blabla
construction immeuble
Foncier et stratégies foncières, n°74, février 2018

Le pôle foncier et stratégies foncières du Cerema Nord-Picardie sélectionne pour vous les articles relatifs à l’actualité du foncier.

Observation territoriale

Fractures territoriales et sociales : portrait d’une France en morceaux

La gazette des communes – 21 février 2019

Le Baromètre des Territoires révèle quatre grands portraits de Français qui, par leurs trajectoires sociales et territoriales, coexistent dans notre espace national

https://www.lagazettedescommunes.com/608008/fractures-territoriales-et-sociales-portrait-dune-france-en-morceaux/

 

Consommation d’espaces

Artificialisation des sols : « Même là où la France se dépeuple, le béton continue à croître »

Reporterre.net – 13 février 2019

Au rythme d’un département tous les dix ans, les sols sont couverts de béton. Les politiques publiques échouent à enrayer le phénomène. Et le mouvement des Gilets jaunes ne fait que souligner cet échec. Reporterre a échangé avec Alice Colsaet, doctorante en économie qui étudie les mécanismes de l’urbanisation.

https://reporterre.net/Artificialisation-des-sols-Meme-la-ou-la-France-se-depeuple-le-beton

 

Artificialisation des sols : quelles avancées politiques pour quels résultats ?

Iddri.com – février 2019

Ce Décryptage propose : 1) une analyse des évolutions récentes de l’artificialisation en France, au niveau national et départemental ; 2) une mise en regard de ces évolutions avec les propositions et instruments politiques mis en œuvre pour lutter contre le phénomène ; 3) des questionnements sur les enjeux à venir, notamment pour prendre en compte l’horizon zéro artificialisation nette.

https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/decryptage/artificialisation-des-sols-quelles-avancees-politiques-pour

 

Foncier agricole

Agriculture : « On a besoin d’avoir une souveraineté sur le foncier », affirme Marc Fesneau

Public Sénat - 25 février 2019

Le ministre chargé des relations avec le Parlement confirme la volonté de l’exécutif de faciliter l’accès au foncier des jeunes agriculteurs. « C’est un sujet d’indépendance française », affirme-t-il au micro de Public Sénat.

https://www.publicsenat.fr/article/politique/agriculture-on-a-besoin-d-avoir-une-souverainete-sur-le-foncier-affirme-marc

 

Outils fonciers

[OPINION] SAFER: la FNAIM dénonce un « éloignement » de sa mission initiale

Lyonpoleimmo.com – 27 février 2019

La FNAIM a profité de la tenue à Paris du salon de l’agriculture pour poser un certain nombre de questions sur le rôle des SAFER, sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural. Celle-ci est un organisme chargé de dynamiser l'agriculture et les espaces forestiers, de favoriser l'installation des jeunes, de protéger l’environnement, les paysages et les ressources naturelles et d'accompagner le développement de l’économie locale. Elle a fait l’objet d'un rapport de la « Mission d’information sur le foncier agricole » le 4 décembre dernier. À cette occasion, la FNAIM dénonce «son éloignement de sa mission initiale et pointe des cas avérés de concurrence déloyale au préjudice des notaires et des agences immobilières».

http://www.lyonpoleimmo.com/2019/02/27/53502/la-fnaim-denonce-un-eloignement-de-la-mission-initiale-de-la-safer/


Suisse : Peuple et cantons enterrent l'initiative contre le mitage

Radio télévision Suisse - 10 février 2019

L'initiative contre le mitage a été rejetée par l'intégralité des cantons. Au final, le texte a été repoussé par 63,7% des votants. La participation s'est élevée à 37%.

Les Jeunes Verts refusent de parler de "campagne manquée" et estiment que leur initiative a mis l’aménagement du territoire au cœur du débat public. Les opposants, soulagés, notent que le texte proposé allait trop loin alors que les bases légales existent déjà.

https://www.rts.ch/info/suisse/10204208-peuple-et-cantons-enterrent-l-initiative-contre-le-mitage.html

 

Foncier économique

Piétonniser les rues : une stratégie commerciale ?

