Politiques de l’habitat et du logement
Politiques locales de l’habitat : communautés et métropoles au centre du jeu
politiquedulogement.com
Auteur : Claire Delpech
3 septembre 2017
"Sous l’impulsion du législateur, on observe depuis une quinzaine d’années une forte montée en compétence des intercommunalités, communautés et métropoles, en matière de logement. S’appuyant sur leurs différents outils de programmation et gestion (PLH, délégation des aides à la pierre, plus récemment PLUI…), elles ont largement investi le domaine de l’habitat dans l’ensemble de ses dimensions et assurent désormais pleinement leur rôle de pilotage et d’animation partenariale de ces politiques au niveau local."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Politique du Logement.
Résorber la "division pavillonnaire", un sport de combat pour les villes du 93
www.lepoint.fr
Auteurs : AFP
5 septembre 2017
"Résorber la création, dans les pavillons de banlieue, de petits logements insalubres mis en location illégalement est un sport de combat pour les villes de Seine-Saint-Denis, démunies juridiquement face à un phénomène qui altère le bâti et appauvrit des quartiers entiers."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Point.
11 propositions du CNOA pour la future loi Logement
www.architectes.org
8 septembre 2017
"Le Conseil national de l’Ordre des architectes a soumis 11 propositions dans le cadre de la consultation organisée par le ministère de la Cohésion des Territoires en vue de l’élaboration du projet de loi sur le logement."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’Ordre des architectes.
Les gagnants de la réforme de la taxe d’habitation
www.lemonde.fr
Auteur : Audrey Tonnelier
13 septembre 2017
"C’est l’une des mesures fiscales emblématiques du programme d’Emmanuel Macron en direction des classes moyennes. L’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers sera valable jusqu’à 30 000 euros de revenus annuels (soit 27 000 euros de revenu fiscal de référence, RFR, c’est-à-dire en prenant en compte l’abattement fiscal de 10 %) pour un célibataire, et 48 000 euros de revenus (43 000 euros de revenu fiscal de référence) pour un couple sans enfant, a annoncé le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, invité du Club de l’économie du Monde, le 13 septembre. Pour un couple avec un enfant, ce seuil sera de 54 000 euros (49 000 euros de RFR)."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Monde.
Politiques du logement : éléments de diagnostic et propositions
politiquedulogement.com
Auteur : Alain Trannoy
14 septembre 2017
"Ce texte a été écrit en octobre 2016, à un moment où la campagne électorale pour les élections présidentielles entrait dans une phase active. Depuis les arbitrages ont été rendus. Je livre cette petite pièce, qui a manifestement un caractère inachevé et tronqué, pour nourrir le débat qui semble rouvert sur les politiques publiques en matière de logement."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Politique du logement.
Le PTZ sera reconduit, mais recentré sur les territoires en tension
www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Auteur : Jean-Noël Escudié / PCA
14 septembre 2017
"Comme cela semblait se dessiner […], le gouvernement se dirige vers une reconduction, en 2018, du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’accession à la propriété, mais assortie d’une transformation. Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, l’a confirmé sur RTL jeudi 13 septembre."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.
Une autre politique du logement est possible
www.liberation.fr
Auteurs : Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole et du Fonds national des aides à la pierre (Fnap)
18 septembre 2017
"Rennes a testé une autre façon de contenir les loyers, en associant un choc de l’offre locale et une politique nationale ambitieuse. Cela risque d’être remis en cause par des décisions budgétaires arbitraires."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de Libération.
Politique du logement : comment faciliter la mobilité professionnelle ?
tnova.fr
Auteurs : Romain Desforges, Sylvie Landriève, Alexandre Le Guyader, Jean-Yves Mano, Xavier Ousset, Kevin Parra
19 septembre 2017
"Les transformations de la vie économique peuvent amener les ménages à une plus grande mobilité. Si elle n’est pas boudée par les Français, elle est cependant souvent redoutée en pratique pour les coûts qu’elle entraîne. Les facteurs liés au logement peuvent être dissuasifs : frais de transaction, risques de moins-value, risque de loyer plus élevé, etc. Si l’on veut faciliter la mobilité des ménages, il est donc opportun de réviser une partie des politiques du logement. C’est le sens des propositions du pôle Logement de Terra Nova dans cette note. "
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de Terra nova.
