accès au logement des jeunes
logement
L'actualité des marché locaux de l'habitat janvier - février - mars 2017

Politiques de l’habitat et du logement

L’habitat pavillonnaire : la prochaine cible de la Rénovation Urbaine ?
politiquedulogement.com
Auteur : Bernard Coloos
6 janvier 201
Pendant l’été 2016 s’est développée une controverse sur l’existence d’un second exode rural qui aurait pour conséquence de vider les bourgs et centres-villes. Au-delà de la polémique et de la confusion entre zones rurales et villes petites ou moyennes, il ressort de ce débat un risque évident, hors zones tendues et métropoles, d’abandon ou de désertification des centres-villes dans ce qui fut l’armature urbaine du XIXème siècle, avec pour corollaire un déport de la demande sur le périurbain dans ces zones où fleurit la maison individuelle.
Retrouvez l’intégralité de cet article depuis la rubrique Questions & Controverses sur le site politiquedulogement.com.
Vous pouvez également y accéder directement via ce lien.

Requalification des quartiers anciens dégradés : bilan à mi-parcours du prometteur PNRQAD engagé en 2009
caissedesdepotsdesterritoires.fr
24 janvier 2017
Créé par la loi Molle de 2009, le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) est toujours opérationnel sur 35 sites. Bilan à mi-parcours des financements mobilisés par les trois contributeurs (Anah, Anru et Etat), de l’avancée opérationnelle du programme et de son évaluation.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

Tout comprendre sur la loi "Égalité et Citoyenneté"
logement.gouv.fr
Mis a jour le 30 janvier 2017
[…] Les mesures de la loi Egalité et Citoyenneté convergent vers un objectif : casser les logiques de ségrégation en conciliant, à l’échelle de notre pays, égalité des chances et mixité sociale. Favoriser le vivre-ensemble et lutter contre les phénomènes de ghettoïsation de certains quartiers est le socle indispensable de la fraternité et de la solidarité.
Les trois chapitres "logement" de la loi :

Retrouvez l’ensemble de ces articles sur le site du Ministère du logement et de l’habitat durable.

La loi Égalité et Citoyenneté
anil.org
1er février 2017
Loi n° 2017-86 du 27.1.17 : JO du 28.1.17
Promulguée le 27 janvier 2017, cette loi comporte 224 articles répartis en trois titres dont le second, intitulé « Mixité sociale et égalité des chances dans l’habitat », porte sur le logement.
La présente publication s’attache à décrire les mesures contenues dans ce titre qui concernent notamment le logement social.

Accédez à cette publication depuis le site de l’ANIL.

Quels effets de la rénovation urbaine sur les quartiers ciblés ?
sciencespo.fr
Auteur : Nina Guyon
Alors que l’Etat s’apprête à investir 20 milliards d’euros dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le LIEPP publie son rapport sur les effets de son prédécesseur, le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), mis en œuvre depuis 2004.
Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un partenariat de recherche entre le LIEPP Sciences Po - en la personne de Nina Guyon - et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Elle repose sur l’exploitation des données CGDD-SOeS Filocom détenues par le Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de Sciences Po.
Vous pouvez également accéder directement au rapport intitulé Étude des effets de la rénovation urbaine sur l’évolution du bâti et du peuplement dans les quartiers ciblés entre 2004 et 2013.

Rénovation urbaine : l’action contre-productive de l’Etat dans le parc privé
lemonde.fr
Auteurs : Mathilde Damgé et Jeanne Dall’Orso
7 février 2017
La politique de rénovation urbaine menée par l’Etat est-elle inefficace, voire contre-productive ? C’est ce qu’on pourrait retenir d’une étude publiée mardi 7 février, comparant les quartiers déshérités où l’Etat est intervenu et ceux où il s’est abstenu.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Monde.

La mise en œuvre du droit au logement opposable
ccomptes.fr
9 mars 2017
Instauré par la loi du 5 mars 2007, le droit au logement opposable (Dalo) vise à reconnaître un droit de priorité au logement ou au relogement à des ménages confrontés à des difficultés objectives d’accès à un logement indépendant et décent. La Cour constate que la procédure est complexe, inégalement appliquée et insuffisamment encadrée, que la portée du Dalo est limitée dans les zones où la situation du logement est la plus difficile et le nombre de recours le plus élevé (l’Île-de-France représentant 58 % des recours et la région Provence-Alpes-Côte-D’azur 15 %).
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Cour des Comptes.