Metropolitiques.eu – 4 février 2019

Alors que, depuis sa généralisation dans les années 1990, la piétonnisation des rues urbaines répond à un principe de différenciation des centres-villes vis-à-vis des secteurs dominés par l’automobile, les premières mesures en France dans les années 1970 répondaient davantage à une logique touristique et commerciale, comme le montre l’exemple de la piétonnisation de la rue du Jeu-des-Enfants à Strasbourg, portée par les commerçants locaux.

https://www.metropolitiques.eu/Pietonniser-les-rues-une-strategie-commerciale.html


[OPINION] : le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Urbis le mag – 15 février 2019

C'est un sacré paradoxe que décrit avec précision Franck Gintrand, le président de l'Institut des territoires, dans son dernier livre : celui d'un Etat qui, tout en facilitant les conditions d'implantation des commerces en périphérie des villes, déploie un plan de sauvetage de 5 milliards d’euros pour leurs centres-villes en difficulté. Comment en est-on arrivé là ? Comment préserver les centres-villes tels que nous les connaissons et qui ont mis des siècles à se bâtir ? Urbis le Mag a interviewé l’auteur sur la question.

https://www.urbislemag.fr/le-jour-ou-les-zones-commerciales-auront-devore-nos-villes-billet-532-urbis-le-mag.html

 

Les centre-villes commerçants les plus dynamiques mis en lumière

La Gazette des communes – 21 février 2019

La fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos a présenté le 20 février son 3ème palmarès des centres-villes commerçants les plus dynamiques. L'occasion de présenter les stratégies mises en oeuvre par les lauréats pour préserver l'attractivité de leur coeur de ville.

https://www.lagazettedescommunes.com/607914/les-centre-villes-commercants-les-plus-dynamiques-mis-en-lumiere/


Comment la RATP valorise le foncier de ses ateliers et dépôts urbains

La Tribune – 20 février 2019

Les Ateliers Vaugirard (15e arrondissement de Paris) sont le troisième site parisien de la Régie à entamer sa mue. Comme pour les Ateliers Jourdan et le centre bus Lagny, le programme mise sur les programmes immobiliers mixtes construits en hauteur pour valoriser le foncier et financer les travaux.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/comment-la-ratp-valorise-le-foncier-de-ses-ateliers-et-depots-urbains-808205.html

 

Le point sur les grandes surfaces commerciales de l’aire urbaine de Toulouse

Agence d’urbanisme de Toulouse - février 2019

La croissance des grandes surfaces commerciales a fortement ralenti depuis la fin des années 2000. Cette tendance s’explique par un double phénomène : une baisse de la consommation des ménages et une évolution des modes de consommation avec le développement du e-commerce et un retour à la proximité avec des formats de distribution plus petits. Quels sont les territoires et les secteurs d’activité les plus impactés par ces changements ?

http://www.aua-toulouse.org/spip.php?article2161

 

Logement et Habitat

La construction dans le Grand Paris : premiers nuages après l’embellie

Politiquedulogement.com - Gérard Lacoste - 1 mars 2019

En 2018, avec près de 80 000 logements mis en chantier la construction francilienne confirme sa bonne tenue. Mais que recouvre réellement cette embellie amorcée en 2015 ? Et, alors que les tensions du marché immobilier francilien restent vives, que peut-on attendre des nouveaux dispositifs instaurés par la loi ELAN pour consolider ces résultats ?

http://politiquedulogement.com/2019/03/la-construction-dans-le-grand-paris-premiers-nuages-apres-lembellie/


Habitat - Un net recul de la construction de logements en 2018, mais pas d'effondrement

Banquedesterritoires.fr – 29 janvier 2019

Le choc de l'offre promis avec Elan aura-t-il lieu ? On a le droit d'en douter au vu des chiffres de la construction publiés le 28 janvier par le gouvernement. Ils marquent un net recul sans pour autant être catastrophiques. Julien Denormandie estime quant à lui que l'action de son ministère n'est pas de faire du chiffre mais "de construire là où c'est nécessaire".

https://www.banquedesterritoires.fr/un-net-recul-de-la-construction-de-logements-en-2018-mais-pas-deffondrement