Le Gouvernement présente sa stratégie pour le logement
www.cohesion-territoires.gouv.fr
20 septembre 2017
"Mercredi 20 septembre 2017, le ministère de la Cohésion des territoires a présenté sa stratégie pour le logement. Construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun, notamment les plus fragiles, et améliorer le cadre de vie sur tout le territoire sont les 3 objectifs poursuivis par la stratégie logement.
Locataires des parcs social et privé, accédants à la propriété, bailleurs privés et sociaux, professionnels de la construction… Tous les Français, quelle que soit leur situation, sont concernés par les mesures de la stratégie logement."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Ministère de la cohésion des territoires.
Vous pouvez également consulter directement le dossier de presse dans son intégralité.
Les grands perdants de la réforme Mézard-Denormandie
union-habitat.org
20 septembre 2017
"Les locataires du parc Hlm, les demandeurs d’un logement social, les collectivités locales et les entreprises du bâtiment seront les grands perdants de la réforme Mézard-Denormandie."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’Union sociale pour l’habitat.
Retrouvez nos tribunes sur la politique du logement
www.lemonde.fr
21 septembre 2017
"Rabotage des aides personnelles au logement, baisse des loyers, révision des modes d’attribution des logements sociaux… Le Monde regroupe les tribunes reçues ces dernières semaines sur les points les plus controversés de la politique du logement dévoilée peu à peu par le gouvernement."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Monde.
Le conseil d’administration du Fnap vote contre le budget rectificatif des aides à la pierre proposé par l’Etat
caissedesdepotsdesterritoires.fr
Auteur :
21 septembre 2017
"Mercredi 20 septembre au matin, juste avant la présentation à la presse du plan Logement du gouvernement, par Jacques Mézard et Julien Denormandie, le conseil d’administration du fonds national des aides à la pierre (Fnap) a voté contre le budget rectificatif rédigé par la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP, ministère de la Cohésion des territoires)."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.
Colloques et actes -
Colloque "Comment réconcilier ville et commerce ?"
Jeudi 19 octobre 2017 à la maison du Barreau, 2 rue du Harlay, Paris 1er
"Le conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) organise un colloque avec l’ensemble des partenaires concernés à la suite de la publication de ses rapports « La revitalisation commerciale des centres-villes » (juillet 2016, avec l’inspection générale des Finances) et « Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable » (mars 2017)."
Informations disponibles sur le site du CGEDD
"Quoi de neuf, chercheurs ?" : les enjeux de la transition numérique
23 novembre 2017 à à l’Espace Saint-Martin à Paris
Cette journée sera consacrée aux enjeux de la transition numérique dans le domaine de l’habitat et de l’urbain.
Plus d’informations et inscription en ligne sur le site de l’Union sociale pour l’Habitat
Séminaire DGALN consacré à la fiscalité du logement
Lundi 27 novembre 2017 - à partir de 9h30
CVRH de Paris, 2 rue Alfred FOUILLEE - 75013 PARIS
Le Cerema organise prochainement un séminaire sur les questions du logement pour le compte de la DGALN et en collaboration avec le CVRH de Paris.
Il sera consacré à la fiscalité du logement
Plus d’informations à venir.
Formation diplômante (niveau partiel Master 1)
Diplôme Universitaire HABITAT et AMÉNAGEMENT du TERRITOIRE
De janvier à décembre 2018
Les cours auront lieu dans des locaux de l’Université Lille 1 à Villeneuve d’Ascq
Les cours en présentiel se dérouleront sur 10 semaines de 4 jours réparties entre les mois de janvier 2018 et décembre 2018, du lundi après-midi au vendredi midi. (interruption en juillet et août). Une soutenance de mémoire sera organisée en novembre 2018.