Territorialisation de la production de logements
logement.gouv.fr
9 mars 2017
Produire des logements adaptés aux besoins des populations de chaque territoire, au bon endroit et dans les meilleurs délais : tel est l’enjeu d’un vaste chantier mené depuis octobre 2015 par la direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), le service de l’Observation et des Statistiques (SoeS), avec l’appui du SGMAP et deux directions régionales de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal) pilotes.
Une nouvelle méthodologie d’estimation territorialisée des besoins en logements a ainsi été conçue par la direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages du ministère du Logement et de l’Habitat durable, en partenariat avec le Service de l’Observation et des Statistiques du CGDD et le Cerema.

Retrouvez cet article sur le site du Ministère du logement et de l’habitat durable.
Accédez directement au rapport et au guide méthodologique proposé en annexe.

Le Conseil d’Etat annule la décision de Manuel Valls de restreindre l’encadrement des loyers à Paris et Lille
caissedesdepotsdesterritoires.fr
Auteur : Valérie Liquet
16 mars 2017
Le pouvoir réglementaire ne peut pas "procéder à une mise en oeuvre de la loi à titre expérimental lorsque la loi ne l’a pas elle-même prévu", rappelle le Conseil d’Etat. La loi en question, c’est la loi Alur du 24 mars 2014. Et la mise en œuvre, c’est celle du dispositif d’encadrement des loyers prévu par son article 16. Par une décision du 15 mars 2017, le Conseil d’Etat annule la décision de Manuel Valls de restreindre l’application de l’encadrement des loyers à la ville de Paris. "La décision du Premier ministre révélée par ses déclarations des 29 et 31 août 2014 est annulée", mentionne l’article 1 de sa décision N°391654.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.
Accédez également à la décision du Conseil d’Etat du 15 mars 2017.

Encadrement des loyers limité à Paris et à Lille : le Conseil d’Etat annule la restriction du gouvernement
lemonde.fr
Auteur : Richard Duclos
16 mars 2017
L’encadrement des loyers n’a pas à se limiter à Paris et Lille, a jugé jeudi 16 mars le Conseil d’Etat, annulant ainsi une décision du gouvernement Valls. Cet encadrement, prévu depuis mars 2014 par la loi sur l’amélioration pour l’accès au logement (ALUR) portée par l’ancienne ministre du logement Cécile Duflot, devait à l’origine être appliqué dans 1 151 communes de 28 agglomérations, identifiées comme des zones tendues, où la demande de logements est supérieure à l’offre.
Retrouvez cet article sur le site du Monde.

 

Colloques et actes -

Innover dans l’habitat : concevoir, conduire une politique habitat autrement
22 mars 2017 - Paris
Les Ve RENCONTRES du Forum des politiques de l’habitat privé auront pour thème "l’innovation dans l’habitat" en zoomant sur 3 types d’innovation, susceptibles d’impacter les politiques locales de l’habitat :

  • Innovation numérique : l’enjeu des données, la data révolution
  • Innovation sociale : comment mobiliser autrement habitants et financements ?
  • Innovation de services : quels apports du collaboratif, du design centré usagers ?

La journée comprendra 3 séquences avec comme grand témoin Pascal Dreyer, responsable des pôles habitat et autonomie et usages et façons d’habiter et coordinateur de Leroy Merlin Source.
Informations et inscription sur le site forumhabitatprive.org

Quelles coopérations pour répondre à l’enjeu des services dans l’habitat ? (Auvergne Rhône-Alpes)
mardi 4 avril 2017 - BRON
Le Réseau des Acteurs Locaux de l’Habitat en Auvergne Rhône-Alpes organise une réunion sur le thème : "Quelles coopérations pour répondre à l’enjeu des services dans l’habitat ?".
Plus d’informations à venir sur le site acteursdelhabitat.com

Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation
du 5 au 7 Juillet 2017 Université Panteion, Athènes
La thématique principale de cette conférence porte sur des questions relatives à la pauvreté et les inégalités des revenus, le développement inclusif et durable des villes dans un contexte européen en pleine mutation.
L’éventail des défis actuels du développement urbain et régional sera abordé par une variété de sujets thématiques interdisciplinaires qui couvrent une grande partie de la théorie de la science régionale contemporaine.

