eco quartier à Paris avec un parc
eco quartier à Paris avec un parc
Arnaud Bouissou - TERRA
Marchés locaux de l'habitat, n°70, septembre 2020

Au sommaire

 

Colloques et Actes

Syndic solidaire et politiques locales de l’habitat : apports, conditions de mobilisation et enjeux d’avenir
Webconférence le 21 octobre 2020
« (…) La webconférence organisée par le Réseau des acteurs de l’habitat explorera dans quelle mesure le métier de syndic social constitue un instrument supplémentaire pour soutenir les politiques de l’habitat, mais aussi un axe de développement pour les organismes Hlm. Elle s’intéressera à la « valeur ajoutée sociale » que la mobilisation d’un syndic porté par un organisme peut apporter. Elle mettra en débat les enjeux que la multiplication de ces manifestations d’intérêt soulève en termes de positionnement, d’inscription dans les territoires, de partenariat, de métiers, d’organisation. »
Programme et inscription sur le site union-habitat.org.

 

Les Assises Nationales du Logement et de la Mixité Urbaine
3 novembre 2020 – siège du CESE - Palais d’Iéna Paris
« Comment produire des logements abordables, confortables et durables ? Quelles sont les réponses des professionnels du cadre de vie aux défis sociétaux, démographiques, économiques et environnementaux ? Quelle politique du logement et de la ville, post-crise des Gilets Jaunes et post-municipales ? »
Informations et programme sur le site Batiatu.

 

Prochaine journée "Quoi de neuf, acteurs ?" : le 18 novembre 2020 à Paris
Les sujets à décrypter collectivement ne manquent pas :
Les élections municipales et communautaires de 2020, la crise sanitaire qui a confirmé l’importance du logement dans nos vies, mais aussi que le logement était source et symptôme d’inégalités,
la nouvelle étape de la décentralisation au travers du projet de loi 3D (« Décentralisation-Différenciation-Déconcentration ») . Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a été invitée à conclure les travaux.
Retrouvez le programme et les modalités d’inscription sur le site Réseau des acteurs de l'habitat.
 

sommaire

 

Politiques de l’habitat et du logement

MaPrimeRénov'

  • Rénovation énergétique : en quoi consiste le dispositif MaPrimeRénov’, bientôt ouvert à tous ? 3 septembre 2020 « Cette aide à la rénovation énergétique des logements de particuliers sera ouverte à tous les Français dès le 1er janvier 2021, sans plafond de revenus. » Retrouvez cet article sur le site du Nouvel Obs.
  • Huit mois après son lancement, un nouveau bilan pour MaPrimeRénov de Florent Lacas, 9 septembre 2020 « L'Agence nationale pour l'habitat (Anah), qui distribue MaPrimeRénov, vient de communiquer les derniers chiffres quant à cette aide financière. Pour la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, le succès est là. » Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
  • Rénovation thermique : le projet d'imposer des conditions aux bailleurs fait débat de Joël Cossardeaux, 18 septembre 2020 « Le gouvernement réfléchit à une éventuelle condition au versement de MaPrimeRénov, la principale aide à la rénovation thermique des logements. Pour en bénéficier, les propriétaires bailleurs de logement devraient pratiquer des loyers plus bas. Au risque de freiner l'appétence pour les travaux. » Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
  • En 2021, un budget de 1,7 milliard d'euros sera affecté à MaPrimeRénov de Florent Lucas, 28 septembre 2020 « Le dispositif MaPrimeRénov sera accessible, à partir du 1er octobre, à tous les ménages. Le Gouvernement vient d'en dire plus sur la manière avec laquelle il affectera les crédits du plan de relance sur 2021 et 2022. » Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
  • Rénovation thermique des logements : Emmanuelle Wargon veut aider « tous les ménages à passer à l'acte » de Laurence Albert, 27 septembre 2020 « Invitée du « Grand Rendez-vous » Europe 1 Les Echos C-News, la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon a détaillé dimanche les modalités du nouveau dispositif MaPrimeRenov', doté d'une enveloppe de 2 milliards d'euros dans le cadre du Plan de Relance. Modulée selon le type de travaux, les revenus et la localisation du logement, la subvention pourra couvrir 90 % du devis. » Retrouvez cet article sur le site Les Echos.

PLAN DE RELANCE

  • Volet logement du plan de relance : 7 milliards et des dispositifs innovants de Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis, 4 septembre 2020 « Le volet logement du plan de relance prévoit trois axes d'intervention, d'importance très inégale en termes de crédits affectés : la performance énergétique des bâtiments (de très loin le mieux doté : MaPrimeRenov', rénovation des bâtiments publics et des logements sociaux...), le soutien à la construction durable (dont la valorisation des friches et un soutien à la densification) et l'aide aux personnes précaires. » Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
  • Devant l'USH, Emmanuelle Wargon annonce les suites du plan de relance  de Jean-Noël Escudié, P2C pour Localtis, 16 septembre 2020 « Intervenant le 15 septembre lors de la Journée de l'Union sociale de l'habitat, Emmanuelle Wargon a évoqué un certain nombre de prolongements au volet logement du plan France Relance, qu'il s'agisse de logement social, de logement intermédiaire, d'accession à la propriété ou de rénovation urbaine. » Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
  • Plan de relance : « Les aides à la rénovation énergétique des logements vont être de fait divisées par trois », tribune de Philippe Alluin, Ingénieur-architecte, fondateur du Réseau d’ingénieries pour l’architecture et le développement durable ReeZOME, 27 septembre 2020 « L’ingénieur et architecte Philippe Alluin dénonce les faux-semblants du dispositif de rénovation énergétique inclus dans le plan France Relance. » Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

