La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015, permet désormais de généraliser une limitation de vitesse à 30 km / h.
Grenoble Alpes Métropole s’est ainsi engagée dans la généralisation du 30 km / h sur 43 des 49 communes de la Métropole par vagues successives. Dans ce cadre, il est prévu que l’ensemble de la partie urbanisée de chaque commune forme une zone 30.
Pour tenir compte de la réalité du terrain, à l’intérieur de la zone 30, quelques axes à 50 km / h seront conservés et signalés par un marquage expérimental prescriptif "50" inscrit dans une ellipse. Pour signaler le retour en zone 30 à parti de ces axes, afin de libérer l’espace public des panneaux de signalisation qui peuvent faire obstacle aux cheminements piétons, "30" sera marqué au sol dans une ellipse conformément à l’arrêté du 23 septembre 2015 relatif à la modification de la signalisation routière en vue de favoriser les mobilités actives.
Un dispositif de suivi défini par Grenoble Alpes Métropole, avec l’aide du Cerema et de la DSCR, permettra d’évaluer la bonne compréhension et les effets de ce marquage sur les comportements.
+ Pour en savoir plus : http://www.lametro.fr/930-ma-rue-apaisee.htm
● Contact : Grenoble Alpes Métropole - lionel.faure@la-metro.org
● Contact Cerema : Benoit.Hiron@Cerema.fr