Plus d’informations depuis le site de l’Association de sciences régionales de langue française

Habitat social

Prêts de haut de bilan : un geste pour l’accession sociale à la propriété
caissedesdepotsdesterritoires.fr
Auteur : Jean-Noël Escudié
23 janvier 2017
Dans un communiqué, les Coop’HLM - qui s’appelaient jusqu’au 1er janvier la Fédération nationale des sociétés de coopératives (FNSCHLM) - se félicitent de la décision de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement d’étendre le mécanisme des prêts de haut de bilan bonifiés (PHBB) à l’accession sociale à la propriété. Jusqu’à présent, ces prêts étaient en effet réservés au financement d’opérations de logement locatif social.
Retrouvez cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

22e rapport sur l’état du mal-logement en France 2017
fondation-abbe-pierre.fr
31 janvier 2017
La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.
Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement… au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.
À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la fondation Abbé Pierre.
Vous pouvez également accéder directement au téléchargement du 22e rapport.

Perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap : l’État et l’Union sociale pour l’habitat (USH) signent une convention pour l’adaptation du parc social
logement.gouv.fr
14 février 2017
Cette convention d’une durée de trois ans vise à mobiliser les bailleurs sociaux autour des besoins liés à la prise en compte de la perte d’autonomie liés à l’âge ou au handicap dans tous les registres de la gestion patrimoniale, locative, sociale et de proximité. Sa signature engage le mouvement HLM sur trois axes vis-à-vis de l’État :

  • développer une offre de logements adaptés ;
  • améliorer l’articulation avec les politiques locales ;
  • encourager l’innovation et capitaliser les bonnes pratiques.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Ministère du logement et de l’habitat durable.

Le logement social face au défi de l’accès des publics modestes et défavorisés
ccomptes.fr
22 février 2017
[…] Dans un contexte marqué par les fortes attentes des citoyens et par une action de l’État soutenue dans la durée, la Cour et les chambres régionales des comptes Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Pays de la Loire ont procédé à une évaluation de la politique publique du logement social au regard de son objectif premier fixé par la loi : l’accueil des personnes modestes et défavorisées.
Les constats des juridictions financières confirment le service rendu par le logement social à la collectivité, mais révèlent aussi des points de blocage qui réduisent l’efficacité et la cohérence de cette politique publique.
Leur rapport est assorti de cahiers territoriaux retraçant les investigations particulières menées dans six territoires (communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et Valenciennes, métropoles de Grenoble, Nantes et Nice, département de la Haute-Vienne).

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Cour des Comptes.
Accédez également au rapport et aux cahiers territoriaux depuis cette page.

Rapport de la Cour des comptes : pour Emmanuelle Cosse, diminuer la production de logements sociaux et les plafonds de ressources nuirait à la mixité sociale et au droit au logement pour tous
logement.gouv.fr
22 février 2017
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, salue la publication du rapport de la Cour des comptes sur « Le logement social face au défi de l’accès des publics modestes et défavorisés ». Nombre des recommandations formulées font l’objet de nouvelles dispositions défendues dans la loi Égalité et Citoyenneté et prochainement mis en œuvre.
Pour autant la ministre estime que la proposition d’abaisser les plafonds de ressources d’accès au logement social serait de nature à détourner celui-ci de sa vocation généraliste. En outre, la ministre considère que l’objectif annuel de production de logement social – fixé à 150.000 par le Président de la République et en passe d’être atteint – est bien nécessaire, y compris pour lutter contre les inégalités territoriales d’accès au logement social.

Retrouvez cet article et le communiqué de presse correspondant sur le site du Ministère du logement et de l’habitat durable.

