Au sommaire
- Colloques et actes
- Politiques de l’habitat et du logement
- Marché du logement
- Copropriétés
- Habitat social
- Logement intermédiaire
- Hébergement, mal logement et inégalités sociales
- Villes et logements post covid
- Politique de la ville
- Coeur de ville, Petites Villes et Villes Moyennes
- Logements touristiques
- Habitat et modes de vie
- Territoire et Foncier
- Etudes,Enquêtes et Données Logement
- À l’étranger
Colloques et Actes
ACTES
Accès et maintien dans le logement de publics fragiles – document du webinaire du 2 juin 2020
Auteur : Maryse Sylvestre
20 juillet 2020
« Le webinaire organisé par l’USH le 2 juin 2020 a présenté le nouveau programme AVDL, ses objectifs et les modalités de financement de projets. Il a été illustré par des initiatives portées par les bailleurs sociaux ayant permis de trouver des solutions pour des ménages en grande difficulté. »
Retrouvez ce document sur le site union-habitat.org.
COLLOQUES
L’USH annonce le report en septembre 2021 de son 81ème Congrès
Juillet 2020
« L’Union sociale pour l’habitat a décidé de reporter la tenue de son 81ème Congrès, initialement prévu du 22 au 24 septembre 2020 au parc des expositions de Bordeaux. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
Les HLM, acteurs de la relance. Journée organisée par l’Union sociale pour l’habitat
15 septembre 2020 - Grande Arche de La Défense
« Le report du 81e Congrès Hlm aux 28, 29 et 30 septembre 2021 à Bordeaux ne doit pas empêcher le Mouvement Hlm, et en premier lieu les organismes, de prendre part au débat public au moment même où les contours de la relance se décident et se précisent.
Il est indispensable que le logement social prenne toute sa part dans cette dynamique, en affirmant son engagement pour une relance juste et durable. »
Programme et inscription sur le site des union-habitat.org.
Syndic solidaire et politiques locales de l’habitat : apports, conditions de mobilisation et enjeux d’avenir
Webconférence le 21 octobre 2020
« (…) La webconférence organisée par le Réseau des acteurs de l’habitat explorera dans quelle mesure le métier de syndic social constitue un instrument supplémentaire pour soutenir les politiques de l’habitat, mais aussi un axe de développement pour les organismes Hlm. Elle s’intéressera à la « valeur ajoutée sociale » que la mobilisation d’un syndic porté par un organisme peut apporter. Elle mettra en débat les enjeux que la multiplication de ces manifestations d’intérêt soulève en termes de positionnement, d’inscription dans les territoires, de partenariat, de métiers, d’organisation. »
Programme et inscription sur le site union-habitat.org.
Les Assises Nationales du Logement et de la Mixité Urbaine
3 novembre 2020 – siège du CESE - Palais d’Iéna Paris
« Comment produire des logements abordables, confortables et durables ? Quelles sont les réponses des professionnels du cadre de vie aux défis sociétaux, démographiques, économiques et environnementaux ? Quelle politique du logement et de la ville, post-crise des Gilets Jaunes et post-municipales ? »
Informations et programme sur le site Batiatu.
Prochaine journée "Quoi de neuf, acteurs ?" : le 18 novembre 2020 à Paris
Les sujets à décrypter collectivement ne manquent pas :
Les élections municipales et communautaires de 2020, la crise sanitaire qui a confirmé l’importance du logement dans nos vies, mais aussi que le logement était source et symptôme d’inégalités,
la nouvelle étape de la décentralisation au travers du projet de loi 3D (« Décentralisation-Différenciation-Déconcentration ») . Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a été invitée à conclure les travaux.
Retrouvez le programme et les modalités d’inscription sur le site Réseau des acteurs de l'habitat.
Politiques de l’habitat et du logement
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Emmanuelle Wargon annonce une enveloppe de 4 à 5 milliards pour le bâtiment et la rénovation
Auteur : Valérie Landrieu
12 juillet 2020
« Invitée du « Grand Rendez-vous » Europe 1 - CNews - « Les Echos », la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a évoqué un programme d'investissement public. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
Les logements auront leur « carnet de santé » en 2022
Auteur : Myriam Chauvot
26 juillet 2020
« Un projet de loi présenté au dernier conseil des ministres impose aux logements d'avoir, à partir de 2022, un carnet d'information dès lors que des travaux énergétiques y sont effectués. Il s'imposera de même dans le neuf pour toutes les demandes de permis de construire à partir de janvier 2022. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
Ma PrimeRénov accessible à tous dès 2021
Auteur : Jessica Ibelaïdene
27 juillet 2020
« La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé l'extension du dispositif à tous les propriétaires, sans condition de revenus, ainsi qu'aux bailleurs dès l'an prochain. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT
Lutte contre l'artificialisation et les logements passoires au menu du Conseil de défense écologique
Auteur : Florence Roussel
27 juillet 2020
« Le cinquième Conseil de défense écologique aboutit à une série d'annonces s'appuyant sur les mesures de la Convention citoyenne sur le climat en matière de logement et d'aménagement du territoire. Détails. »
Retrouvez cet article sur le site actu-environnement.