PROJET DE LOI DE FINANCES 2021

  • L'annonce de la prolongation du PTZ et du Pinel soulage les acteurs de la construction de Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis, 15 septembre 2020 « Souvent contestés, mais jamais supprimés : le gouvernement s'apprête à reconduire, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, deux dispositifs clés pour l'accession à la propriété (le prêt à taux zéro) et l'investissement locatif (le Pinel). Ces deux dispositifs devaient arriver à échéance au 31 décembre 2021. L'annonce anticipée de leur prolongation donne davantage de visibilité aux ménages et aux acteurs du logement. Jusqu'ici officieuse, cette annonce a été confirmée ce 15 septembre par la ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, lors des journées de l'Union sociale pour l'habitat. » Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
  • Budget 2021 : une hausse des crédits au logement financée par le parc social de Isabelle Rey-Lefebvre, 28 septembre 2020 « Le budget du logement passe de 15,15 milliards d’euros à 15,99 milliards en 2021. Une augmentation due en grande partie aux excédents d’Action Logement. » Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
  • Budget 2021 : concertation lancée sur le prêt à taux zéro et l'investissement locatif de Elsa Dicharry, 28 septembre 2020 « Le budget dédié au Logement va bénéficier en 2021 de 400 millions d'euros supplémentaires. Les aides personnalisées au logement, la rénovation énergétique des logements et l'hébergement d'urgence verront leurs moyens renforcés. Mais les conditions du prolongement du PTZ et du dispositif Pinel restent floues. » Retrouvez cet article sur le site Les Echos.

LOGEMENT D'ABORD

  • Nouvel AMI et moyens renforcés pour le plan Logement d'abord de Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis, 14 septembre 2020 « Le deuxième appel à manifestation d'intérêt (AMI) "devra permettre la mise en œuvre accélérée du dispositif Logement d'abord dans de nouveaux territoires", a souligné la ministre Emmanuelle Wargon, qui a également fait part de son souhait de développer les pensions de famille et a annoncé que le forfait journalier sera revalorisé. L'Union professionnelle du logement accompagné espère que cette revalorisation se fera sur des crédits nouveaux. »
    Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
  • Logement d'abord : deux ans d'actions dans les territoires de mise en œuvre accélérée, 14 septembre 2020 « Ce document, publié à l'occasion du lancement d'un second appel à manifestation d'intérêt visant à sélectionner de nouveaux territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d'abord, présente quelques actions qui illustrent l’engagement des territoires au service des personnes sans domicile. » Retrouvez ce document sur le site du Gouvernement.
  • Reconduction du plan Logement d’abord – le « oui, mais » des associations de Rouja Lazarova, 18 septembre 2020 « A l’occasion du troisième anniversaire du plan quinquennal « Logement d’abord », la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, annonçait, le 10 septembre, son renforcement financier et humain, et son élargissement à de nouveaux territoires. Une enveloppe budgétaire de 34 millions d’euros par an pendant deux ans est prévue. Globalement satisfaites de ces annonces, les associations regrettent que les moyens ne soient toujours pas à la hauteur de l’enjeu – sortir les sans abris de la rue et leur proposer un logement décent. » Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.

RÉFORME D'ACTION LOGEMENT

  • Le Sénat et l'USH s'opposent à une ponction sur les comptes d'Action Logement de Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis, 14 septembre 2020 « Il y a quelques jours, le gouvernement laissait entendre qu'il se préparait à opérer, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, un nouveau prélèvement d'un milliard d'euros sur les comptes d'Action Logement. Si l'organisme n'a toujours pas réagi à cette annonce – réitérée officieusement ce lundi – d'autres s'en sont chargés à sa place. » Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
  • La réforme d'Action Logement aura bien lieu de Elsa Dicharry, 15 septembre 2020 « La réforme d'Action Logement portera sur « la gouvernance et sur la recherche d'une plus grande efficacité des interventions » de l'organisme, a indiqué la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Elle se fera en concertation avec les partenaires sociaux, a-t-elle rassuré. »
    Retrouvez cet article sur le site  Les Echos.
  • Les organismes HLM dénoncent le « hold-up » de l’Etat de Isabelle Rey-Lefebvre, 16 septembre 2020 « Le gouvernement s’apprête à prélever 1 milliard d’euros sur la trésorerie d’Action Logement. »
    Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

MAIS AUSSI

Emmanuelle Wargon : « Je suis favorable à l’encadrement des loyers »
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
16 septembre 2020
« Parmi les priorités de la ministre déléguée chargée du logement : la réhabilitation des logements ; le développement de l’offre de logements abordables ainsi que la création de solutions pérennes aux personnes hébergées et aux sans-abri. »

 

Une ordonnance pour simplifier la lutte contre l'habitat indigne
Auteur :
Basile Delacorne
17 septembre 2020
« La création d'une seule et unique "police de la sécurité et de la salubrité des immeubles bâtis" est désormais actée. L'ordonnance, parue au Journal officiel le 17 septembre, entrera en vigueur au 1er janvier 2021. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu et sur le site  Banque des territoires.