Front commun pour "une politique du logement plus ambitieuse"

Banquedesterritoires.fr – 20 février 2019

L'Union sociale de l'habitat, trois associations de collectivités (AMF, ADCF, France urbaine), la Fédération française du bâtiment, le Medef et la fondation Abbé-Pierre ont pris la parole de concert ce 20 février pour faire entrer le logement parmi les sujets majeurs du Grand Débat, dans un contexte de crise du logement qui risque selon eux de s'aggraver. Ces acteurs prônent un "pacte de construction pour un logement durable et abordable pour toutes les générations"… et pour tous les territoires.

https://www.banquedesterritoires.fr/front-commun-pour-une-politique-du-logement-plus-ambitieuse


La vacance du logement à Metz Métropole

Agence d’urbanisme de Metz – 6 février 2019

Un Reper'Habitat pour mettre en lumière les principaux constats et enjeux liés à la vacance dans la métropole, issus du diagnostic du Programme Local de l’Habitat en cours de révision : Quelle place la vacance tient-elle dans le parc de logements actuel ? Où est-elle localisée ? Comment évolue-t-elle ? Quelles pistes d’actions pour les politiques publiques de l’habitat à venir ?

https://www.aguram.org/etudes-productions/observation/habitat-logement/metz-metropole

 

L’avenir du pavillonnaire ne se fera pas sans ses (vrais) habitants

Metropolitiques.eu – 7 février 2019

Une exposition présentée jusqu’au 10 février au Pavillon de l’Arsenal (Paris) aborde la densification des secteurs pavillonnaires à travers huit projets d’extensions, menés directement auprès d’habitants propriétaires à Arcueil (Val-de-Marne). Jean-Michel Léger resitue ces propositions dans le contexte des discussions sur l’urbanisme résidentiel et en interroge les finalités.

https://www.metropolitiques.eu/L-avenir-du-pavillonnaire-ne-se-fera-pas-sans-ses-vrais-habitants.html


 

Organisation urbaine

Faut-il raser des « pâtés de maison » à Paris ?

Demainlaville.com – 5 février 2019

La densité continue à faire débat chez les urbanistes. Alors que Paris est une des villes les plus dense au monde, certains spécialistes proposent purement et simplement de raser des îlots pour créer des espaces publics et une respiration dans la ville. Une proposition radicale ? Pas tant que ça, l’architecte Bernard Landau nous explique pourquoi.

https://www.demainlaville.com/faut-il-raser-des-pates-de-maison-a-paris/

 

Pollution atmosphérique : l’organisation urbaine des villes remise en cause ?

Lumieresdelaville.net – 1er mars 2019

Alors que les pics de pollution se multiplient, les villes sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de leur rôle dans les émissions. La solution vient-elle de du besoin d'adaptation de nos modèles urbains ?

https://lumieresdelaville.net/pollution-atmospherique-lorganisation-urbaine-villes-remise-cause/

 

Volet Transition énergétique du « grand débat » : Les émissions de CO2 des logements pèsent plus que celles des navettes, y compris dans le périurbain

Politiquedulogement.com –Jean Cavaillès et Mohamed Hilal - 15 février 2019

La taxation des carburants, que le gouvernement se proposait de durcir dans l’objectif de la transition énergétique, est le point de départ du mouvement des « gilets jaunes ». Cette question a été, depuis, largement dépassée, mais elle est à nouveau posée avec le volet Transition énergétique du « débat national ».
Les habitants « des périphéries » ou « du périurbain » (cf. encadré 1) se voient reprocher d’émettre trop de CO2 dans de longs déplacements automobiles, auxquels ils sont contraints pour travailler ou étudier, et vivre. Le débat social sur cette question est tronqué par l’omission de la dimension logement, liée à celle des déplacements induits par la localisation résidentielle. Il s’agit ici de rétablir cette unité.

http://politiquedulogement.com/2019/02/volet-transition-energetique-du-grand-debat-les-emissions-de-co2-des-logements-pesent-plus-que-celles-des-navettes-y-compris-dans-le-periurbain/