Convention citoyenne pour le climat : le gouvernement annonce des premières mesures
Auteur : Geoffroy Van der Hasselt
27 juillet 2020
« Avant les lois prévues pour 2021, le gouvernement a annoncé lundi de premières mesures réglementaires inspirées des propositions de la convention citoyenne. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
MAIS AUSSI
Quelles aides au logement pour les apprentis ?
27 juillet 2020
« Une fois leur contrat avec l’entreprise signé, les apprentis se heurtent à un problème de taille : la perte du statut « étudiant » et de ses avantages. Pour favoriser l’alternance, l’apprentissage et les contrats de professionnalisation, Action Logement propose une aide au logement prenant en charge une partie du loyer de ces jeunes, devenus salariés à part entière. »
Retrouvez cet article sur le site Action Logement.
Encadrement de l'évolution des loyers : encore un an de plus
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
31 juillet 2020
« Un décret publié ce 31 juillet prolonge jusqu'au 31 juillet 2021 le dispositif d'encadrement de l'évolution des loyers - à ne pas confondre avec l'encadrement des loyers - dans les "zones d'urbanisation continue de plus de 50.000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements", soit aujourd'hui une trentaine de territoires. La question d'une révision de ce mécanisme se pose, compte tenu de l'impact possible de la crise... et de l'absence de révision de la liste depuis dix ans. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
Marché du logement
CRISE DU LOGEMENT NEUF
- Construction de logements - Résultats à fin mai 2020 (France entière) : 2 juillet 2020 «Pendant les trois mois concernés par le confinement généralisé de la population, de mars à mai 2020, les autorisations de construction de logements sont estimées en forte baisse : - 45,8 % par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).
Au mois le mois, la chute par rapport à la moyenne des trois mois précédant le confinement est évaluée à 19 % en mars (avec seulement un demi-mois de confinement), 65 % en avril et 54 % en mai. »
Retrouvez cet article sur le site statistiques.developpement-durable.gouv.fr. - La crise du logement prend forme en France : 2 juillet 2020 « A cause du coronavirus, des dizaines de milliers d'immeubles et de maisons risquent de ne pas être construits cette année en France, laissant craindre une crise durable alors que le besoin de logements reste fort. » Retrouvez cet article sur le site L'Express.
- En attendant le plan de relance, le logement neuf souffre : Isabelle Rey-Lefebvre, 6 juillet 2020 « Le nombre de permis de construire délivrés pour des logements neufs et celui des mises en chantier ont, entre mars et mai 2020, plongé de plus de 45 %, comparés aux trois mois précédents. » Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
- Les professionnels de l’immobilier s’inquiètent pour la rentrée : Joël Morio 10 août 2020 « Le durcissement des conditions d’attributions des crédits et la situation des régions, dont l’activité économique est fortement concernée par la récession due au Covid-19, angoissent le secteur. » Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
- Nouvelle dégringolade des mises en ventes de logements neufs : Guillaume Errard, 18 août 2020 « Pour le 2e trimestre consécutif, la commercialisation des logements neufs est en chute libre. En six mois, elle s’est effondrée de 30%! » Retrouvez cet article sur le site Le Figaro.
- La commercialisation de logements neufs s'est effondrée durant le confinement : 24 août 2020 « Sans surprise, les ventes de logements neufs ont pris un sérieux coup au deuxième trimestre 2020, sous l'effet du confinement de la population. » Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
MAIS AUSSI
Taxe d'habitation : le gouvernement étudie le report de la suppression totale
Auteur : Thomas Beurey
16 juillet 2020
« Ce n'est qu'une hypothèse, mais le président de la République la considère "légitime". La suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales des 20% de foyers les moins défavorisés – aujourd'hui prévue en 2023 – pourrait être retardée. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
Emprunter avec une maladie pour acheter son logement : qui pourra vraiment profiter de la nouvelle aide ?
Auteur : Aurélie Blondel
21 juillet 2020
« La région Ile-de-France veut permettre à des emprunteurs touchés par une maladie grave ou chronique de payer l’assurance de leur crédit immobilier à un prix normal, malgré leur problème de santé. Mais les conditions sont restrictives. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Les normes, bouc émissaire de la hausse des prix ?