 

Une nouvelle mesure pour expulser les squatteurs des résidences secondaires
Auteur :
Rafaële Rivais
18 septembre 2020
« Les propriétaires de résidences secondaires occupées par des personnes sans droit ni titre pourront demander au préfet l’expulsion de celles-ci, à condition qu’ils prouvent qu’elles sont entrées par effraction. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

L’introuvable politique du logement d’Emmanuel Macron
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
22 septembre 2020
« Depuis le début du quinquennat, la construction de logements fléchit. Selon la journaliste au « Monde » Isabelle Rey-Lefebvre, c’est la preuve que le gouvernement fait fausse route. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
 

sommaire

 

Marché du logement

LOGEMENT NEUF

  • Logement neuf : les promoteurs craignent un « effondrement » de la production de Elsa Dicharry, 17 septembre 2020 « Les réservations de logements neufs ont chuté de près de 38 % au deuxième trimestre 2020, et les mises en vente de 54 %. Déçus du plan de relance, les promoteurs immobiliers de la FPI attendent des mesures complémentaires et des décisions rapides de la part du gouvernement. »
    Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
  • Marché immobilier : comment le neuf cherche à se réinventer de Ludovic Clerima, 23 septembre 2020 « Crise sanitaire oblige, les promoteurs doivent repenser leurs programmes afin de s’adapter aux nouvelles exigences des particuliers. Plus verts, plus grands, plus intelligents les appartements de demain ? »
    Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
  • Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021 de Myriam Chauvot, 19 septembre 2020 « Afin de répondre aux besoins des personnes âgées ou handicapées, les salles de bain des logements neufs devront être adaptées à la pose d'une douche à l'italienne, si elles n'en sont pas dotées dès l'origine. Cela modifie les techniques constructives et le monde de la construction craint un surcoût. »
    Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
  • Pourquoi les prix risquent de continuer à grimper dans le logement neuf de Guillaume Errard, 22 septembre 2020 « C’est la prévision des promoteurs immobiliers qui dénoncent le «modèle décroissant» dans lequel les pouvoirs publics installent le logement. »
    Retrouvez cet article sur le site Le Figaro.

MAIS AUSSI

Promotion immobilière : la pénurie au cœur de la crise
Auteurs :
Yann Gérard et Laurent Escobar
1er septembre 2020
« Pour l’immobilier résidentiel, la crise sanitaire que nous vivons actuellement est inédite, pour au moins deux raisons. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.

 

La crise du Covid-19 a-t-elle provoqué une baisse des loyers parisiens ?
Auteur :
Anaïs Condomines
10 septembre 2020
« Une toute récente étude démontre une stagnation parfaite des prix des loyers parisiens sur ces derniers mois, par rapport à 2019. »
Retrouvez cet article sur le site Libération.

 

Pourquoi le nombre de logements à louer augmente dans les grandes villes
Auteur :
Nathalie Coulaud
16 septembre 2020
« L’absence de touristes aboutit à un nombre plus important de biens à la location sur le marché immobilier, mais sans baisse de loyer en vue. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

Acheter un logement occupé : un bon plan ?
Auteur :
Ludovic Clerima
18 septembre 2020
« De plus en plus d’investisseurs s’intéressent à ce type de placement. Gare toutefois à ne pas acheter sans prendre quelques précautions. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

« Nous avons dû nous rétracter de la promesse de vente » : la pandémie de Covid-19 a perturbé de nombreux projets immobilier
Auteur :
Mailis Rey-Bethbeder
20 septembre 2020
« Un nouveau chez-soi, un investissement dans la pierre, la vente d’un appartement… Le marché de l’immobilier s’est ralenti le temps du confinement et avec lui les projets des acheteurs et des propriétaires. Victimes collatérales du Covid-19, ils témoignent. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

Immobilier : prix élevés, envie d’espace... les primo-accédants boudent Paris
Auteurs :
Aubin Laratte et Anne-Laure Abraham
21 septembre 2020
« Flambée des prix, désir de nature après les mois de confinement… Autant de raisons qui pourraient détourner définitivement les primo-accédants de la capitale, déjà peu nombreux jusque-là. »
Retrouvez cet article sur le site Le Parisien.

 

L’investissement locatif à l’épreuve de la crise
Auteur :
Nathalie Coulaud
22 septembre 2020
« Malgré la situation économique, se lancer dans l’achat d’un logement pour le louer reste possible, à condition de rester prudent et de se prémunir contre les loyers impayés. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

Immobilier : une cagnotte participative pour payer son apport
Auteur :
Sybille Vincendon
23 septembre 2020
« Pour solvabiliser les primo-accédants, Nexity lance une formule de crowdfunding pour financer l'apport personnel, en rajoutant au pot. Une façon de contourner un accès au crédit devenu plus difficile pour des clients qui achètent leur premier logement. »
Retrouvez cet article sur le site Libération.