Informations : DU habitat et aménagement du territoire (format pdf - 138.8 ko - 29/09/2017)
Habitat social
Une instruction et un guide pour préparer les futures conventions d’utilité sociale 2018-2023
www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Auteur : Valérie Liquet
31 août 2017
"La loi Egalité et Citoyenneté a réformé le régime des conventions d’utilité sociale passées entre les bailleurs sociaux, les préfets et les collectivités, dans le but notamment d’améliorer leur pilotage et leur appropriation par les collectivités. Les CUS nouvelle génération devront être prêtes à la fin de l’année pour être signées au plus tard en juin 2018. Une instruction et un guide sont sortis pour aider à leur rédaction."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.
Accompagner l’accès au logement social
/www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
1er septembre 2017
"Permettre à ceux qui en ont besoin d’accéder à un logement social est une des missions prioritaires de l’État. Les personnes hébergées en structure d’hébergement ou en logement doivent pouvoir accéder à un logement pérenne. Ces personnes sont souvent accompagnées par des travailleurs sociaux qui les guident dans leurs démarches administratives. Afin de pouvoir aider correctement ces personnes en difficulté, ils doivent connaitre les différentes procédures et démarches."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Drihl.
Vous pouvez également accéder directement au guide..
APL, loyers : le Mouvement Hlm alerte sur le risque de mise en péril du logement social
union-habitat.org
6 septembre 2017
"Une baisse globale des loyers des locataires Hlm pour compenser la baisse éventuelle des APL serait économiquement insoutenable pour les organismes Hlm, confrontés à la paupérisation croissante de leurs occupants. Le modèle économique des organismes Hlm est fondé sur un endettement de très long terme de 140 milliards d’euros, garanti par les collectivités locales, et remboursé par les loyers des occupants du parc social. Cette baisse éventuelle ferait courir un risque systémique majeur à un secteur qui loge 11 millions de personnes et qui génère plus de 300 000 emplois directs et indirects."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’Union sociale pour l’habitat.
Les SEM immobilières affichent leur bonne santé et continuent d’investir dans le logement social
www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Auteur : Jean-Noël Escudié / PCA
14 septembre 2017
"À l’approche de son prochain congrès, qui se tiendra à Bordeaux du 10 au 12 octobre, la Fédération des entreprises publiques locales (EPL) publie son "Observatoire des EPL immobilières 2017 : production, statistiques et analyse". Celui-ci présente l’activité et les résultats financiers des sociétés d’économie mixte possédant un parc de logements locatifs au titre de l’exercice 2015. La Fédération profite aussi de l’occasion pour remettre en circulation un livret sur les idées reçues - voire sur l’absence d’idées tout court, compte tenu de leur notoriété encore limitée -, intitulé "SEM immobilière, vrai ou faux ?" et qui "combat les clichés sur les SEM et informe sur leurs missions dans le logement social et libre"."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.
Les dépenses fiscales en faveur du logement social
www.ccomptes.fr
Auteur : COUR DES COMPTES
18 septembre 2017
"La Cour a mené une enquête sur quatre dépenses fiscales en faveur du logement social, représentant une dépense fiscale totale évaluée à 3,7 Md€ en 2015. L’exonération de l’impôt sur les sociétés et de la taxe foncière sur les propriétés bâties apparaît mal ciblée et l’application du taux réduit de TVA mériterait d’être simplifiée. La Cour recommande en conséquence de supprimer l’exonération de l’impôt sur les sociétés en faveur du secteur du logement social, de remplacer le régime d’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur du secteur immobilier social par des subventions ciblées, et de simplifier les dispositions relatives au taux réduit de TVA en faveur du secteur du logement."
Retrouvez cet article sur le site de la Cour des comptes, ou accédez directement au référé.