Auteurs : Lucile Bavay et Sylvain Guerrini
28 juillet 2020
« Comme l’ont illustré les travaux de Jacques Friggit, les prix immobiliers ont considérablement augmenté au cours des années 2000 au regard de l’évolution du revenu des Français. Ils ont atteint en 2008 une forme de palier, et connaissent depuis lors des fluctuations autour d’un niveau qui demeure élevé. Dans le neuf, les prix ont encore augmenté de 25,8 % en France depuis 2006. Cette hausse massive des prix réduirait considérablement la capacité des ménages modestes à accéder au logement. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.
Comment rentabiliser une résidence secondaire
Auteur : Ludovic Clerima
7 août 2020
« Qu’il s’agisse des charges courantes, de la fiscalité ou des travaux ponctuels, les frais d’entretien annuels d’une résidence secondaire vont de 1 % du prix du bien à 4 %. De quoi inciter les propriétaires à louer de temps à autre. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Le risque de bulle immobilière est loin d’être écarté
Auteur : Béatrice Madeline
10 août 2020
« Dans un contexte d’incertitudes économiques, la pierre reste une valeur refuge pour les investisseurs. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Les certificats d’économie d’énergie, un système coûteux et inflationniste
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
11 août 2020
« Ce dispositif complexe, qui oblige les entreprises du secteur de l’énergie à financer des travaux de rénovation de bâtiments, n’échappe pas aux lois du marché. L’augmentation de son coût se répercute sur les tarifs proposés aux consommateurs. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Angel Gurria : Tribune « Les gouvernements ont les moyens d’offrir des logements plus abordables »
12 août 2020
« Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, présente, dans une tribune au « Monde », une série de mesures permettant de faciliter l’accès au logement, dont les prix flambent dans la plupart des grandes villes du monde. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Copropriétés
La réforme de la copropriété : le statut de la copropriété et les assemblées générales
22 juillet 2020
« Conformément à l’habilitation donnée par l’article 215 de la loi ÉLAN, l’ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019, portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis, a modifié la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut(1) de la copropriété des immeubles bâtis. Présentation du champ d’application du statut de la copropriété et les assemblées générales. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
Habitat social
PLAN DE RELANCE
Pour relancer le logement, l'Assemblée propose un "effort financier significatif" en faveur des HLM
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
10 juillet 2020
« Le rapport de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, issu des propositions du "groupe de travail sur le logement concernant la reprise et le plan de relance dans le bâtiment et les travaux publics" suggère au gouvernement de choisir une mesure de relance significative : TVA à 5,5%, exonération temporaire de TVA, baisse de la RLS ou abondement du Fnap... Beaucoup d'autres pistes par ailleurs : fusion de tous les dispositifs type éco-PTZ au sein de la prime de transition énergétique, allègement des procédures et documents d'urbanisme... »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
Logement social : quels moyens pour la France après l'accord sur le plan de relance européen ?
Auteur : Anne Farthouat
22 juillet 2020
« Le plan de relance européen de 750 Mds € adopté mardi 21 juillet au terme d’un sommet "historique" entre les chefs d’État de l’Union ouvre de nouvelles voies de financement aux bailleurs sociaux français. Tour d’horizon avec la mission Europe de l’USH. »
Retrouvez cet article sur le site Le Moniteur.
MAIS AUSSI
Nouveaux seuils de ressources pour les demandeurs de logement social du premier quartile
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
1er juillet 2020
« Un arrêté publié au JO fixe les seuils de ressources des demandeurs de logement social du premier quartile applicables pour les intercommunalités concernées par un mécanisme issu de la loi Egalité et citoyenneté : les EPCI doivent consacrer au moins 25% des attributions annuelles de logements situés en dehors des QPV aux demandeurs relevant du premier quartile de revenus. Un dispositif qui peine à se traduire concrètement. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
Rapport pour l'accès au parc Hlm des ménages à faibles ressources
1er juillet 2020
« Fruit d’un an de recherche, le rapport inter-associatif présenté le 11 juin pointe les difficultés d’accès au parc social des ménages à faibles ressources et formule 15 propositions pour y remédier. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org et le rapport sur le site du Secours catholique.
Construire des logements sociaux, un choix politique risqué
Auteur : Grégoire Fauconnier
13 juillet 2020
« « Maires bâtisseurs, maires battus ». Par cette formule prononcée en 1977, Pierre Billotte, maire de Créteil de 1965 à 1977, mettait en évidence le risque politique pris par les maires construisant de nombreux logements dans leur commune.