L’Union sociale pour l’habitat réaffirme l’utilité du modèle français du logement social
union-habitat.org
27 février 2017
Dans sa réponse au rapport de la Cour des comptes […], l’Union sociale pour l’habitat se félicite de constater une prise de conscience générale de la paupérisation croissante des ménages, notamment des ménages demandeurs de logement social, et des difficultés rencontrées par les ménages aux revenus modestes pour accéder à un logement.
Le Mouvement Hlm se satisfait également de la mise en évidence du rôle fondamental du logement social dans la politique du logement en France et de la qualité de la réponse apportée par les organismes Hlm.
En revanche, le Mouvement Hlm s’oppose à la conclusion de la Cour, qui préconise une spécialisation accrue du parc social dans l’accueil des ménages aux revenus les plus modestes, sans prendre en compte la mixité sociale à laquelle aspirent les habitants et les collectivités locales.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’Union sociale pour l’habitat.

Faut-il réserver le logement social aux plus démunis ?
latribune.fr
Auteur : Mathias Thépot
24 février 2017
Un récent rapport de la Cour des comptes relance le débat sur la politique du logement social : faut-il le réserver uniquement aux plus démunis ? Beaucoup s’y opposent.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de La Tribune.

Logement abordable

Emmanuelle Cosse lance le dispositif "Louer abordable"
logement.gouv.fr
2 février 2017
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a présenté, jeudi 2 février 2017, le nouveau dispositif "Louer Abordable". Ce dispositif fiscal, permet aux propriétaires de louer leur logement à niveau de loyer abordable, à destination des ménages modestes, en bénéficiant d’une déduction de 15 à 85% sur leurs revenus locatifs. En vigueur depuis le 1er février 2017, "Louer Abordable" doit permettre de développer l’offre sociale et solidaires en mobilisant le parc privé et plus particulièrement les logements vacants.
Retrouvez cet article sur le site du Ministère du logement et de l’habitat durable.
Consultez également le dossier de presse correspondant.

Les aides de l’État à l’accession à la propriété
ccomptes.fr
30 novembre 2016
Quatre aides d’État à l’acquisition de la résidence principale coexistent aujourd’hui pour les primo-accédants : l’aide personnelle au logement pour l’accession (APL-accession), le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) et le prêt social de location-accession (PSLA).
Dans une enquête demandée par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, la Cour constate qu’en dépit d’un montant cumulé, quoique mal évalué à ce jour, de près de 2 Md€ par an, cet ensemble complexe et mal articulé se révèle de moins en moins efficace. Si l’État veut continuer sa politique en la matière, plusieurs mesures devront être adoptées afin de rationaliser les aides, de mieux les articuler avec les politiques locales de logement et d’urbanisme, et de diminuer leur coût pour les finances publiques. La Cour formule six recommandations.

Retrouvez cet article sur le site de la Cour des Comptes, ou accédez directement au rapport.

Aides à l’accession : commentaire du rapport de la Cour des Comptes
politiquedulogement.com
Auteur : Jean Bosvieux et Jean-Marie Gambrelle
3 février 2017
Ce rapport[1], établi à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale et publié en novembre 2016, identifie quatre dispositifs principaux : l’aide personnelle au logement (APL) pour l’accession, le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt social location accession (PSLA).
[1] « Les aides de l’Etat à l’accession à la propriété »

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site politiquedulogement.com.

Intermédiation locative dans le parc privé
anil.org
2 février 2017
L’intermédiation locative correspond à deux formes de mobilisation du parc privé à des fins sociales : le mandat de gestion et la location / sous-location.
[…] Depuis le 1er janvier 2017, un nouveau dispositif Louer abordable dit "Cosse" remplace les dispositifs dits "Besson ancien" et "Borloo ancien" pour les logements conventionnés avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Il permet un abattement variant de 15 % à 85 % en fonction de la zone géographique, du niveau de loyer mis en place et du mode de gestion du bien (mandat de gestion par une agence immobilière sociale ou location sous-location).

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’ANIL.
Retrouvez également le dossier proposé par le Ministère du logement et de l’habitat durable.

