Finie la recherche de monnaie. Terminée l’attente aux Agences de Mobilité ou aux distributeurs automatiques. Après Rouen, Nîmes, Ajaccio ou Toulouse, le réseau TAG* lance le ticket SMS.
Pour obtenir ce ticket dématérialisé, l’usager envoie un SMS avec le mot-clé « 1H » au 93 123. Il reçoit par retour un titre de transport valable 1 heure, y compris en correspondance, sur l’ensemble du réseau TAG de l’agglomération grenobloise (hors lignes Transisère et TER). Le montant du ticket est directement prélevé sur la facture de son opérateur mobile**.
Chaque année, plus de 2,8 millions de tickets 1 voyage sont utilisés sur le réseau TAG, dont 23 % sont vendus à bord des bus. Ce « ticket par SMS » vient enrichir la panoplie d’outils de vente de la SEMITAG (Société d’économie mixte des transports de l’agglomération grenobloise). « Le téléphone portable devient un véritable titre de transport ».
Les avantages du ticket SMS pour l’usager :
- gain de temps : plus besoin pour le voyageur de se rendre en agence de Mobilité ou d’utiliser un distributeur automatique ;
- spontané, simple et rapide : avec un outil universel comme le SMS, pas besoin d’autres moyens de paiement ;
- sécurisé : le système ne nécessite aucune inscription ni application, et ne demande pas la saisie de coordonnées bancaires.
Par ailleurs, cet outil, en réduisant la vente de titres à bord des bus, permet aux transports en commun de gagner en rapidité et en ponctualité.
+ Pour en savoir plus : www.smtc-grenoble.org/
● Correspondant local Cerema Centre Est : Mathias Gent
---------
* Réseau de transport en commun de l’agglomération grenobloise.
** Un service disponible avec les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom, hors forfaits professionnels ou offres commerciales particulières.