Eu égard aux stéréotypes négatifs associés aux logements sociaux, cette formule pourrait a priori s’appliquer avec encore davantage d’acuité aux maires bâtisseurs de HLM. Partant de ce postulat, la loi SRU place alors les élus locaux dans une position inconfortable puisqu’ils doivent construire des logements sociaux afin que leur commune atteigne le seuil de 25% en 2025. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.
LOGEMENT INTERMÉDIAIRE
Logement à Paris : Hidalgo enclenche sa politique à destination des classes moyennes
Auteur : Elsa Dicharry
22 juillet 2020
« Le Conseil de Paris examine ce vendredi une communication de la maire fixant les objectifs de la future foncière chargée de proposer du logement intermédiaire. C'est-à-dire avec des loyers plus élevés que ceux du parc social, mais inférieurs à ceux du privé. Le dispositif sera prêt « au plus tard au premier semestre 2021 ». »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
HÉBERGEMENT, MAL LOGEMENT ET INÉGALITÉS SOCIALES
Le Défenseur des Droits pointe les carences du dispositif Dalo
1er juillet 2020
« Le Défenseur des Droits Jacques Toubon a rendu compte le 8 juin de son activité en 2019, avec quelques mentions sur le logement, domaine qui représente 3% des réclamations. En matière d’accessibilité, il estime sans surprise que la loi ÉLAN du 23 novembre 2018 "est venue réduire certaines normes de construction, remettant en cause la règle du “tout accessible”, applicable aux logements neufs, prévue par la loi Handicap du 11 février 2005". Cette année encore, il constate que le droit au logement opposable, inscrit dans la loi depuis 2007, "peine à se réaliser.
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
Fin de la trêve hivernale : «On encourage les locataires à exiger d’être relogés»
Auteur : Zidane Azzouzi
14 juillet 2020
« La période, qui avait été prolongée au-delà du 31 mars en raison de la crise sanitaire, a pris fin samedi. Le porte-parole du Droit au logement, Jean-Baptiste Eyraud, appelle les maires à prendre des arrêtés anti-expulsions pour protéger les foyers modestes et à faire respecter la loi qui exige un relogement de ces personnes. »
Retrouvez cet article sur le site Libération.
SANS-ABRIS/ HÉBERGEMENT
Le Gouvernement mobilisé pour éviter les remises à la rue après le 10 juillet et favoriser l’accès au logement pérenne
2 juillet 2020
« Dès le premier jour de la crise sanitaire, la mise à l’abri des plus démunis a été une priorité absolue de l’Etat. Des mesures inédites ont été déployées avec notamment l’ouverture de 21.000 places exceptionnelles supplémentaires de mise à l’abri s’ajoutant aux 14.000 du parc hivernal et la prolongation de la trêve hivernale des expulsions locatives. Une nouvelle étape s’ouvre le 10 juillet avec la fin de l’état d’urgence sanitaire. Elle ne doit pas signifier un relâchement de la vigilance et le Gouvernement réaffirme l’objectif de prévenir toute remise à la rue sans solution »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires.
MAL LOGEMENT
À La Réunion, la Fondation Abbé Pierre et la Caf 974 s’allient pour renforcer la lutte contre le mal-logement
24 juillet 2020
« La Fondation Abbé Pierre et la Caf 974 ont signé ce jeudi 23 juillet 2020 un partenariat pour approfondir la connaissance sur le mal-logement à l'échelle communale et intercommunale »
Retrouvez cet article sur le site de la Fondation Abbé Pierre.
INÉGALITÉS SOCIALES
Impayés et expulsions : baromètre de la consultation des ADIL
26 juillet 2020
« Du fait de la crise sanitaire du Covid-19, une partie des ménages locataires peut subir une baisse de ressources et rencontrer en conséquence des difficultés de paiement de loyer.
Certains de ces ménages, ou leur bailleur, peuvent être amenés à consulter une ADIL pour connaître leurs droits, les aides disponibles et les démarches à mener. »
Retrouvez cet article sur le site de l'ANIL.
A Paris, une quête du logement toujours plus difficile pour les jeunes
Auteur : Alice Raybaud
10 juillet 2020
« Marché saturé, loyers en hausse, garants difficiles à trouver… Après le goulot d’étranglement créé par le confinement, les jeunes qui cherchent un logement pour la rentrée font face à un marché encore plus tendu que d’habitude. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
VILLES ET LOGEMENTS POST COVID
Quels impacts de la crise du Covid-19 pour l'aménagement des quartiers de demain ? Le Cerema interroge les professionnels.