Habitat indigne
Habitat indigne : la fondation Abbé-Pierre publie un "Guide de l’accompagnant"
www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Auteurs : Jean-Noël Escudié / PCA
1er septembre 2017
"La fondation Abbé-Pierre publie, avec le Comité action logement (CAL), un guide intitulé "Habitat indigne et droits des occupants - Guide de l’accompagnant". L’objectif est de permettre aux acteurs locaux d’agir face à "des propriétaires qui profitent de la crise du logement et de la vulnérabilité de populations pauvres et précaires". La conception du guide - très réussie - s’appuie sur l’expérience accumulée dans le cadre du programme de lutte contre l’habitat indigne "SOS Taudis", dans lequel la fondation a assuré le suivi d’un ensemble immobilier insalubre situé dans le 18e arrondissement de Paris."
Retrouvez cet article et ses liens sur le site de la Caisse des dépôts.
L’EPF d’Ile-de-France fait des propositions pour lutter contre les marchands de sommeil et donne l’exemple
www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Auteur : Jean-Noël Escudié / PCA
6 septembre 2017
"Geoffroy Didier, président de l’établissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) et vice-président (LR) du conseil régional en charge du logement et de la politique de la ville, a présenté le 5 septembre son rapport et ses propositions pour lutter contre les marchands de sommeil dans les zones pavillonnaires d’Ile-de-France.
Il a également annoncé le lancement de l’expérimentation d’une nouvelle approche en ce domaine, portant sur deux territoires franciliens."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.
Habiter la marge : les bidonvilles en France
geoconfluences.ens-lyon.fr
Auteurs : Philippe Peyroux et Alexandre Le Clève
15 septembre 2017
"Un bidonville désigne couramment en français un quartier d’habitat spontané. On parle aussi de quartier informel. Marginaux par leur position périphérique ou interstitielle et par la situation précaire de leurs habitants, ces quartiers sont au cœur de la question au programme des concours sur la « France des marges ».
Un rapport de l’association Trajectoires, soutenue par des ONG catholiques, analyse en détail les parcours individuels et collectifs des habitants de ces quartiers."
Retrouvez cet article sur le site Géo confluences ou accédez directement au rapport Habitants des bidonvilles en France, connaissance des parcours et accès au droit commun.
Logement d’urgence
Macron veut créer 50 000 places supplémentaires pour le logement d’urgence
www.lemonde.fr
Source : Le Monde.fr avec AFP
11 septembre 2017
"Emmanuel Macron a présenté, lundi 11 septembre, lors d’une visite à Toulouse, les grands axes de sa réforme du logement, avec la création de 50 000 places remplaçant les nuitées d’hôtel pour les plus précaires ainsi qu’une « libération » de la construction par une « réduction » des normes environnementales et sociales."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Monde.
Marché du logement
La conjoncture du marché locatif privé
Les loyers de marché à fin août 2017
www.clameur.fr
Auteur : Michel MOUILLART, Professeur d’Economie à l’Université Paris Ouest, FRICS
Août 2017
"Après plusieurs années de faible progression des loyers de marché, l’année 2017 avait commencé sur une stabilisation des loyers (0.0 % à fin février, en glissement annuel). Puis, alors qu’habituellement les loyers se redressent avec l’arrivée du printemps, le mouvement de baisse a repris (-0.5 % à fin mai, en glissement annuel). Et durant les mois d’été traditionnellement marquées par le rebond des loyers qui annonce la rentrée, la baisse s’est poursuivie à un rythme plus rapide encore (-0.6% à fin août, en glissement annuel) : cependant, le rythme de l’inflation a nettement rebondi depuis un an."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de Clameur.
Sur les villes moyennes
Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs
www.cget.gouv.fr
Auteur :
6 septembre 2017
"Le Sénat a émis un rapport d’information sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, le 20 juillet dernier. Partant du constat de l’aggravation continue de la vacance commerciale des centres-villes dégradés, il s’attache à relever des exemples de redynamisation, en France et à l’étranger, et les leviers de leur réussite.