 

La résidence secondaire, nouveau Graal pour les jeunes cadres supérieurs
Auteur :
Agnès Lambert
24 septembre 2020
« Plutôt que dans des voyages lointains, les catégories sociales élevées investissent de plus en plus dans une maison à la campagne, bousculant au passage les habitudes du secteur. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

Dans l’immobilier, l’euphorie est terminée (mais l’effondrement n’est pas d’actualité)
Auteur :
Yves Le Grix
24 septembre 2020
« Le confinement a conforté la valeur refuge de la pierre, mais les difficultés économiques et l’attitude plus stricte des banques auront inévitablement un impact sur les projets d’achat d’un certain nombre de ménages.»
Retrouvez cet article sur le site du Nouvel Obs.
 

sommaire

 

Habitat social

PLAN DE RELANCE

  • Les HLM prêts pour la relance de Delphine Gerbeau, 7 septembre 2020 « Le monde HLM se réunira le 15 septembre prochain avec en ligne de mire le plan de relance et ses 500 millions pour la rénovation énergétique du parc social. Les acteurs sont prêts, mais attendent aussi des mesures en faveur de la construction. »
    Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.
  • « Les Hlm, acteurs de la relance » : table-ronde sur les propositions du Mouvement Hlm pour une relance juste et durable, 21 septembre 2020 « Retrouvez en vidéo les échanges des présidentes et présidents des fédérations d’organismes Hlm ainsi que les prises de paroles des partenaires du Mouvement Hlm à l’occasion d’une table-ronde organisée dans le cadre de la journée « Les Hlm, acteurs de la relance », le 15 septembre 2020. » Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
  • Plan de relance européen : Alliance européenne pour un logement social durable et inclusif en France, 15 septembre 2020 « L’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), la Banque européenne d’investissement et la Banque de Développement du Conseil de l’Europe ont déclaré leur volonté d’établir un partenariat visant à faciliter l’accès des organismes de logement social en France aux financements européens pour les investissements de long terme dans le logement social. » Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.

MAIS AUSSI

Sociétés de coordination HLM : où en est-on à quatre mois de l'échéance ?
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
1er septembre 2020
« La loi Elan prévoit deux formes de restructuration pour les organismes HLM gérant moins de 12.000 logements : la fusion ou la création d'une société de coordination. Les deux premières sociétés ont rapidement vu le jour, avant le brutal coup de frein de la crise sanitaire, suivi d'une reprise après le déconfinement. Mais l'échéance du 1er janvier semble désormais très difficile à tenir. Le point avec Jean-Christophe Margelidon, directeur général adjoint de la Fédération des offices publics de l'habitat (FOPH). »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.

 

Les quartiers défavorisés « hors des radars » du gouvernement, dénonce le monde HLM
Auteur :
Elsa Dicharry
7 septembre 2020
« L'Union sociale pour l'habitat s'inquiète pour la mise en œuvre des programmes de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru). En particulier à l'heure où Bercy a décidé de ponctionner la trésorerie d'Action Logement, qui les finance activement. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.

 

Le mouvement HLM veut éradiquer ses passoires thermiques d'ici à 2027
Auteur :
Florent Lacas
8 septembre 2020
« C'est un objectif ambitieux que propose l'Union sociale pour l'habitat, une semaine après l'annonce du plan de relance : l'éradication des passoires thermiques de son parc d'ici à 2027. Marianne Louis, directrice générale de l'organisation, s'explique auprès de Batiactu, alors que le 15 septembre se tiendra le colloque "Les HLM, acteurs de la relance", à Paris. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

En bonne situation financière, les HLM sont en état de surmonter la crise
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
15 septembre 2020
« Alors que l'USH (Union sociale pour l'habitat) a organisé, ce 15 septembre, sa journée sur "Les HLM, acteurs de la relance", remplaçant son congrès annuel reporté à 2021 pour cause de crise sanitaire, la Banque des Territoires a publié son étude annuelle sur la situation du secteur, notamment en matière financière. Celle-ci souligne le caractère "résilient" du logement social face à la crise. A long terme, elle estime que les bailleurs garderont la capacité financière suffisante pour produire 100.000 logements sociaux par an. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.

 

Le mouvement HLM en « mini congrès » réclame des mesures pour la construction
Auteur :
Delphine Gerbeau
16 septembre 2020
« Le congrès annuel de l'Union sociale pour l'habitat, annulé pour cause de crise sanitaire, a été remplacé par une journée de colloque en cercle plus restreint à Paris, le 15 septembre. L'occasion de faire remonter plusieurs points d'alerte à la nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Wargon. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.

 

Sous-location illégale : quels moyens d'action ?
Auteur :
François-Xavier Berthion
21 septembre 2020
« Confrontés à l’émergence des plateformes de location de logements touristiques, et plus globalement au déséquilibre entre l’offre et la demande de logements en zone tendue, les organismes Hlm s’inscrivent de plus en plus dans une lutte active contre la sous-location illégale et l’inoccupation personnelle du logement. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.