Mobilisation du foncier public en 2016 : 105 accords de cession de terrains de l’État au bénéfice du logement abordable
logement.gouv.fr
9 février 2017 - Mis a jour le 22 février 2017
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, s’est vue remettre, vendredi 9 février, le rapport annuel de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF) sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement par Thierry Repentin, président de la CNAUF. L’année 2016 marque une accélération de l’application des décotes au profit du logement social puisque sur les 105 accords de cession enregistrés, 36 terrains ont été vendus avec une décote moyenne de 45% de leur valeur vénale.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Ministère du logement et de l’habitat durable.

La base de données de l’OCDE sur le logement abordable
oecd.org
[…] La base de données sur le logement abordable a été conçue pour aider les pays à évaluer l’accès à des logements abordables et de qualité et à renforcer la base de connaissances pour l’évaluation des politiques. Elle rassemble des informations transnationales sur les pays de l’OCDE et les États membres de l’UE.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’OCDE.

Marché du logement

Territoires et loyers : Premières analyses thématiques
observatoires-des-loyers.org
11 janvier 2017
L’ANIL et la FNAU publient les premières analyses nationales réalisées dans le cadre d’un travail collaboratif des ADIL, des agences d’urbanisme et de l’OLAP, qui portent les observatoires locaux des loyers.
Sur la base des résultats 2015 de 16 observatoires, ces premières analyses nationales portent sur trois problématiques concernant les loyers du parc privé :

  • le prix des studios du parc privé, et leur réponse au logement des étudiants,
  • l’offre et les loyers des appartements construits après 2005,
  • la place dans les marchés locaux et le prix du parc de la période 1946-1970.

Vous pouvez télécharger le .pdf depuis le site observatoires-des-loyers.org, ou le télécharger directement ici.

Avec près de 70 000 logements rénovés, l’activité globale reste soutenue en 2016.
anah.fr
31 janvier 2017
En matière de lutte contre la précarité énergétique, le programme Habiter Mieux a permis de rénover près de 41 000 logements.
Ce résultat, étroitement lié au temps nécessaire pour informer et convaincre les ménages, est en-deçà de l’objectif rehaussé à 70 000 logements annoncé en mars 2016 par la ministre du logement et de l’habitat durable. Mais grâce aux moyens mobilisés, la trajectoire de ce programme en faveur de la lutte contre la précarité énergétique reste dynamique et s’accélère. Pour le seul mois de décembre, 7 000 nouveaux dossiers ont été déposés, soit une augmentation de 17% par rapport au mois de décembre 2015.

Retrouvez l’intégralité de ce communiqué de presse sur le site de l’Agence nationale de l’habitat.

Logement : un excellent bilan 2016 pour la commercialisation, une dynamique confirmée en 2017 pour la construction
logement.gouv.fr
28 février 2017
Les résultats de la construction à fin janvier 2017 montrent que la forte accélération enregistrée en 2016 se poursuit en ce début d’année, tandis que les chiffres de la commercialisation des logements au 4ème trimestre 2016 viennent conforter le bilan d’une excellente année en la matière.
Retrouvez cet article sur le site du Ministère du Logement et de l’Habitat durable.

Commercialisation des logements neufs - Résultats au quatrième trimestre 2016
CGDD
Directeur de publication : Sylvain Moreau
Datalab essentiel n° 92 - Février 2017
Sur le marché du logement neuf, le bilan 2016 est positif et cadre avec la reprise du marché amorcée fin 2014. L’année 2016 a été très dynamique tant au niveau de l’offre (+ 16,1 % de mises en vente par rapport à 2015) qu’au niveau de la demande (+ 20,6 % de réservations par rapport à 2015). Le 4e trimestre conforte cette tendance avec + 8,8 % de logements mis en vente et + 21,2 % de logements réservés par rapport à la fin d’année 2015.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CGDD.
Ou retrouvez le document en lien direct.

Le dispositif Pinel en 2017

Immobilier : investir en Pinel, c’est risqué !
patrimoine.lesechos.fr
Auteur : Marie-Christine Sonkin / Chef du service Patrimoine
23 février 2017
Beaucoup d’épargnants, allergiques au risque, choisissent d’investir dans la pierre, notamment via le dispositif de défiscalisation Pinel. Selon un cabinet d’étude, l’investissement est au contraire risqué.
« La confiance des investisseurs peut-être abusée », c’est ce qu’affirme la société d’expertise immobilière Immo G Consulting dans sa nouvelle étude « Les dangers du dispositif Pinel ».
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site des Echos.