Les rapporteurs, Rémy Pointereau et Martial Bourquin, proposent des pistes pour organiser et consolider cette démarche, en termes d’urbanisme général et commercial, d’organisation du commerce, de foncier ou de fiscalité."
Retrouvez cet article sur le site du Commissariat général à l’égalité des territoires.
Vous pouvez également accéder directement au rapport du Sénat.
Urban Shrinkage in France : An Invisible Issue?
www.metropolitiques.eu
Auteurs : Rémi Dormois & Sylvie Fol & translated by Oliver Waine
13 septembre 2017
"Although the phenomenon of urban shrinkage affects a significant number of French towns and cities, it is an issue that has so far been the subject of no real debate or dedicated policy at national level. A series of interviews with some of the actors involved in urban policy in France sheds light on the reasons for this long-standing “oversight” – and also reveals signs that “low-pressure housing markets” and devitalized town centres may finally be making it on to the political agenda. "
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Metropolitics.
From “Black City” to “Slum City” : The Importance of Image in Saint-Étienne
www.metropolitiques.eu
Auteurs : Vincent Béal, Christelle Morel Journel & Valérie Sala Pala & translated by Oliver Waine
20 septembre 2017
"In December 2014, an article in the French daily newspaper Le Monde painted a highly negative portrait of the city of Saint-Étienne, in south-eastern France, generating considerable controversy and intense mobilization. Vincent Béal, Christelle Morel Journel and Valérie Sala Pala place these reactions within the context of a long history of image-related stakes in local society and politics, and highlight the contrasting approaches adopted by inhabitants and local elites in response to the stigmatization of this shrinking city. "
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Metropolitics.
Sur les APL
Aides personnelles locatives et à l’accession à la propriété : un point sur l’état des connaissances
politiquedulogement.com
Auteur : Jean Cavailhès
Septembre 2017
"La politique du logement est en cours de réforme. Son coût élevé (1,9 % du Produit intérieur brut en 2016) justifie les débats sur cette question « chaude ». [Dans cette étude] la section 1 présente des enseignements qui peuvent être tirés de la théorie économique. La section 2 fait un état de travaux appliqués concernant deux dispositifs utilisés en France : les allocations personnelles locatives (APL) et le prêt à taux zéro (PTZ).
La section 3 conclut et présente un résumé."
Retrouvez cette étude sur le site Politique du logement.
Baisse des APL : une mesure injuste qui pénalisera les ménages les plus modestes
union-habitat.org
24 juillet 2017
"L’Union sociale pour l’habitat réagit vivement à l’annonce, samedi 22 juillet, du Gouvernement de baisse des aides personnelles au logement (APL, ALS, ALF). Cette mesure prévoit de diminuer de 5 euros les aides personnelles au logement pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre prochain. Il s’agit d’une mesure qui va porter préjudice à près de 6 millions de nos concitoyens."
Retrouvez ce communiqué sur le site de l’Union sociale pour l’habitat.
« La démonstration de l’effet pervers des APL n’est pas aussi tranchée que certains le prétendent »
www.lemonde.fr
Auteurs : Philippe Askenazy (Chercheur au CNRS/ENS/Centre Maurice Halbwachs)
29 août 2017
"L’éclairage. Dans sa chronique mensuelle, l’économiste Philippe Askenazy estime que l’argument du gouvernement selon lequel les allocations logement sont une cause de la crise du logement est fragile."
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Frédéric Paul : "Baisser les loyers ne doit pas être lié à la réduction des APL"
union-habitat.org
Propos recueillis par Louise Couvelaire
7 septembre 2017
"Frédéric Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat, estime dans une interview donnée au Monde que les intentions du gouvernement seraient "insoutenables pour les organismes Hlm"."
Retrouvez cet entretien sur le site de l’Union sociale pour l’habitat.