 

Les organismes HLM se donnent les moyens de prévenir les impayés
Auteur :
Clémence Villedieu
23 septembre 2020
« Depuis le début de la pandémie, les organismes HLM ont géré les difficultés de paiement de loyer de leurs locataires. Une façon d’agir qui pourrait participer à un assouplissement des dispositifs d’accompagnement social existants. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.
 

sommaire

 

HÉBERGEMENT, MAL LOGEMENT ET INÉGALITÉS SOCIALES

MAL LOGEMENT

« Le traitement du mal-logement, un enjeu de la transition écologique »
17 septembre 2020
« Partenaire de l’ANCT, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) accompagne les collectivités et les particuliers pour améliorer l’habitat privé, notamment dans les centres anciens, les quartiers de grands ensembles et les cœurs des villes moyennes. Valérie Mancret-Taylor, sa directrice, nous en dit plus. »
Retrouvez cet article sur le site de l'ANCT.

 

HÉBERGEMENT

De nouveaux objectifs pour l’accès au logement des réfugiés
4 septembre 2020
« Une instruction publiée le 24 aout 2020 et cosignée par les ministres chargées du Logement et de la Citoyenneté, a fixé de nouveaux objectifs régionaux pour favoriser l’accès au logement des bénéficiaires d’une protection internationale.»
Retrouvez cet article sur le site Gouvernement.fr.

 

La Dihal soutient le projet COACH pour proposer un accompagnement vers l’emploi et le logement à destination des personnes hébergées
10 septembre 2020
« « Co-construire un Accompagnement Complet pour les personnes Hébergées vers l’emploi et le logement ». Voilà l’ambition du projet COACH qui propose une expérimentation de l’application de la logique « emploi et logement d’abord » auprès des publics en hébergement. »
Retrouvez cet article sur le site Gouvernement.fr.

 

Les métropoles de Lille et Toulouse s'engagent dans l'expérimentation du "Un Chez-soi d'abord Jeunes"
10 septembre 2020
« L’État a lancé fin 2019 une expérimentation « Un chez-soi d’abord jeunes » de 4 ans sur les métropoles de Lille et Toulouse. En janvier 2021 l’ensemble des 100 jeunes (50 sur chaque territoire) seront intégrés au dispositif et bénéficieront d’un logement et d’un accompagnement intensif et pluridisciplinaire. Les premiers constats montrent un fort investissement des jeunes à s’approprier leur logement et à s’engager dans des démarches de soins ou d’accès à la formation et au logement. »
Retrouvez cet article sur le site Gouvernement.fr.

 

Hébergement d'urgence : Emmanuelle Wargon annonce des mesures sur le long terme
Auteur :
Diane Valranges
16 septembre 2020
« Le gouvernement poursuit ses efforts pour l’hébergement d’urgence des publics précaires. Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, l’a annoncé le 27 août aux associations »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.

 

Être enfant et dormir à la rue ou en habitat précaire : une réalité toujours inacceptable
21 septembre 2020
« Dans la nuit du 1er au 2 septembre, soit la nuit précédant la rentrée scolaire, plus d'un millier d’enfants dont la famille avait sollicité le numéro d’appel d’urgence 115 pour une demande d’hébergement cette nuit-là ont été contraints de dormir à la rue ou dans des abris de fortune. »
Retrouvez cette enquête sur le site Fédération solidarité.org.

INÉGALITÉS SOCIALES

Plan de relance : une occasion manquée de lutter contre la pauvreté
3 septembre 2020
« Alors que la crise économique et sociale bat son plein, le plan « France relance », présenté aujourd’hui par le gouvernement, prévoit bien peu de choses pour les plus pauvres. Sur 100 milliards d’euros en deux ans, seuls 800 millions sont dédiés « au soutien aux personnes précaires », essentiellement sous forme d’une hausse de 100 euros de l’allocation de rentrée scolaire déjà versée, d’un complément sur l’aide alimentaire et de 100 millions d’euros pour aider le secteur de l’hébergement (dont seulement 10 sur deux ans pour « humaniser » les centres d’hébergement). »
Retrouvez cet article sur le site de la Fondation Abbé Pierre.

 

En 2018, le niveau de vie a augmenté, la pauvreté et les inégalités aussi
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
11 septembre 2020
« L'étude annuelle de l'Insee sur l'évolution des niveaux de vie montre que le niveau de vie médian des Français a continué de progresser en 2018 (+0,3% en euros constants). Mais pas pour les premiers déciles (les plus modestes). Principale explication, la réforme des allocations logement. Ainsi que celle de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). De ce fait, les inégalités s'accroissent. Tout comme le taux de pauvreté monétaire. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.

 

Mobilisation générale pour les locataires précaires
Auteur :
Rouja Lazarova
22 septembre 2020
« La crise sanitaire a frappé les bénéficiaires de minima sociaux et fragilisé de nouveaux publics - intermittents, travailleurs en intérim, au noir... Dès le mois d'avril, certains n'ont pas pu s'acquitter de leur loyer. »
Retrouvez cet article sur le site  La Gazette des communes.