8 juillet 2020
« La crise sanitaire et les mesures de restriction ont entraîné des réflexions sur la qualité de vie de chacun en ville comme dans les petits bourgs. Afin de recueillir les témoignages des professionnels de l’aménagement concernant l’impact de la crise du coronavirus sur la vie à l’échelle du quartier, le Cerema diffuse un questionnaire qui sera complété par une enquête auprès d’habitants et servira de base à un travail d’analyse. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
Politique de la ville
Accélérer le NPNRU mais avec vigilance
2 juillet 2020
« Dans son rapport présenté au Sénat le 17 juin, la Cour des comptes atteste du rétablissement financier de l’Anru tout en recommandant de suivre sa trajectoire "avec attention", pour accélérer sans heurt le Nouveau programme national de renouvellement urbain dont les premières réalisations se font attendre. Une prescription à ne pas négliger dans la perspective de la participation de l’Anru à la relance économique post-covid. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
Politique de la ville : après la crise, les professionnels disent stop à la technocratie !
Auteur : Isabelle Jarjaille
28 août 2020
« Réunis au sein de l'IR-DSU, les professionnels de la politique de la ville tirent un premier bilan : réactifs et efficaces face à la crise, les services veulent capitaliser sur de nouveaux modes de faire, plus rapides et moins technocratiques. Avec un mot d'ordre : valoriser les actions et les acteurs sur le terrain. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.
CŒur de ville, Petites Villes et Villes Moyennes
CŒUR DE VILLE
Revitalisation des activités en centre-ville et centre-bourg : une note sur les éléments de réussite et points d'attention
15 juillet 2020
« Le Cerema publie la note issue de l'atelier sur la redynamisation de l'activité en centre-ville et centre-bourg, mené par un groupe de travail partenarial en janvier 2020. Il présente notamment une série d'éléments qui favorisent les démarches et les points d'attention aux différentes étapes des projets, à partir des retours d'expériences des participants. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
Guide - Forum des solutions "L'innovation en partage dans les cœurs de ville"
23 juillet 2020
« 17 initiatives originales de revitalisation dans les cœurs de ville »
Retrouvez cet article sur le site de l'ANCT.
Innover pour dynamiser les cœurs de villes : retrouvez la valorisation du Forum des Solutions
24 juillet 2020
« Partage d’expériences entre acteurs locaux, institutionnels et techniques, le Forum des Solutions a été l’occasion de mettre en avant et de croiser des retours d’expériences variés sur les territoires, issus notamment des collectivités du programme Action Coeur de Ville. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
Revitaliser les centres-bourgs : des fiches du Cerema pour appuyer les territoires dans leurs démarches de renouvellement
29 juillet 2020
« A l'occasion du programme de revitalisation des centres-bourgs, le Cerema a réalisé des fiches pratiques sur différents aspects de ces opérations. 14 fiches thématiques sont désormais regroupées dans un recueil, et les 52 fiches territoriales sont aussi publiées afin de partager ces nombreux retours d'expériences. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
PETITES VILLES ET VILLES MOYENNES
L’écologie, nouveau clivage entre métropoles et villes moyennes ?
Auteur : Olivier Descamps
17 juillet 2020
« Plus marquée dans les grandes villes, la vague verte aura un impact sur les politiques de mobilité ou d’aménagement. La couleur politique des conseils métropolitains, les débats contradictoires entre écologistes sur des questions comme la densité urbaine et la généralisation de la prise de conscience environnementale pourraient brouiller les pistes. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.
Relance : le temps de la ville moyenne
Auteurs : Hélène Roques, Jean-Marc Fabius, Jean-Marc Pasquet
22 juillet 2020
« OPINION. Avec la crise sanitaire, la « ville moyenne », territoire entre bourg rural et 100.000 habitants, est plébiscitée par trois-quarts des Français. Des ajustements sont nécessaires. (*) Par Hélène Roques, déléguée de Territoires de Progrès, Jean-Marc Fabius, fondateur de Green LightHouse Developpement et Jean-Marc Pasquet du think tank Novo Ideo. »
Retrouvez cet article sur le site La Tribune.
Le patrimoine : un levier de développement pour les petites villes
22 juillet 2020
« Faire du patrimoine un des leviers de développement des petites villes : c’est un des grands enjeux que l’ANCT partage avec l’association Petites cités de caractère, avec qui elle s’apprête à sceller un partenariat pour enrichir son offre de services. Retour sur les bénéfices pour les élus des petites villes. »
Retrouvez cet article sur le site de l'ANCT.