Baisse des loyers HLM pour compenser la baisse des APL : Jacques Mézard promet des contreparties de l’Etat
www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Auteur : Valérie Liquet
7 septembre 2017
"Il n’est aucunement dans mon intention de remettre en cause notre modèle du logement social", a assuré Jacques Mézard, le 7 septembre, en ouverture d’une journée organisée par la Fédération des offices publics de l’habitat appelant à "une meilleure adaptation des politiques du logement aux territoires détendus". Ce modèle, le ministre de la Cohésion des territoires y "croit", il le juge "indispensable", il est prêt à "le défendre", mais il estime aussi qu’il doit "évoluer". Il a dit aux organismes HLM son souhait de "travailler ensemble", ajoutant : "plutôt que de laisser à d’autres le soin de trancher."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.
Les APL poussent-elles les loyers à la hausse ? Non, selon une étude
www.lemonde.fr
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
9 septembre 2017
" […] Une très récente note de travail du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), cellule de recherche du gouvernement entre autres dans le domaine du logement, remet ce lien sérieusement en cause. Le document n’a pas été publié, mais une version provisoire, que nous avons pu consulter, circule et fait beaucoup parler. « Les aides personnalisées au logement n’ont pas engendré de surinflation du loyer des logements de leurs bénéficiaires par rapport à celui de l’ensemble du parc locatif privé », y conclut l’auteur."
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Au Royaume-Uni, une baisse inefficace de l’aide au logement
www.lemonde.fr
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
9 septembre 2017
"La politique du logement du Royaume-Uni est éclairante pour la France. A son arrivée au pouvoir, en 2010, le conservateur David Cameron souhaitait, lui aussi, réduire les aides au logement. Le montant des aides par foyer était plafonné à 480 euros par semaine, soit 2 000 euros par mois, et n’en bénéficiaient plus que les locataires dont le loyer restait dans les 30 % les moins élevés de leur zone.
Une autre mesure créait une aide universelle fusionnant allocation-chômage, allocation-handicapé, aide fiscale, aide au retour à l’emploi et aide au logement, dans le but de simplifier un système complexe et de diminuer les dépenses sociales. Il en résulta une augmentation des impayés que les collectivités locales ont en partie compensée par des subventions, ce qui a contribué à accroître les inégalités territoriales."
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
APL : le mouvement HLM fixe une « ligne rouge » au gouvernement
www.lemonde.fr
Auteur : Le Monde.fr avec AFP
26 septembre 2017
"Le mouvement HLM a commencé, mardi 26 septembre, son congrès dans un état d’esprit combatif, fixant une « ligne rouge » au gouvernement : « pas de baisse des APL ». Ce 78e congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe 723 bailleurs sociaux, réunit quelque 5 000 congressistes en plein bras de fer avec le gouvernement."
Retrouvez cet article sur le site du Monde.
Congrès HLM : Jacques Mézard joue les messagers… et se fait chahuter
www.lemoniteur.fr
Auteur : Barbara Kiraly
26 septembre 2017
"Le ministre de la Cohésion des territoires a réaffirmé la volonté du gouvernement de baisser les APL dans le parc HLM, provoquant un tollé dans l’assistance. Le gouvernement se dit toutefois ouvert au dialogue : les organismes HLM sont invités à formuler des propositions nouvelles pour atteindre l’objectif d’1,4 Md € d’économies."
Retrouvez cet article sur le site du Moniteur.
