrats de ville 2014-2022
Auteur : Valérie Liquet
01 février 2019
« Tout était en place pour la révision des 435 contrats de ville. Le pacte de Dijon avait été signé en juillet 2018 et la nouvelle feuille de route gouvernementale adoptée ce même mois. La loi de finances pour 2019 a prolongé à 2022 la durée des contrats signés en 2014. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.
Coeur de Ville
Cœur de ville entre en scène… bientôt !
Auteur : Caroline Garcia
04 février 2019
« L'association Centre ville en mouvement réunissait ses membres pour les premiers Etats généraux de la gestion de centre-ville qui se tenaient à Aix-en-Provence, les 31 janvier et 1er février. Au programme de la première journée, les bonnes pratiques de la dynamisation des hypercentres et les attentes face à " Action cœur de ville ". »
Retrouvez cet article sur le site de la Gazette des Communes.
Action Cœur de Ville : signature de la convention cadre entre le Cerema et le Ministère de la Cohésion des territoires
07 février 2019
« Vendredi 1er février, la ministre Jacqueline Gourault, en charge de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, est venue sur le site du Cerema à Lyon. A cette occasion, la convention cadre de partenariat entre le Cerema et le ministère a été signée : le Cerema sera présent à la fois auprès des partenaires nationaux et des collectivités dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
Action Cœur de Ville - Questions à Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national
14 février 2019
« Le CGET a réuni les référents nationaux et partenaires d’Action Cœur de Ville, le 5 février dernier, pour un séminaire de travail ouvert par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme, fait le point sur son avancement, ses évolutions et les priorités pour cette année. »
Retrouvez cet article sur le site du CGET.
Habitat et Modes de vie
Habitat groupé et autopromotion collective : quel accompagnement pour favoriser l'auto-organisation ?
Auteurs : Perrine Dethier, Jean-Marie Halleux
janvier 2019
« L’habitat groupé est une formule qui permet de produire des logements en évitant certains coûts. Ces coûts sont évités grâce à une logique d’autopromotion collective, où des particuliers agissent en réseau afin de produire une opération immobilière. À travers trois études de cas en Wallonie et à Bruxelles, nous étudions les facteurs institutionnels qui expliquent pourquoi cette formule de production du logement demeure peu fréquente en dépit de ses nombreux atouts. »
Retrouvez cet article sur le site orbi.uliege.be.
Le niveau de satisfaction dans la vie dépend peu du type de territoire de résidence
Auteurs : François Gleizes, Sébastien Grobon
14 janvier 2019
« En 2017, en France métropolitaine, les personnes âgées de 16 ans ou plus attribuent en moyenne une note de satisfaction de 7,2 sur 10 à la vie qu’elles mènent actuellement. Ce niveau de satisfaction dépend des conditions matérielles dans lesquelles les personnes vivent, mais aussi de multiples autres facteurs, tels que la santé, l’âge, la situation familiale ou la situation d’emploi pour les actifs. »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.
L’avenir du pavillonnaire ne se fera pas sans ses (vrais) habitants
Auteur : Jean-Michel Léger
07 février 2019
Une exposition présentée jusqu’au 10 février au Pavillon de l’Arsenal (Paris) aborde la densification des secteurs pavillonnaires à travers huit projets d’extensions, menés directement auprès d’habitants propriétaires à Arcueil (Val-de-Marne). Jean-Michel Léger resitue ces propositions dans le contexte des discussions sur l’urbanisme résidentiel et en interroge les finalités.
Recensé : Transformations pavillonnaires. Faire la métropole avec les habitants, exposition du 14 décembre 2018 au 10 février 2019, Pavillon de l’Arsenal, Paris.
Retrouvez cet article sur le site Metropolitiques.
Habiter dans 20 ans
Auteurs : groupe logement de Terra Nova , Marc-Olivier Padis
12 février 2019
« Comment habiterons-nous dans 20 ans ? Quels seront nos nouveaux usages, comment nos manières d'habiter seront influencées par les évolutions de nos modes de vie ? Comment nous organiser pour préserver nos ressources, garder la ville ouverte à tous et adapter les logements à de nouveaux styles de vie ? Comment favoriser l'inclusion sociale par le logement ? Comment développer l'habitat durable ? Malgré les contraintes qui conditionnent nos choix à vingt ans, plusieurs scénarios d'avenir sont possibles. Terra Nova les décline dans ce rapport, et les grands enjeux de nos territoires demain. »
Retrouvez cet article sur le site de Terra Nova.
Conditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages
15 février 2019
« Malgré une amélioration des conditions de logement en moyenne pour l’ensemble des ménages depuis plusieurs décennies, des écarts persistent selon leur niveau de vie. Les ménages à bas revenus logent dans de moins bonnes conditions que les autres ménages, mais celles‐ci s’améliorent, en particulier concernant l’accès au confort élémentaire. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Les territoires populaires du Grand Paris
Auteur : Antonine Ribardière
18 février 2019
« Alors que le coût du logement a explosé, la ségrégation dans l’espace francilien s’est-elle renforcée ? Enquêtant sur l’évolution de la distribution des revenus depuis vingt ans, Antonine Ribardière souligne les trajectoires contrastées des communes populaires du Grand Paris et le renforcement général des inégalités socio-spatiales. »
Retrouvez cet article sur le site Metropolitiques.