Le Pinel s’élargit pour un an
leparticulier.fr
Auteur : Emmanuel SALBAYRE
Février 2017
Le dispositif Pinel s’étend temporairement en zone C. Pour être éligibles, les communes intéressées doivent obtenir l’agrément du préfet de région. Dont les modalités restent à définir par décret. Les conditions restrictives font penser que les candidatures seront rares. Un projet créé sur mesure pour quelques villes déjà sur les rangs ?
Retrouvez cet article sur le site LeParticulier.fr.

Le dispositif Pinel remanié pour 2017
explorimmo.com
Auteur : Ludovic CLERIMA
9 mars 2017
C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs qui n’ont pas pu profiter du Pinel en 2016. Les plafonds de ressources pour y recourir sont rehaussés (voir tableau), rendant ainsi l’investissement locatif dans l’immobilier neuf accessible à un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels. De quoi laisser présager de bons chiffres en matière de construction pour l’année 2017, si le Pinel séduit toujours autant.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site explorimmo.com.

Habitat et Modes de vie

La gentrification, une politique d’aménagement qui ne dit pas son nom
LaGazette.fr
Auteur : Delphine Gerbeau
26 décembre 2016
Depuis une quinzaine d’années, les villes font face à un double phénomène : une paupérisation de la population des centres-villes, et, en parallèle, un embourgeoisement de certains quartiers ou banlieues périphériques. Voulue, appréciée ou subie, cette gentrification qui grignote les villes est aujourd’hui l’alpha et l’oméga de la majorité des stratégies de développement urbain.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Gazette des communes.

Les logements touristiques de particuliers proposés par Internet
insee.fr
Auteur : Paul Franceschi, division Services, Insee
Insee Analyses – n° 33 - paru le : 22/02/2017
L’Insee vient de conduire une première estimation de l’importance des hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes internet. Leur fréquentation apparaît en vive croissance en 2016 (+ 30 %). Le dynamisme est plus marqué pour la clientèle résidente (+ 36 %) et pour les logements situés en province (+ 36 %) ; le marché en Île-de-France semble davantage arrivé à maturité. Ainsi, en 2016, 66 % des clients seraient des résidents et 80 % de la fréquentation concernerait des logements situés en province.

Le développement des plateformes internet a enrichi l’offre d’hébergements touristiques marchands, même si une partie de l’offre des particuliers existait déjà en dehors de ces canaux. En 2016, ces réseaux draineraient environ 11 % de la fréquentation en matière de logements, dans l’ensemble comprenant l’offre des entreprises : hôtels, campings, résidences de tourisme.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’INSEE.

 

Autres Ressources

Les conditions de logement en France
insee.fr
Directeur de la publication : Jean-Luc Tavernier
Coordination : Anne Laferrère, Erwan Pouliquen, Catherine Rougerie
Édition 2017
[…] Riche dans sa description des ménages et de leurs logements, l’enquête Logement est depuis 40 ans le pivot central du dispositif statistique, tandis que la mobilisation des sources administratives permet désormais d’informer à un niveau territorial fin.
C’est cette richesse d’informations, avec le souci de sa mise en cohérence, que cet ouvrage inédit de la collection « Insee Références »,
Les conditions de logement en France restitue.
Une vue d’ensemble permet de situer les enjeux économiques et sociaux du logement.
Quatre dossiers sont ensuite proposés : le premier analyse le statut des locataires. Le deuxième s’intéresse à l’accès à la propriété. Le troisième décrit la mobilité résidentielle et ses déterminants. Le quatrième dossier fait le point sur le logement des ménages immigrés.
Enfin, une quarantaine de fiches, organisées en 10 thèmes et rédigées conjointement par le SOeS et l’Insee, complètent ces analyses.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’INSEE.
Vous pouvez également télécharger directement le rapport depuis ce lien.
Ou accédez à la Vue d’Ensemble également proposée par l’INSEE.