Pourquoi les villes patrimoniales s’invitent dans le plan de relance
Auteur : Hélène Girard
14 août 2020
« Dans un document intitulé Patrimoines et quartiers anciens, leviers de la relance, Martin Malvy, président de l’association Sites et cités remarquables, avance une série de préconisations recoupant de nombreux enjeux de développement (urbanisme, culture, transition écologique, emploi, etc.). Pour les élus des villes patrimoniales, le plan de relance devra s'appuyer sur le patrimoine. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.
logements touristiques
La Mairie de Paris propose un arrangement aux loueurs Airbnb en infraction
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
28 juillet 2020
« L’adjoint chargé du logement déclare être prêt à abandonner les poursuites contre 281 propriétaires assignés par la Ville s’ils s’engagent à signer des baux longue durée. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Airbnb interdit les fêtes dans toutes ses locations, en accord avec les règles de santé publique
21 août 2020
« Près de trois quarts des logements proposés sur le site interdisaient déjà tout événement. Les locations devront, de plus, être limitées à 16 personnes maximum. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Locations saisonnières : comment faire sans Airbnb ou sans touriste
Auteur : Nathalie Coulaud
24 août 2020
« Les propriétaires d’un logement qui comptaient (ou non) sur les plateformes de type Airbnb pour le proposer à des touristes doivent trouver d’autres solutions pour le louer. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Habitat et Modes de viE
Vivre chez ses parents ou chez une autre personne à l’âge adulte
Auteur : Pauline Virot
Dossiers de la DREES, n°58, juin 2020
« Profil des adultes ne figurant ni sur le titre de propriété, ni sur le bail de location du logement. »
Retrouvez cet article sur le site de la DREES.
Le logement évolutif : une réponse pour l’accessibilité universelle des logements ?
Auteur : Emmanuelle Colleter
8 juillet 2020
« A l'heure où les modes de vie changent rapidement, la structure du logement semble figée dans un autre temps. L'exploration de la thématique du logement évolutif offre une nouvelle perspective plus en adéquation avec les modes de vie actuels et futurs. Le Cerema étudie l'appropriation de la notion de logement évolutif par les acteurs de la construction. L'équipe projet est actuellement à la recherche d'acteurs investis sur le sujet et qui souhaiteraient participer à la capitalisation et à la diffusion des innovations et des bonnes pratiques sur le logement. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
Opinion : Pas de mixité sociale pour les seniors dépendants
Auteur : Hervé Andriot, conseil en habitats et services adaptés aux seniors
17 juillet 2020
« Un rapport sur l'habitat inclusif destiné aux seniors dépendants, remis au gouvernement, préconise de limiter ce type de logement aux seuls personnes éligibles à un logement social. Dommage. Le texte d'Hervé Andriot. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
La résidence secondaire fait de plus en plus rêver les Français
21 juillet 2020
« Le confinement a changé les projets immobiliers des Français, y compris concernant les résidences secondaires. Téléchargez l'infographie de l'étude réalisée par Orpi sur les projets immobiliers des Français en matière de maisons secondaires. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
Habitat et vieillissement de la population: des initiatives de logement alternatif au domicile et à l'hébergement institutionnel
22 juillet 2020
« Le vieillissement de la population amène à repenser l'usage et la conception des bâtiments. Des solutions nouvelles permettant d'offrir des logements alternatifs à l'hébergement institutionnel ou au domicile émergent et se multiplient, aussi bien en ville que dans les espaces peu denses. Avec le PUCA, le Cerema a étudié plusieurs projets, et présente les démarches dans une série de fiches. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
Ecovillages, logements participatifs… Une autre manière d’habiter la Terre
Auteurs : Nicolas Truong et Pascale Tournier
18 août 2020
« « La France des oasis » (2/6). Soucieux de réduire leur consommation d’énergie et d’utiliser des matériaux locaux, des Français, nouveaux adeptes de la vie communautaire, choisissent un logement en harmonie avec leurs convictions. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Immobilier : le confinement a conforté la demande de logements en « coliving »
Auteur : Elsa Dicharry
22 août 2020
« Flexible et riche en services, cette formule de colocation améliorée, prisée des jeunes actifs, apporte aussi de la convivialité. Elle est également adaptée à des parcours professionnels plus chahutés qu'auparavant. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
Territoire et Foncier
Appel à contribution pour le 15 septembre 2020 : séminaire-débat FED 2020 : “Débats autour du «Zéro artificialisation nette». Quelles conséquences pour les territoires ? ”
Juillet 2020
« Le « zéro artificialisation nette » (ZAN) fait partie des grandes ambitions gouvernementales. L’artificialisation a représenté 27 000 ha/an entre 2006 et 2016, selon des chiffres du Cerema. Dans sa circulaire du 29 juillet 2019, l’Etat appelle « au renforcement de la mobilisation de l’Etat local pour porter les enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols, appliquer les dernières mesures législatives prises en la matière et mobiliser les acteurs locaux ». Dans ce cadre, les collectivités sont incitées à réaliser des opérations « sobres et vertueuses en matière de consommation d’espace » qui s’inspirent de la démarche « éviter, réduire, compenser » du Code de l’environnement ». Le séminaire souhaite interroger l’objectif ZAN : pourquoi ? pour qui ? »
Retrouvez cet article sur le site du Fonciers en débat.