Rentrée universitaire
Indicateur du coût de la rentrée 2017 : les étudiants touchés au portefeuille !
www.fage.org
Auteur : Jimmy Losfeld
28 août 2017
"Depuis 2002, la FAGE calcule le coût que représente la rentrée pour un étudiant et force est de constater que chaque année la note s’alourdit. En 2017, il atteint le montant de 2403,64€ soit 1,86% d’augmentation par rapport à 2016. Si cette augmentation peut sembler faible, elle est malheureusement constante depuis des années et a un impact très concret sur le quotidien des étudiants. En 10 ans le coût de la rentrée a augmenté de plus de 10%. Si le coût de la vie augmente, les ressources elles, diminuent. En effet alors que les étudiants souffrent d’une précarité toujours plus importante et que nos aides sociales ne sont pas assez justes, notamment pour les étudiants issus des classes moyennes, le gouvernement a décidé cet été de diminuer de 5 euros par mois les APL pour les 800 000 étudiants qui en bénéficient. Les coûts augmentent, les recettes diminuent, et les étudiants en payent le prix fort. Cette situation devient intenable pour les plus fragiles mais aussi pour les classes moyennes qui sont souvent oubliées par les pouvoirs publics."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la FAGE.
Vous pouvez également télécharger directement le dossier complet Indicateur du coût de la rentrée 2017.
Comment construire son observatoire local du logement étudiant ?
www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Auteur : Jean-Noël Escudié / PCA
18 septembre 2017
"La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), la Conférence des présidents d’universités (CPU) et trois associations de collectivités territoriales - ADCF, Avuf et France urbaine - publient, avec le concours de la Caisse de Dépôts, un guide intitulé "Logement étudiant : observer pour décider". Tous ces acteurs sont membres du Réseau national des collectivités enseignement supérieur recherche.
Il ne s’agit pas, en l’occurrence, d’un vadémécum sur la façon de produire du logement étudiant mais, plus en amont, d’un "Guide pour construire les observatoires locaux du logement étudiant". Ce dernier est en effet "un objet encore statistiquement mal connu" et "la diversité des intervenants et l’absence de référentiel commun national demandent à chaque territoire de développer des stratégies propres pour étudier les besoins en logement"."
Retrouvez cet article sur le site de la Caisse des dépôts ou accédez directement au guide.
Habitat et Modes de vie
L’urgence d’une disruption en aménagement du territoire : l’exemple du Triangle de Gonesse
www.latribune.fr
Auteur : Robert Spizzichino
31 août 2017
"Outre la reconstruction et ses choix qui s’imposaient à tous, compte tenu de l’urgence des besoins des populations, la période des Trente Glorieuses a glorifié une logique basée sur le modèle de planification rationnelle joignant science, action et prévision. Ce fut la période où l’État, via son bras armé la DATAR et ses prolongements les OREAM-organismes régionaux d’études et d’aménagement d’aires métropolitaines-, lançait une politique de rééquilibrage territorial via de grandes infrastructures et une politique industrielle volontariste. Ce fut aussi l’époque des villes nouvelles autour de Lyon et de Paris, mais aussi celle des réseaux de villes et des contrats de villes moyennes. Il y avait cohérence entre une logique institutionnelle, une politique économique, et un logiciel d’aménagement décliné sur le territoire national."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de La Tribune.
Tous les modèles dominants sont obsolètes
chroniques-architecture.com
Auteur : Propos recueillis par Christophe Leray
5 septembre 2017
"Cyrille Hanappe est maître de conférences à l’ENSA Paris Belleville et coordinateur du programme « la Ville accueillante ». Avec Olivier Leclercq, urbaniste et son associé au sein de l’agence AIR Architectures, il explore depuis 2000 la question de l’habitat très précaire. La crise actuelle des migrants est l’occasion de revenir sur des enjeux architecturaux qui nous concernent tous."
Retrouvez l’intégralité de cet entretien sur le site Chroniques d’architecture.
La France rêvée des promoteurs
www.metropolitiques.eu
Auteurs : Alex Schafran, Giorgia Aiello, Theresa Enright et Yohann Le Moigne
11 septembre 2017
"Alors que les projets de redéveloppement urbain transforment de nombreux quartiers, notamment au sein du Grand Paris, il est impossible d’ignorer le lien entre ces investissements et la longue histoire de ce territoire associant multiculturalisme et stigmatisation raciale. Cet article s’attache à déconstruire les rendus architecturaux incarnant le futur de cette banlieue rénovée, et s’interroge sur les discordances entre ce futur imaginé et la diversité ethno-raciale réelle de la société française. "
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Metropolitiques.