 

Coronavirus : une adaptation nécessaire des fonds de solidarité pour le logement
Auteur :
Rouja Lazarova
28 septembre 2020
« Alors que la crise sanitaire mute en crise sociale, menaçant le maintien de certains ménages dans leur logement, les fonds de solidarité pour le logement, gérés par les départements et les métropoles, tentent de répondre aux besoins. »
Retrouvez cet article sur le site  La Gazette des communes.
 

sommaire

 

CŒur de ville, Petites Villes et Villes Moyennes

Le Covid-19 va-t-il remettre en cause la revitalisation des cœurs de ville ?
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
2 septembre 2020
« Une étude de la Scet, filiale de la Caisse des Dépôts, intitulée "Revitalisation des centres-villes : l'impact de la crise Covid-19" s'intéresse aux conséquences de la pandémie sur les centres des villes moyennes. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.

 

«Action cœur de ville» : le plan qui tombe à pic
Auteur 
: Sibylle Vincendon
7 septembre 2020
« Lancé en 2017 pour lutter contre la dévitalisation des préfectures et sous-préfectures, le dispositif, qui fête mardi sa troisième année, semble taillé sur mesure pour s'imbriquer dans le plan de relance. »
Retrouvez cet article sur le site Libération.

 

La valorisation du patrimoine comme stratégie de revitalisation des centres-villes
16 septembre 2020
« L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’association Sites et cités remarquables de France ont publié, à l’occasion de la 3ème Rencontre nationale Action cœur de ville, un rapport sur la place du patrimoine dans les projets de rénovation urbaine des communes engagées dans le programme. La moitié des projets ACV comportent des actions à caractère patrimonial, les enjeux patrimoniaux sont au cœur de la stratégie de redynamisation du centre-ville. »
Retrouvez cet article sur le site architectes.org et le rapport sur le site de l'ANCT.

 

Enquête d’opinion auprès des habitants des villes moyennes
Réalisée par l’ANCT
Août 2020
Retrouvez cette enquête sur le site Villes de France et sa synthèse.

 

Les villes moyennes, "figures de proue" des politiques d’aménagement et de la relance
Auteur :
Michel Tendil
9 septembre 2020
« Les villes moyennes devraient être bien servies par le plan de relance et le financement de nouveaux dispositifs du programme Action cœur de ville, comme la création de 100 foncières commerciales. Un moyen de relancer l'investissement public rapidement, avec 1.200 projets prêts à démarrer, mais aussi de préserver les efforts réalisés depuis deux ans et demi et qui commençaient à porter leurs fruits. La troisième rencontre nationale Action cœur de ville, qui s'est tenue à Paris mardi 8 septembre, a été l'occasion de faire le point. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.

 

Sondage Ifop : une attractivité nouvelle pour les villes moyennes
9 septembre 2020
« Le sondage IFOP, dévoilé à la journée Action coeur de ville le 8 septembre, révèle une attractivité nouvelle des Français pour les villes moyennes. »
Retrouvez cet article sur le site de l'ANCT.

 

Faut-il investir dans une ville moyenne ?
Auteur :
Nathalie Coulaud
25 septembre 2020
« Les villes moyennes pourraient voir leur attractivité dopée par le contexte sanitaire et l’essor du télétravail. Et dans certaines, acheter un bien pour le louer peut désormais rimer avec avantage fiscal. De quoi susciter l’intérêt des investisseurs… Mais des précautions s’imposent. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

Revitalisation des villes moyennes et centres-bourgs : la vacance du parc de logements dans l’Oise
Cerema
28 septembre 2020
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de revitalisation des villes moyennes et centres-bourgs sur son territoire, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Oise a sollicité l’expertise du Cerema afin d’objectiver la situation isarienne en matière de vacance du parc de logements. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
 

sommaire

 

logements touristiques

Locations touristiques illégales : la Cour de justice de l’UE donne raison à la Ville de Paris
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
22 septembre 2020
« Les juges avaient été saisis en 2018 par la Cour de cassation, elle-même saisie par deux propriétaires condamnés pour avoir loué leurs biens. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

Airbnb : le «oui mais» de la justice européenne au dispositif français
Auteur :
Aubin Laratte
22 septembre 2020
« Si la Cour de justice de l’Union européenne a validé, ce mardi, la loi française visant à réguler les locations saisonnières, elle laisse le soin aux tribunaux de juger de la légitimité des mécanismes de compensation. »
Retrouvez cet article sur le site Le Parisien.

 

Logement : les propriétaires de moins en moins enclins à louer leurs biens sur de courtes périodes
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
30 septembre 2020
« Avec la crise sanitaire et l’absence de touristes, les plates-formes de location comme Airbnb voient les annonces disparaître. Le Covid est-il en train de réussir ce que les pouvoirs publics ont tant de mal à obtenir : faire reculer ce que l’on appelle la « airbnbisation » des centres-villes ? »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
 

sommaire

 

Habitat et Modes de viE

Habitat alternatif : « la tiny house pose surtout problème en zone agricole »
Auteur :
Léna Jabre
14 septembre 2020
« La «tiny house», maison écologique et aisément déplaçable, est souvent présentée comme le nouveau mode d'habitat alternatif préféré des néoruraux. Séverine Buffet, avocate au cabinet Adamas, explique à la Gazette tout ce que les collectivités doivent savoir pour accueillir (ou pas !) ses constructions. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.