Artificialisation des sols : quelle dynamique ?
2 juillet 2020
« Enjeu désormais essentiel, l’artificialisation des sols ne diminue pas en France. Chaque année, les chiffres sont analysés et publiés par le Cerema. Le dernier rapport, intégrant les données 2009-2018, met en exergue des éléments permettant de mieux comprendre et limiter ce phénomène. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
Les futurs du foncier : modes d’accumulation du capital, droit de propriété et production de la ville
Auteurs : Natacha Aveline-Dubach, Thibault Le Corre, Eric Denis, Napoleone Claude (2020), "Les futurs du foncier : modes d'accumulation du capital, droit de propriété et production de la ville". In Collectif (2020), Pour la recherche urbaine, CNRS editions, pp.312-335.
Juillet 2020
« Ce chapitre entre dans le cadre d’un ouvrage collectif de prospective des questions urbaines, qui vise à éclairer les orientations futures de la recherche française : quels pourraient, ou devraient, être les domaines prioritaires pour la production de connaissances sur l’environnement urbain au cours de la prochaine décennie ? Nous abordons ici la question du foncier urbain en relation avec les transformations des cadres macroéconomiques et institutionnels du capitalisme contemporain. »
Retrouvez cet article sur le site du Fonciers en débat.
Deux effets spatiaux de la crise sanitaire à moyen terme : desserrement urbain et aplatissement du gradient de prix des terrains
Auteur : Jean Cavailhès
Juillet 2020
« Les épidémiologistes s’interrogent sur l’évolution du covid-19 et, en conséquence, les chercheurs, experts et opérateurs des marchés se demandent ce qui va changer dans l’après-crise. Nous montrons ici deux choses : (i) le système urbain va se desserrer en faveur de localisations moins centrales et (ii) le prix des terrains va augmenter en périphérie et diminuer au centre des métropoles. L’ampleur de ces évolutions est imprévisible, mais le sens est certain. »
Retrouvez cet article sur le site du Fonciers en débat.
Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes
16 juillet 2020
« Refonder les métropoles pour les rendre durables et résilientes passe par une maîtrise de l’occupation urbaine, ainsi que par une rénovation en profondeur du tissu urbain. Explications. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.
Études, Enquêtes et Données logement
Trésor-Éco n° 261 - La construction et la rénovation des logements privés en France
30 juin 2020
« Depuis 2010 les disparités territoriales du marché du logement se sont accrues (baisse du taux de logements occupés, divergence de prix). Cette dynamique va à l’encontre des objectifs de politique du logement et de réduction des émissions de CO2 et de l’artificialisation des sols. A l’avenir les politiques publiques devront permettre de stimuler la construction dans les zones en excès de demande, de manière dense et peu carbonée, et encourager la rénovation/réhabilitation de logements existants. »
Retrouvez cet article sur le site Tresor.economie.gouv.fr.
Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ?
Auteurs : Hugo Botton, Pierre-Yves Cusset, Clément Dherbécourt et Alban George
9 juillet 2020
« Comment se répartissent cadres et ouvriers, immigrés d’Europe et d’ailleurs, ou encore logements sociaux, entre les quartiers de France métropolitaine ? Cette répartition est-elle plus inégale aujourd’hui qu’il y a 25 ans ? »
Retrouvez cet article sur le site Stratégie.gouv.fr.
Le "principe" de différenciation et les politiques de l'habitat et du logement social (Recherche 2019-2020)
Auteurs : Norbert Foulquier, Alice Fuchs-Cessot, Frédéric Rolin
Publié le 19 juillet 2020
« La différenciation territoriale est à l’agenda du nouveau gouvernement mais cette notion reste floue. Aussi, en parallèle de l’élaboration par le Gouvernement du projet de loi organique visant à compléter la Constitution dans ce domaine, l’Union sociale pour l’habitat a confié à trois chercheurs du Serdeaut (laboratoire de la Sorbonne) une mission de recherche exploratoire visant à préciser les contours de cette notion, notamment dans son application au domaine de l’habitat et du logement social. Cette initiative était d’autant plus importante que le logement a constitué jusqu’à présent un impensé des travaux parlementaires conduits dans ce domaine. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
L’urbanisme transitoire : évaluer les impacts sociaux et sur le projet urbain
Publié le 21 juillet 2020
« Approche.s ! est un atelier d’urbanisme porté par une équipe pluridisciplinaire de 3 membres (urbaniste, experte en projets culturels, architecte) mobilisés sur les pratiques collaboratives de la fabrique de la ville par le biais d’outils créatifs. Notre intervention repose sur la méthode de l’étude-action, croisant l’étude urbaine d’un territoire à des actions collectives sur le terrain dans le but de faire des projets urbains un temps collectif et partagé. »
Retrouvez cet article sur le site du PUCA.