Le rapport de l’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France
22 février 2019
« L’édition 2018 du rapport de l’Observatoire des territoires décrypte les tendances historiques et les inflexions récentes des mobilités résidentielles et montre leurs impacts sur les territoires français. Fin de l’exode rural, périurbanisation, attrait pour le Sud et les littoraux, déménagements d’une métropole à l’autre, effets de la mobilité sur l’accès à l’emploi et sur la mixité sociale… : illustré de cartes et de graphiques, ce rapport explore de nombreux sujets et pointe leurs enjeux pour la cohésion sociale et territoriale. »
Retrouvez cet article sur le site de l'Observatoire des Territoires.
Vous pouvez également accéder directement au rapport.
Hébergement
L’Etat va créer 1 200 places de mise à l’abri pour les migrants à Paris
11 janvier 2019
« Selon la préfecture d’Ile-de-France, la région a connu " une augmentation de 45 % du nombre de demandeurs d’asile " en 2018, ce qui a " saturé les centres d’hébergement ". »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
24e rapport de la Fondation Abbé Pierre - Christophe Robert : ne pas limiter le plan Logement d'abord à "une politique résiduelle"
Auteur : Valérie Liquet
31 janvier 2019
« La fondation Abbé-Pierre présente, le 1er février, à la Grande Arche de La Défense, le rapport 2019 de l'état du mal-logement en France, sa 24e édition. Localtis avait rencontré son délégué général quelques jours avant. Il nous avait confié ce qu'il comptait dire au ministre du Logement, Julien Denormandie, attendu au matin de l'événement. Notamment quant aux conditions de réussite du plan "Logement d'abord". »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des Territoires.
Hébergement des personnes en difficulté sociale : 140 000 places fin 2016, en forte évolution par rapport à 2012
06 février 2019
« Fin 2016, 140 400 places d’hébergement sont proposées aux adultes et familles en difficulté sociale. Ce nombre est en augmentation de 39 % par rapport à fin 2012. La hausse est encore plus forte dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (+63 %). Dans un contexte où les besoins de mise à l’abri sont toujours plus élevés, le taux d’occupation global s’élève à 94 % en 2016. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Logements touristiques (AirBnB)
Locations touristiques illégales à Paris : portrait-robot des propriétaires condamnés
Auteur : Jérôme Porier
10 janvier 2019
« En moyenne, les propriétaires pris en faute ont été sanctionnés d’une amende de 13 000 euros. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Airbnb : derrière les 12 millions réclamés par Paris, une bataille juridique européenne
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
11 février 2019
« L’annonce de la maire de Paris intervient alors que les plates-formes de locations touristiques tentent de contourner la justice française en faisant appel à l’Europe. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
À l’étranger
Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous
Auteur : Blaise Gauquelin
29 janvier 2019
« Pionnière mondiale de l’interventionnisme urbain, la capitale autrichienne a misé dès 1919 sur l’habitat social. Résultat, 62 % des Viennois en bénéficient aujourd’hui. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Habiter autrement : expériences européennes
Auteurs : Lucile Mettetal, Olivier Mandon
31 janvier 2019
« Face aux enjeux liés à l'évolution des modes de vie, à la modification de la structure familiale, au vieillissement de la population, à la dissociation entre travail et lieu de travail, l'habitat se renouvelle et les innovations se multiplient. En France, comme chez nos voisins européens, des alternatives apparaissent. Elles révèlent une implication croissante des habitants dans la conception et la gestion de leur lieu de vie, et un renouvellement des postures professionnels des acteurs du logement. »
Retrouvez cet article sur le site de l'IAU.
Le logement abordable, un défi pour les villes et les métropoles européennes
Résolution faisant suite au colloque des 17 et 18 janvier 2019
04 février 2019
« Co-organisé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’Union Sociale pour l’Habitat et Housing Europe, le séminaire "Le logement abordable : un défi pour les villes et les métropoles européennes" a réuni les acteurs européens du logement au Parlement européen de Strasbourg le 17 et 18 janvier derniers. »
Retrouvez cet article sur le site de l'Eurométropole de Strasbourg.
Vous pouvez également accéder directement à la résolution.
Autres ressources
Démographie des EPCI : la croissance se concentre dans et au plus près des métropoles
Auteur : Vincent Vallès
15 janvier 2019
« Entre 2011 et 2016, tous les types d’EPCI concourent positivement à l’évolution de la population française. La croissance démographique se renforce et atteint en moyenne 0,7 % par an pour les métropoles de province qui attirent toutes davantage de nouveaux habitants qu’entre 2006 et 2011. »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.
Accession à la propriété et protection sociale
Auteurs : John Doling, Richard Ronald
18 janvier 2019
« [...] Au cours des dernières décennies, la notion d’asset-base welfare, qui désigne la prévoyance individuelle fondée sur le patrimoine accumulé par les ménages par opposition aux systèmes de prévoyance collectifs, est devenue un élément central des débats sur la restructuration de l’État-providence. »
Retrouvez cet article sur le site politiquedulogement.com.
"Nous ne réduirons pas les fractures sans répondre aux problèmes de logement"
Auteur : César Armand
22 janvier 2019
« Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, veut, avec ses 18 chambres régionales, déployer un plan d'action territoriale. »
Retrouvez cet article sur le site latribune.fr.