 

Faire durablement territoire sans densifier les villes
Auteur :
Antoine Brès
14 septembre 2020
« En mars 2020, un quart des Parisiens auraient fui la capitale pour échapper au confinement et à la promiscuité ; six mois plus tard, Antoine Brès propose de sortir du dilemme « pour » ou « contre » la densification des métropoles en proposant une distribution des populations plus efficiente et plus soutenable. »
Retrouvez cet article sur le site Métropolitiques.

 

La cohabitation intergénérationnelle solidaire
Anil et Adil
30 septembre 2020
« La cohabitation intergénérationnelle solidaire permet à des personnes de plus de 60 ans de louer ou de sous-louer une partie de leur logement à un jeune (moins de 30 ans), dans l’objectif de renforcer le lien social et de faciliter l’accès au logement à un jeune (CASF:L.118-1). »
Retrouvez la fiche de synthèse sur le site de l'Anil.
 

sommaire

 

Études, Enquêtes et Données logement

Bien vivre dans les quartiers prioritaires - Rapport ONPV 2019
31 août 2020
« Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.

 

Le parc de logements par classe de consommation énergétique
Septembre 2020
« Le suivi des objectifs de la France, ainsi que le pilotage de la politique en matière de rénovation énergétique, rendent nécessaire de correctement observer les perfomances énergétiques du parc de logements. À cette fin, a été mise en œuvre une méthode d’estimation exploitant les données des diagnostics de performance énergétique (DPE), collectées par l’Ademe. Pour s’assurer que l’estimation représente bien le parc de logement, les données ont été redressées à partir des sources fiscales et du recensement de la population. Cette méthode est complétée, pour les logements construits avant 1948, par le modèle Enerter développé par le bureau d’études Énergies Demain, en raison des biais que peut engendrer le calcul du DPE à partir des factures, qui s’impose réglementairement pour ces logements. »
Retrouvez cet article sur le site statistiques.developpement-durable.gouv.fr.

 

Étude sur la mobilité interne : pourquoi les locataires souhaitent-ils déménager ?
Auteur :
Valérie Liquet
2 septembre 2020
« Ils veulent un logement plus grand ou plus adapté à leur condition physique, ils veulent changer de quartier et parfois payer moins cher leur loyer. L’Ancols a publié en juillet une étude sur la demande de mobilité interne au parc des OLS en France métropolitaine(1). Un désir qui concerne un million de ménages, soit 32% des demandes de logement social en 2017. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org et l'étude sur le site de l'ANCOLS/statistiques et études/études transversales.
 

 

Une forte contribution des produits d’investissement récents à l’offre locative privée
ANIL et FNAU
2 septembre 2020
« L’ANIL et la FNAU publient une analyse sur la place du parc récent sur le marché locatif d’appartements, complétant les premiers constats publiés en janvier 2017 à partir des travaux des observatoires locaux des loyers. Sur la base des résultats 2018, de 25 agglomérations, cette étude nationale met en lumière les loyers pratiqués sur le segment des appartements construits après 2005, généralement financés en recourant à des mécanismes d’incitations fiscales à l’investissement (principalement Scellier, Duflot et Pinel). La comparaison des prix de location du parc récent à ceux des parcs locatifs de générations précédentes montre la façon dont la production récente contribue à la formation des prix du fait des volumes produits et des plafonds de loyers imposés. »
Retrouvez cette analyse sur le site observatoires des loyers.org.

 

Perspectives - L’étude sur le logement social - Édition 2020
11 septembre 2020
« Un secteur du logement social résilient face à la crise grâce à des revenus basés sur les loyers et à l’environnement de taux durablement bas. Ce septième numéro de Perspectives présente le patrimoine des bailleurs sociaux en 2018, analyse leurs comptes consolidés entre 2013 et 2018 et propose une projection à 40 ans de la situation financière du secteur du logement social, marqué par d’importantes transformations depuis 2017 et par la crise sanitaire en 2020. »
Retrouvez cette étude sur le site Banque des territoires.

 

Bilan des logements aidés 2019
14 septembre 2020
« Nouvelle édition du Bilan des logements aidés qui compile les informations relatives au financement des logements sociaux et leur répartition territoriale pour l'année écoulée. »
Retrouvez cette édition sur le site union-habitat.org.

 

Le logement dans les départements et régions d'outre-mer
Cour des comptes
17 septembre 2020
« Les départements et les régions d’outre-mer (DROM) font face à des contraintes spécifiques en matière de logement : un foncier constructible rare et cher du fait de leur géographie, des coûts de construction supérieurs à ceux de la métropole et des évolutions démographiques rapides et hétérogènes complexifiant la planification. 
En dépit des efforts déployés ces dernières années, notamment à travers le premier plan logement outre-mer (PLOM) adopté en 2015, les acteurs privés et publics apparaissent en difficulté pour répondre à la demande – notamment de logements locatifs sociaux et très sociaux – et pour améliorer les conditions de logement des habitants ultramarins. »
Retrouvez ce rapport sur le site vie publique.fr.

 

Renouveau urbain et Rénovation environnementale des bâtiments - Rapport PBD/RICS France 2020
21 septembre 2020
« Le Plan Bâtiment en partenariat avec le RICS France publie le 21 septembre un rapport sur le renouveau urbain et la rénovation écologique ou environnementale des bâtiments des villes à grande échelle sur le territoire français dans un souci de rendre désirable la ville durable aux habitants. »
Retrouvez ce rapport sur le site union-habitat.org.