Parution de "Apprendre des territoires" - Hors série Revue Urbanisme
Publié le 21 juillet 2020
« Ce hors-série présente des résultats issus de l’Atelier des territoires et du programme du Plan urbanisme construction architecture (PUCA) dénommé « POPSU Territoires », portés par la Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature.
Ces deux démarches ont en commun d’apporter des outils et une ingénierie adaptés à la diversité des enjeux auxquels les territoires et les petites villes sont confrontés. Proposées aux collectivités locales et opérées en lien étroit avec les services déconcentrés de l’État, elles mobilisent in situ des concepteurs pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes … ), dans le cadre de l’Atelier des territoires, et des chercheurs en sciences sociales, dans le cadre de POPSU Territoires.
Avec ces deux dispositifs, l’Etat apporte un appui réflexif sur-mesure aux acteurs - élus, services techniques, agents, partenaires - dans l’élaboration de leur projet de territoire. Comme l’exprime Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, dans son avant propos, ils témoignent d’un « État en mode projet qui répond par une approche cousue main aux besoins. »
Retrouvez cet article sur le site du PUCA.
Note de conjoncture de la Direction des Etudes Economiques et Financières - juillet 2020
Auteur : Martin de Bettignies
Publié le 22 juillet 2020
« Le focus du mois : l’impact du confinement sur les envies immobilières. Indices et indicateurs récents. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
Une application pour aider à l’inventaire national des friches lancé en version test par le Cerema
27 juillet 2020
« "Cartofriches" est une application conçue pour recenser les friches (industrielles, commerciales, d’habitat…). Mise en ligne par le Cerema à la demande du ministère de la Transition écologique, elle a pour objectif d'aider les collectivités et l'ensemble des porteurs de projets à les réutiliser et ainsi réduire l’artificialisation des sols. »
Retrouvez cet article sur le site du Cerema.
À l’étranger
EUROPE
- House prices fall:second consecutive drop in UK property market after coronavirus lockdown : Jonathan Prynn 1st July 2020 « House prices fell sharply for the second month running in June as the impact of the economic slump triggered by the lockdown starts to feed through to the property market. » Retrouvez cet article sur le site The Evening Standard.
- Lisbon Has a Plan to Reclaim Housing From Airbnb : Feargus O’Sullivan 8th July 2020 « The program aims to increase affordable housing by incentivizing long-term leases. » Retrouvez cet article sur le site CityLab.
- Barcelona’s Latest Affordable Housing Tool: Seize Empty Apartments : Feargus O’Sullivan 16th July 2020 « Fill vacant rental units with tenants or we will take over your properties, the city is warning landlords. » Retrouvez cet article sur le site CityLab.
- Pour construire plus, l’Angleterre se penche sur ses parkings publics : Jean-Bernard Litzler 22 juillet 2020 « Selon une étude privée, 110.000 logements pourraient remplacer des parkings bien situés et générer plus de 6 milliards d’euros de recettes publiques. » Retrouvez cet article sur le site Le Figaro.
AMERIQUE DU NORD ET ASIE
- CityLab University: Understanding Homelessness in America : Benjamin Scheider 6th July 2020 « As economic disruption threatens to trigger a spike in housing instability, here’s an essential primer on the causes and consequences of a thorny urban problem. » Retrouvez cet article sur le site CityLab.
- Tracing the Invisible Danger of Household Crowding : Laura Bliss and Lorena Rios 21st July 2020 « Difficult to measure and pervasive in low-income areas, residential overcrowding drives up the Covid-19 rate among Latinos in San Francisco’s gentrified Mission District. » Retrouvez cet article sur le site CityLab.
- Aux États-Unis, des millions d'Américains risquent l'expulsion de leur logement : 3 août 2020 « Crise économique et crise sanitaire font le lit d'un cocktail explosif sur le plan social aux États-Unis. » Retrouvez cet article sur le site du Huffington Post.
- L’inflation immobilière persistante fragilise le président sud-coréen Moon Jae-in : Philippe Mesmer 16 août 2020 « Cette tendance découle de plusieurs facteurs, à commencer par les dérégulations décidées sous la présidence de la conservatrice Park Geun-hye, qui ont profité aux plus aisés. » Retrouvez cet article sur le site Le Monde.