Chez nos voisins
La Finlande loge les SDF… et ça va beaucoup mieux
reporterre.net
Auteur : Hélène Molinari
4 septembre 2017
"Depuis les années 1980, ce pays du nord de l’Europe est passé de près de 20.000 à 6.644 personnes sans domicile fixe (SDF). À titre de comparaison, en France, le nombre de SDF a augmenté de 50 % depuis 2001 pour atteindre les 141.500 début 2012, d’après le rapport sur le mal-logement édité par la Fondation Abbé-Pierre. Certes, la France est douze fois plus peuplée que la Finlande. Mais en proportion, ces chiffres montrent que le pays scandinave compte deux fois moins de SDF que la France.
Le secret de cette réussite ? Une politique menée du local au national, nommée « un logement d’abord », portée par des acteurs engagés issus de trois ministères fondamentaux : l’Environnement, chargé de la construction et de la rénovation des habitations ; les Affaires sociales et la Santé, pour la prise en charge des personnes ; et les Finances, pour dégager le budget nécessaire et soutenir les initiatives."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Reporterre.net.
Quand Mexico éclaire la mutabilité urbaine
www.metropolitiques.eu
Auteur : Anne Durand
25 septembre 2017
"La prolifération de règles et autres législations urbaines fait depuis longtemps débat et conduit certains auteurs à parler de ville standardisée. Pourtant, des initiatives existent pour penser la mutabilité urbaine dont une, exemplaire, à Mexico, comme nous l’explique Anne Durand. "
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Métro politiques.
Autres ressources
Premier plan - Dossier : Densification en controverses
www.urbanisme-puca.gouv.fr
Le journal d’informations du Puca - plan | urbanisme | construction | architecture - n°36
septembre – décembre 2017
"[…] Le Plan urbanisme construction architecture par ses missions de recherche et d’éclairage des politiques publiques devrait être en mesure d’interroger aujourd’hui cette problématique majeure qu’est l’évolution des territoires périurbains ou néoruraux face à la mutation des modes de vie et les enjeux climatiques. Plus que des controverses sur les "pleins", n’est-ce pas une complète inversion du regard sur les "vides" qui s’impose ? "
Retrouvez l’intégralité de ce dossier sur le site du Puca.
Cherche logement désespérément
www.franceculture.fr
Le Magazine de la rédaction par Tara Schlegel et Rédaction - le vendredi de 17h00 à 18h00
1er septembre 2017
"Le gouvernement s’attaque cet automne à un chantier périlleux : la réforme des aides au logement. La crise du logement touche 12 millions de personnes en France : des étudiants, des jeunes actifs, des retraités, des classes moyennes inférieures.
Reportage à Lille, Paris et Rennes de Lise Verbeke."
Retrouvez cette émission en podcast sur le site de France Culture.
L’histoire du logement en 5 dates
www.publicsenat.fr
Auteur : Priscillia Abereko
19 septembre 2017
"Au moment où le gouvernement dévoile les lignes de son nouveau plan sur le logement, retour sur un problème récurrent en France. Du mal logement d’après-guerre au mal logé d’aujourd’hui, quand l’État peine à offrir un toit, c’est le sujet de l’Info dans le rétro cette semaine avec nos deux invités Gilles de Robien, ancien ministre du logement sous Jacques Chirac et Patrick Kamoun, historien du logement social."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Public sénat.
40 ans de politique de la ville : des pratiques aux idées
www.metropolitiques.eu
Auteur : Colin Giraud
21 septembre 2017
"La « politique de la ville » est l’expression consacrée pour designer une batterie de mesures déployées par l’État dans les quartiers pauvres. Colin Giraud revient sur les différents sens de ces mots à l’occasion de la publication d’un ouvrage rétrospectif mêlant des perspectives scientifiques et opérationnelles."
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Métropolitques.