 

Une méthodologie pour les schémas départementaux d’accueil des gens du voyage
24 septembre 2020
« Un guide pour la réalisation et la révision des schémas départementaux d’accueil et d'habitat des gens du voyage a été publié par le Cerema et la direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) avec l'aide de nombreuses collectivités. Présenté sous forme de fiches méthodologiques, il présente le schéma et son contenu, l'accueil, l'habitat ou encore l'accompagnement socio-éducatif des gens du voyage. »
Retrouvez cette étude sur le site du Cerema.
 

sommaire

 

À l’étranger

EUROPE

  • 5è regard sur le mal-logement en Europe – 2020
    Juillet 2020
    « La publication de cette cinquième édition du Regard sur le Mal-Logement en Europe par la FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre s’inscrit dans un contexte européen bouleversé par la pandémie du Covid-19, éclairant d’une lumière nouvelle le creusement des inégalités sociales dans les Etats membres, pourtant entamé depuis longtemps. En première ligne de cette crise sanitaire, les personnes sans domicile, pour qui « rester chez soi » n’est pas une option, et les personnes mal-logées, pour qui les mesures de confinement représentent une souffrance et parfois même un risque. »
    Retrouvez cette édition sur le site de la Fondation Abbé Pierre.
  • Extending homes without planning permission : homeowners can now add up to two storeys to flats and houses
    By Ruth Bloomfield, 1st September 2020 
    « You no longer need planning permission to add two more floors to flats, offices and houses. ‘Airspace development’ creates room for 41,000 new homes to ease the London crisis. Could there be a simple solution to London’s housing crisis? One that has been right under our noses — or, to be more accurate, just above our heads — all along?
    Retrouvez cet article sur le site The Evening Standard.
  • Éclairages – Logement social et territoires - Panorama du logement social en Europe
    2 septembre 2020
    « Le besoin en logements abordables s’est accru en Europe depuis la crise financière de 2008, en raison notamment de l’appauvrissement d’une partie de la population. La crise sanitaire actuelle devrait encore renforcer ce besoin en logements abordables. »
    Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
  • En Russie, le mal-logement ou la splendeur fanée du complexe "Proletarka"
    3 septembre 2020
    « Avec son élégante façade néo-gothique, l'ancien complexe industriel "Proletarka" de Tver, en Russie, avait été conçu comme la demeure idéale des travailleurs du textile. Un siècle plus tard, on y vit dans une grande pauvreté. »
    Retrouvez cet article sur le site du Nouvel Obs.
  • What is shared ownership and how does it work ? Everything first-time buyers need to know
    By Anna White, 17th September 2020
    « In London, saving for a deposit to get a mortgage is the biggest hurdle to home ownership, but with shared ownership homes, buyers can pay lower deposits of five or 10 per cent. »
    Retrouvez cet article sur le site  The Evening Standard.
  • Catalonia's rent cap law comes into effect on September 22 – here's all you need to know
    21st September 2020
    « Regulation affects 60 municipalities with "tense housing markets" including Barcelona and other major cities. On September 9, the Catalan parliament passed a law regulating rent prices – a historic win for housing rights activists that has drawn the ire of opposition parties, one of which has already pledged to challenge it in Spain's Constitutional Court, as well as the real estate lobby. »
    Retrouvez cet article sur le site Catalannews.

AMÉRIQUE DU NORD

  • New York tente de désenclaver ses cités en vert et contre tout
    De Amel Brahmi, 15 septembre 2020
    « Dans le Lower East Side, immeubles gentrifiés et logements sociaux se font face. La Connected Communities Initiative tente de relier leurs habitants. Cette initiative a reçu un Wellbeing Cities Award 2020 dans la catégorie « Créer des communautés solidaires ». »
    Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
  • Under a Second Federal Moratorium, Eviction Filings Plummet
    By Kriston Capps, 16th September 2020
    « In many cities, landlords are filing far fewer legal actions to remove tenants who can’t pay rent since the CDC imposed an eviction ban. »
    Retrouvez cet article sur le site Bloomberg CityLab.
  • The West’s Wildfires Collide With its Housing Crisis
    By Laura Bliss, 18th September 2020
    « Oregon was already short 155,000 homes before fires destroyed thousands more, including a huge share of one county’s most affordable options. Where do people go now? »
    Retrouvez cet article sur le site Bloomberg CityLab.
  • A Neighborhood’s Race Affects Home Values More Now Than in 1980
    By Brentin Mock, 21st September 2020
    « Decades after housing reform, race has become an even greater determinant of home appraisals in Black and Latina neighborhoods, new research finds. »
    Retrouvez cet article sur le site Bloomberg CityLab.
  • California’s rent strike: Who pays and how it works
    By Nigel Duara
    25th September 2020
    « As the pandemic stretches into its seventh month, tenants and landlords have found themselves facing the same question: Who’s going to pay the rent if unemployment continues to hover north of 11%?
    Retrouvez cet article sur le site Calmatters.
     

sommaire